CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS (CNAM)
CENTRE D¹HISTOIRE DES TECHNIQUES (CDHT)
Equipe d¹accueil 3204
5, rue du Vertbois 75003 Paris
tél. : 01 53 01 80 25
fax : 01 53 01 80 24
site : http://www.cnam.fr/instituts/cdht
Directeur : André Guillerme
Professeur titulaire de la Chaire d¹histoire des techniques du CNAM
LA RECHERCHE :
Le Centre d¹Histoire des Techniques (CDHT) est un laboratoire commun au CNAM et à l¹Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS).
Depuis 2000 le Centre d¹Histoire des Techniques est associé à la Bibliothèque du Conservatoire et au Musée des arts et métiers pour former le laboratoire de recherche Histoire, Technique, Technologie, Patrimoine : HTTP
Cinq sous-thèmes sont développés par an dans le champ académique de l¹histoire des techniques :
1. L¹histoire de l¹innovation (responsable Liliane HILAIRE-PEREZ) :
Histoire du changement technique à travers l¹analyse des pratiques du travail, des échanges et de la consommation dans l¹univers artisanal et industriel du Moyen ge à l¹époque contemporaine. Invention au quotidien, logiques collectives, dynamiques des usages, modes de légitimations, de crédit et de persuasion.
Projet collectif : dictionnaire prosopographique des inventeurs en France, en préparation avec le Musée et la Bibliothèque des arts et métiers, les archives nationales et l¹INPI.
2. Occupation de l¹espace et environnement, (responsable Laurence LESTEL) :
Histoire environnementale de l¹espace urbain et industriel occidental (XIXe-XXe siècle) : comment les techniques ont façonné les paysages citadins, comment les pollutions se sont générées notamment en Ile-de-France.
3. Techniques et vies quotidiennes (responsables François SIGAUT et Valérie NEGRE) :
La construction courante : transmissions et échanges des savoirs techniques ; les techniques de l¹agriculture et leurs transformations au commencement du machinisme.
4. Muséologie technique (responsable Dominique FERRIOT) :
Ce programme s¹articule autour de deux pôles dont les interactions au cours du temps sont constantes et fort variées : les collections (objets techniques, fonctionnels, machinesŠ) et les publics (visiteurs, lecteurs, curieuxŠ).
5. Patrimoine documentaire (responsable Dominique DEBLOCK) :
L¹objectif est d¹aborder la valorisation du patrimoine documentaire, en partenariat avec les autres membres de HTTP, et en expérimentant les techniques nouvelles de diffusion électronique.
Plusieurs manifestations ont été réalisées en 2000-2002
ÿJournée d¹étude février 2000 " La brique : entre artisanat et industrie. Savoirs pratiques et savoirs théoriques dans la construction "
ÿ Colloque mars 2000 " Pratiques historiques de l¹innovation, historicité de l¹économie des savoirs "
ÿ Colloque juin 2001 " Artisans, industrie. Nouvelles révolutions du Moyen ge à nos jours
ÿ Journée d¹étude juin 2002 " Le mercure dans l¹histoire "
ÿ Colloque 2002 " pratiques et théories de la construction en terre "
Les prochains colloques pour l¹année 2003
ÿ Les archives de l¹invention. Ecrits, objets et images de l¹activité inventive, des origines à nos jours (26-27 mai 2003), en collaboration avec les Archives nationales, le muse des Arts et étiers, la Bibliothèque du CNAM, le Centre de Rechercher en Histoire des Sciences et des Techniques (CRHST) (Cité d es Sciences et de l¹Industrie), L¹Institut national de sla Propriété industrielle (INPI)
ÿ Les circulations techniques, co-organisé avec l¹UTBM Belfort (5 juin 2003)
ÿ L¹arsenic dans l¹histoire (fin 2003)
Pour 2004 :
ÿLe cheval dans l¹artisanat et l¹industrie (XIXe-XXe siècles)
ÿLe chantier dans la ville (XVIIIe-XXe siècles)
ÿLa rivière aménagée. Les hommes, les savoirs faire et la mise en ¦uvre.
Publications collectives récentes ou à paraître
- Documents d¹Histoire des Techniques, publication du CDHT (ISSN 0417-8726) :
N°10 2000- D. de Place Annales du Conservatoire des Arts et Métiers, 1861-1902, table signalétique
N°11 2002- A.F Garçon, P. Smith, G. Delhumeau, A. Monjaret,
Démolition, disparition, déconstruction. Actes du séminaire Cnam/EHESS 1998-1999.
N°12 2003- L. Lestel, La céruse, usages et effets
Xe-XXe siècles, actes de la journée d¹étude de juin 2000
N°13 2003- V. Nègre et C. Bodolec, La brique : entre artisanat et industrie. Savoirs pratiques et savoirs théoriques dans la construction, actes de la journée d¹étude du 2 février 2000
- L. Hilaire-Pérez, D. Massounie, V. Serna (éd), Archives, objets et images des constructions de l¹eau, Actes du colloque du CNAM, 7-9 décembre 1999, Lyon, ENS éd.-SFHST, 2002 (Cahiers d¹histoire et de philosophie des sciences, 51).
- A.F. Garçon, L. Hilaire-Pérez (éd), Les chemins de la nouveauté, Actes du colloque du CNAM, 20-22 mars 2000, Paris, CTHS, 2003.
- N. Coquery, L. Hilaire-Pérez, L. Sallman, C. Verna (éd.), Artisans, industrie. Nouvelles révolutions du Moyen ge à nos jourss, Actes du colloque du CNAM, 7, 8 et 9 juin 2001,Lyon, ENS éds.-SFHST (Cahiers d¹histoire et de philosophie des sciences, no. 52), à paraître.
L¹ENSEIGNEMENT :
Le CDHT travaille en étroite collaboration avec la Chaire d¹Histoire des Techniques qui dispose d'un enseignement d'histoire des techniques.
Loin de s'adresser à un public spécialisé, ces cours concernent aussi bien les acteurs du monde économique et social que les professionnels de l'éducation et de la culture.
Ils proposent de prendre connaissance des apports récents de la recherche en matière d'étude des pratiques du travail, des processus de changement technique et de transformation des sites industriels et urbains. Les différents thèmes envisagés ont pour ambition de faire le lien entre les techniques et les conditions économiques, sociales, culturelles et politiques qui leur donnent sens, sur une période longue, du Moyen ge à nos jours.
Trois formations y sont délivrées :
ÿ Certificat de Compétence " Communication culturelle en technique et science ".
ÿ Bachelor " Patrimoine industriel, scientifique et technique : communication, valorisation, muséologie ", diplôme de 2e cycle.
ÿ DEA en " Histoire des Techniques ", diplôme de 3e cycle, en collaboration avec l¹EHESS et les Universités Paris IV et Paris VIII.
Plusieurs séminaires sont organisés par chacun des axes de recherche du CDHT.
|