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athena - Fwd: TR : sos langues anciennes

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Objet : Histoire des techniques

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Fwd: TR : sos langues anciennes


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  • From: DEMEULENAERE Christiane <christiane.demeulenaere AT culture.gouv.fr>
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  • Subject: Fwd: TR : sos langues anciennes
  • Date: Thu, 12 Feb 2004 12:36:15 +0100


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Date:         Thu, 12 Feb 2004 10:08:13 +0100
Reply-To: Nicole Mozet <nmozet AT CLUB-INTERNET.FR>
Sender: 19th Century French Studies <DIX-NEUF AT liverpool.ac.uk>
From: Nicole Mozet <nmozet AT CLUB-INTERNET.FR>
Subject:      TR : sos langues anciennes
To: DIX-NEUF AT liverpool.ac.uk

 
-----Message d'origine-----
De : Pierre-Marc de Biasi [mailto:pm.debiasi AT wanadoo.fr]
Envoyé : mercredi 11 février 2004 22:51
À : Liste de dif France/2
Objet : sos langues anciennes

Objet : Pétition langues anciennes




Une pétition nationale sur la disparition
programmée des langues anciennes dans le secondaire,
signée par huit associations qui ont décidé de faire
front commun, vient d'être mise au point. On peut la
lire et la signer en ligne sur :
http://www.sauv.net/latingrec2004.php



A répercuter et faire circuler au mieux autour de
vous !

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC

À la rentrée 2004, l'enseignement du grec et du
latin risque de disparaître de la quasi totalité des
lycées (et bientôt des collèges) de France, avant
même que soient pris en compte les résultats du "
Grand débat pour l'avenir de l'école " dans
l'élaboration de la Loi d'orientation pour l'école.

Comment ?

Des recteurs fixent arbitrairement des effectifs
minima en seconde, et ne prennent en compte que les
élèves inscrits en option de détermination, rayant
d'un trait de plume les élèves qui choisissent pour
leur plaisir et leur culture les options
facultatives. Il en est de même pour les options de
langues : russe, allemand, espagnol et les options
artistiques.

Au mépris du devoir national d'instruction publique,
les options seront regroupées dans quelques lycées,
privilégiant les élèves de centre-ville aux dépens
de ceux des périphéries et des campagnes.

Pourquoi ?

" La rentabilité, les économies ", dit le discours
officiel. Les ministres défendent une politique
purement gestionnaire et comptable de l'Éducation
nationale, organisant la transformation du savoir en
marchandise, cédant à la mode du moment.

Quelles conséquences ?

On va priver nos élèves d'un enseignement qui
favorise la rigueur, l'exigence et l'effort, qui
permet de mieux apprendre la langue française par
l'étude de la syntaxe et la maîtrise du vocabulaire.

On va priver nos élèves d'une approche historique et
esthétique de la littérature, des arts plastiques,
des sciences humaines (philosophie, histoire et
archéologie), puisque l'Antiquité, qui a livré les
¦uvres fondatrices de ces disciplines, est une
référence majeure et un héritage constamment
interrogé.

On va priver nos élèves de langues de culture qui
permettent d'appréhender l'identité européenne :
l'Antiquité grecque et romaine a joué un rôle
historique dans la constitution d'un patrimoine
commun à l'Europe.

On va priver ainsi la nation d'un moteur
d'intégration des jeunes d'origine étrangère ; le
rapport de la Mission ministérielle sur
l'enseignement des langues et cultures de
l'Antiquité montre pourtant que l'enseignement des
langues anciennes joue un rôle important pour
unifier un monde aux cultures diverses.
On va priver notre école et notre université des
chercheurs et des enseignants capables d'étudier et
d'expliquer notre patrimoine culturel. On tarit même
dès cette année le vivier, puisque le CAPES de
lettres classiques de 2004 est amputé, par rapport à
l'année 2003, de 25 % des postes.



Par cet appel, nous dénonçons la brutalité de ces
mesures prises sans concertation. Nous dénonçons les
discours qui tentent de les justifier a posteriori,
en invoquant le coût et l'élitisme du latin et du
grec, au moment même où le ministère réserve ces
langues aux lycées favorisés.

NOUS DEMANDONS LE RÉTABLISSEMENT DES ENSEIGNEMENTS
SUPPRIMÉS ET L'AFFIRMATION D'UNE POLITIQUE
VOLONTARISTE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES LANGUES
ANCIENNES.





Nous en appelons aux élus et à l'opinion publique.
Comme le font des milliers de chercheurs dénonçant
la misère de la recherche publique, qu'elle concerne
les sciences dures, les sciences humaines, les
lettres ou les arts, nous refusons les conséquences
irréparables de choix politiques entièrement soumis
à la rentabilité immédiate, qui compromettent
l'avenir de nos élèves, en déniant le droit pour
tous à l'éducation et à la culture.

A.G.B. (Association Guillaume Budé),
A.P.F.L.A.-prépa (Association des Professeurs de
Français et de Langues Anciennes de Classes
Préparatoires),
A.P.L. (Association des Professeurs de Lettres),
A.P.L.A.E.S. (Association des Professeurs de Langues
Anciennes de l'Enseignement Supérieur),
Association pour l'encouragement des études grecques
en France,
C.N.A.R.E.L.A. (Coordination Nationale des
Associations Régionales des Enseignants de Langues
Anciennes),
Sauver les Lettres,
S.E.L. (Sauvegarde des enseignements littéraires).

Signature en ligne: cliquer ici:



http://www.sauv.net/latingrec2004.php

















  • Fwd: TR : sos langues anciennes, DEMEULENAERE Christiane, 12/02/2004

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