Ci-joint, de la part d'Henri Michel (henri.michel AT univ-montp3.fr), l'information suivante :
Centre d’histoire moderne et contemporaine de l’Europe méditerranéenne et de ses périphéries
COLLOQUE
Les ports dans l’Europe méditerranéenne: trafics et circulation.
Images et représentations (XVIe-XXIe siècle)
Hommage à Louis DERMIGNY
(1916-1974)
Montpellier, Université Paul Valéry, BRED, Bât. Marc Bloch
Salle Pierre Jourda
Vendredi 19 mars 2004
8 h. 45: Accueil.
9 h. 00: Ouverture
9 h. 15: Joël FOUILLERON (Université de Montpellier III), «Louis Dermigny et la mer».
9 h. 30: Françoise BAYARD (Université de Lyon), «La circulation sur la Saône et le Rhône et ses dangers à Lyon aux XVIIe et XVIIIe siècles».
9 h. 50: Anne CONCHON (Université de Paris I), «Circulation fluviale et aménagements portuaires en France au XVIIIe siècle».
10 h. 10: Stéphane DURAND (Université de Montpellier III), «Flotte et commerce d’un port d’étang : Mèze au XVIIIe siècle ».
10 h. 30: Discussion et pause
11 h. 00: Zenon MEZINSKI (Université de Montpellier III, doctorant), «Les ports dans le Voyage historique et pittoresque de l’Espagne d’Alexandre de Laborde».
11 h. 20: Laurent FÉLIX (Université de Paris I, doctorant), «Ports et marines dans l’œuvre de Pillement».
11 h. 40: Guenièvre FOURNIER (EHESS, Marseille), «Etude comparative des places et des vues de Marseille, Barcelone et Gênes (fin XVe-fin XIXe siècle) ».
14 h. 30: Wolfgang KAISER (Université de Provence), «Les Nordiques du Sud. Expériences et représentations des ports méditerranéens dans les relations de voyage et de captivité germanophones (XVIe-XVIIIe siècle) ».
14 h. 50: Mirella MAFRICI (Université de Salerne), «Projets commerciaux entre le Royaume de Naples et la Sublime Porte dans la seconde moitié du XVIIIe siècle».
15 h. 10: Michel FONTENAY (Université de Paris I), «L’évolution du port de Malte, du temps des chevaliers au temps contemporain».
15 h. 30: Discussion et pause
16 h. 00: Jean LACROIX (Université de Montpellier III), «Les ports italiens vus par Montesquieu ».
16 h. 20: Jean-François CHAUVARD (Université de Strasbourg II), «La ville-port. Système urbain et activité portuaire dans la Venise moderne».
16 h. 50: Biagio SALVEMINI (Université de Bari), «De l’instabilité de la géographie portuaire : navires, marchands et "nations" sur les routes entre le sud de l’Italie et Marseille (1710-1846) ».
17 h. 10: Discussion et pause
17 h. 30: Martine ACERRA (Université de La Rochelle), «Toulon et la maquette de Parme. Itinéraire d’un jouet maritime et royal (1760-1762) ».
18 h. 00: Michel BOEGLIN (Université de Montpellier III), «Hérésie protestante et surveillance des ports dans l’Espagne des Habsbourg».
18 h. 20 : Vincent PARELLO (Université de Montpellier III), «La Barcelone baroque de don Quichotte : une ville en trompe l’œil ».
18 h. 30 : Discussion.
Samedi 20 mars 2004
9 h. 00: Gilbert LARGUIER (Université de Perpignan), «Caractères des ports, de l’activité et de la vie portuaire des ports du Golfe du Lion pendant l’époque moderne».
9 h. 20: André ZYSBERG (Université de Caen), «Marseille, cité du Roi-Soleil».
9 h. 50: Gilbert BUTI (Université d’Aix-Marseille I), «La flotte de Sète au XVIIIe
siècle : navires, hommes et échanges».
10 h. 10: Jean-Claude GAUSSENT (Lunel), «Les garde-jurés ou prudhommes de l’Amirauté de Sète et Montpellier au XVIIIe siècle».
10 h. 30: Discussion et pause.
11 h. 00: Lionel DUMOND (Université de Montpellier III), «Les hauts-fourneaux sétois à la fin du XIXe siècle».
11 h. 20: Roland CATY (Marseille), «L’évolution des transports maritimes dans l’Europe méditerranéenne : le cas de Marseille (XIXe-XXe siècle ».
11 h. 40: Jean DOMENICHINO (Université d’Aix-Marseille I), «Mutations de l’espace, mutations du travail. De la barre au conteneur, du portefaix au docker. Marseille et son port: un exemple remarquable?».
14 h. 30 : Jean-Pierre FARGANEL (Université de Nice), «De Marseille au Levant : images et représentations des ports par les voyageurs et les résidents français au Levant et en Barbarie du XVIe au XVIIIe siècle».
14 h. 50 : Samuel FETTAH (Marseille), «Les territoires du port de Livourne (XVIIe-XIXe siècle) ».
15 h. 10 : Luce BARLANGUE (Université de Toulouse), «Philippe Hortala (1960-1998) : "Vues" de Naples, Barcelone et Sète ».
15h. 30 : Jean-François PINCHON (Université de Montpellier III), «Développement de la navigation de plaisance et essor des ports de plaisance en Méditerranée depuis le milieu du XXe siècle».
15 h. 50 : Discussion.
16 h. 15 : André ZYSBERG (Université de Caen), «Conclusions ».