Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Fwd: 21 juin : l'information économique]

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Fwd: 21 juin : l'information économique]


Chronologique Discussions 
  • From: Denis et Hélène Woronoff <woro AT freesurf.fr>
  • To: Athena <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Fwd: 21 juin : l'information économique]
  • Date: Mon, 07 Jun 2004 13:35:56 +0200



-------- Original Message --------
Subject: 21 juin : l'information économique
Date: Mon, 07 Jun 2004 13:15:29 +0200
From: Marie Claude Barré <Marie-Claude.Barre AT ehess.fr>
To: "Association Française des Historiens Economistes":;"Association Française des Historiens Economistes": ;, ""@ehess.fr


invitation :

L'information économique

Production et circulation dans la France moderne


Journée d'études - 21 juin 2004, 9H30-17H30
IGPDE - Espace Choussat
20, allée Georges Pompidou 94300 Vincennes

RER ligne A : Vincennes (sortie rue de Montreuil)
Métro : ligne 1 : Bérault ou Chateau de Vincennes

MATIN, 9 H30-12H30


Dominique Margairaz, professeur à l'Université de Paris 1/IDHE-CNRS
Introduction

Alessandro Stanziani, chargé de recherche au CNRS (IDHE)
Information économique et institutions. Analyses historiques et modèles économiques

Débat/pause

Jacques Bottin, directeur de recherche au CNRS (Institut d'histoire moderne et contemporaine)
Information et prise de décision : le marché hispano-américain, Rouen et l'Europe du Nord-Ouest (1580-1640)

Jochen Hoock, professeur à l'Université de Paris 7
L'information économique dans les manuels de marchands au XVIIIe siècle


APRES-MIDI, 14H00- 17H30

Françoise Bayard, professeur émérite
La publicité dans les affaires financières en France dans la première moitié du XVIIe siècle

Loïc Charles, maître de conférences à l'Université de Paris 2
Le prix comme vecteur d'information dans la pensée économique française, 1750-1769

Débat/pause

Matthieu de Oliveira, maître de conférences à l'Université de Lille 3 / Cersates-CNRS
Circulaires commerciales et réseaux négociants en Europe fin XVIIIe début XIXe siècles

Gérard Gayot, professeur à l'Université de Lille 3, directeur de l'IFRESI-CNRS
Du logo d'entreprise à l'enseigne de magasin : la publicité pour les draps fins en France au XVIIIe siècle

Dominique Margairaz
Conclusions


  • [Fwd: 21 juin : l'information économique], Denis et Hélène Woronoff, 07/06/2004

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page