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athena - soutenance de thèse

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

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soutenance de thèse


Chronologique Discussions 
  • From: "Bidois Anne" <anne.bidois AT free.fr>
  • To: "Athena" <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: soutenance de thèse
  • Date: Mon, 29 Nov 2004 13:48:17 +0100

Anne Bidois a le plaisir de vous inviter à la soutenance de sa thèse de doctorat intitulée :
 
La formation scientifique et technique dans l'enseignement supérieur à Rouen (1809-1985). Essai de sociologie historique
 
Elle se déroulera le 17 décembre 2004 à l'Université de Rouen (place Emile Blondel, Mont Saint Aignan, 76), à partir de 14h30, à la Maison de l'Université, salle divisible.
 
Le jury sera composé de :

M. Jean-Michel CHAPOULIE, professeur, Université Paris I, Panthéon

M. Charles GADEA, professeur, Université de Rouen, directeur

M. André GRELON, directeur d’études, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, rapporteur

M. Michel GROSSETTI, directeur de recherche CNRS, CIRUS-Cers, Toulouse, rapporteur

M. Jean-Luc NAHEL, professeur, Université de Rouen

 
Vous êtes également conviés au pot qui suivra la soutenance et qui se déroulera dans une salle attenante.
 
 
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Anne Bidois
Groupe de Recherche Innovations et Sociétés
CA-Cereq
Université de Rouen
Rue Lavoisier
76821 Mont Saint Aignan cedex
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Résumé

Adoptant une démarche de sociologie historique, l’objet de cette thèse est de proposer un éclairage local sur la constitution du groupe professionnel des ingénieurs, et plus précisément le segment de ceux se destinant aux carrières industrielles et commerciales. L’attention est portée sur les formations aux XIXe et XXe siècles. Le cas de Rouen constitue une illustration locale représentative de la situation des grands centres industriels du XIXe siècle.

        Remontant aux origines de l’Université de Rouen et de l’Institut National des Sciences Appliquées, la thèse rassemble des matériaux historiques qui permettent de retracer les jeux d’acteurs complexes qui se nouent autour de la création d’établissements d’enseignement supérieur technico-scientifique, impliquant des individus ou institutions appartenant à des sphères différentes et dotés de représentations très hétérogènes du lien entre formations initiales et carrières industrielles et commerciales.

Elle met au jour l’existence de deux périodes distinctes dans ce processus de mise en place de formations, en rapport avec l’implication d’un acteur collectif issu du monde industriel. Influencé par un modèle mulhousien, il développe, à partir des années 1870, un mode de sociabilité localement inédit, contribuant ainsi à diffuser une représentation prônant une alliance entre science et industrie, savoir théorique et applications. Surtout, il œuvre pour l’établissement d’une connexion entre sphères éducative et productive en s’engageant dans des initiatives privées qui aboutiront à la naissance d’une école supérieure de commerce et d’une école d’ingénieurs toujours en exercice.

 

Mots clefs

Profession, ingénieur, formation, sociologie historique, enseignement supérieur, université, chimie, industrie, sciences appliquées, sciences industrielles, Rouen, Mulhouse, Société industrielle de Rouen, Ecole préparatoire à l’enseignement supérieur des sciences et des lettres, Institut chimique de Rouen, Ecole supérieure de commerce, Institut national supérieur de chimie industrielle de Rouen, Institut national des sciences appliquées

 

 

 

Scientific and technical training in superior education in Rouen (1809-1985). Historical essay on sociology

 

Abstract
By choosing a historical and sociologic point of view, the aim of this essay is to propose a local understanding on the constitution of the professional group of engineer, and more precisely those who target an industrial and commercial career. We focus on their training during the 19th and 20th centuries. The case of Rouen is a local representative illustration of what were the great industrial cradles of the 19th century. Going back to the origins of the University of Rouen and the National Institute of Applied Science, the essay assemble the historical matters that allow us to replay the complex moves of actors around the creation of superior technical and scientific education centers, implying men or institutions belonging to different environments and having very heterogeneous representations of the link between initial education and industrial and commercial careers. The essay underlines the existence of two distinct periods in the process of setting up trainings, closely linked to the implication of a collective actor coming from industrial world. Inspired by the Mulhouse model, it develops an exclusive sociability mode, beginning the 1870’s, contributing in the effort of distributing a representation preaching the alliance of science and industry, theoretical knowledge and practical applications. Also, it struggles for setting up a connexion between the educational and production environments, taking engagements in private initiatives that will result in the birth of a business school and an engineering school, still in operation.

 

Key words
Professions, engineer, training, historical sociology, superior education, university, chemistry, industry, applied sciences, industrial sciences, Rouen, Mulhouse, Société industrielle de Rouen, Ecole préparatoire à l’enseignement supérieur des sciences et des lettres, Institut chimique de Rouen, Ecole supérieure de commerce, Institut national supérieur de chimie industrielle de Rouen, Institut national des sciences appliquées
 
 


  • soutenance de thèse, Frédéric Graber, 10/11/2004
    • <Suite(s) possible(s)>
    • soutenance de thèse, Bidois Anne, 29/11/2004

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