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athena - RAPPEL DEBUT DU SEMIANIRE COMMUNICATION ET SOCIET LE 24 FEVRIER 2005 NAMUR BELGIQUE

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

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RAPPEL DEBUT DU SEMIANIRE COMMUNICATION ET SOCIET LE 24 FEVRIER 2005 NAMUR BELGIQUE


Chronologique Discussions 
  • From: pgo AT info.fundp.ac.be
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: RAPPEL DEBUT DU SEMIANIRE COMMUNICATION ET SOCIET LE 24 FEVRIER 2005 NAMUR BELGIQUE
  • Date: Tue, 22 Feb 2005 11:11:20 +0100

Madame Monsieur, Chers collègues,
Je vous rappelle le debut du seminaire informatique et societe Raison
technique, raison éthique et gouvernance démocratique qui se tirendra a Namur
ce jeudi 24 FEVRIER 2005 DE 16 H a 18H Localisation: Institut d’Informatique
Rue Grandgagnage, 21 B-5000 Namur (Belgique) RENSEIGNEMENT
pgo AT info.fundp.ac.be OU AU 003281725258
Je vous adresse ci-dessous l’abstract de la séance introductive du
séminaire de recherche « communication et société Raison technique, raison
éthique et gouvernance démocratique » intitulée « La gouvernance -
archéologie,
enjeux et modalités rationalité socio-technique et rélfexivité sociale », par
le Professeur Tom Dedeurwaerdere, Centre de Philosophie du Droit, Université
de
Louvain . Cette séance introductive aura lieu le 24 février de 16H à 18H à
l’Institut d’Informatique Rue Grandgagnage, 21 B-5000 Namur (Belgique). Le
programme du séminaire vous est adressé en pièce attachée. Des renseignements
complémentaires peuvent être obtenus à cette adresse

http://www.info.fundp.ac.be/communication_societe
vous trouverez également ci dessous la presentation du seminaire pour l annee
2005 en piece attachee vous avez la presentation complete du seminaire pour l
annee 2005-2006.
comptant sur votre présence, veuillez agréer nos salutations distinguées.

Philippe Goujon, Sylvain Lavelle, Claire Lobet



La gouvernance de la société de l’information ­ archéologie, enjeux et
modalités

Introduction au séminaire « Raison technique, raison éthique et gouvernance
démocratique »
FUNDP 24 février 2005

© Tom Dedeurwaerdere

Université Catholique de Louvain et Fonds National de la Recherche
Scientifique, Belgique

Adresse de contact: Université Catholique de Louvain, Centre de Philosophie
du
Droit, Place Montesquieu 2, 1348 Louvain-La-Neuve, Belgique ; e-mail:
Dedeurwaerdere AT cpdr.ucl.ac.be

Résumé

Dans cette introduction, nous voulons montrer l’intérêt d’un déplacement de
la
problématique du clivage entre régulation normative et régulation positive
des
technosciences, vers une perspective de gouvernance réflexive.
Premièrement, nous situerons l’émergence du concept de gouvernance dans les
années 1980 sur l’arrière-plan d’une adaptation au nouveau contexte de
régulation des systèmes sociotechniques complexes. Sur le plan
épistémologique,
cette adaptation se traduit par une reconfiguration des théories de la
gouvernance autour du paradigme de la rationalité limitée, en présence d’une
incertitude radicale sur le devenir des systèmes complexes. Sur le plan
social,
elle se traduit par l’importance croissante de nouveaux modes de légitimation
de type procédural ou réflexif pour traiter des problèmes éthiques globaux,
dans des situations où il n’y a plus de reconnaissance a priori entre les
acteurs, sur base d’un ensemble de valeurs culturelles partagées.
Ensuite, nous proposons d’analyser deux formes dominantes d’adaptation au
nouveau contexte de régulation dans les théories contemporaines de la
gouvernance. La première forme vise un accroissement de l’efficience socio-
économique, dans des expériences d’autorégulation. La seconde a davantage
recours à une mobilisation des arrière-plans normatifs de coopération
sociale,
sur l’horizon d’une herméneutique du développement sociotechnique. Cependant,
ces deux formes restent insuffisantes. La première rencontre bien la question
de l’efficience contextuelle des nouveaux modes de gouvernance, mais ne
parvient pas à développer une réflexivité sur le cadre institutionnel
légitime
approprié pour l’encadrement de ces expériences. La seconde, d’autre part,
pose
bien la question de la légitimité, mais elle reste rétrospective en ce
qu’elle
se base sur les ressources normatives déjà existantes dans les formes de
régulation traditionnelles.
C’est pourquoi, l’on peut observer, tant dans les stratégies
d’autorégulation,
que dans les stratégies de co-régulation, le développement de formes plus
réflexives de gouvernance, qui visent à pallier au clivage entre l’efficience
économique et la légitimité normative des nouveaux modes de gouvernance. Dans
le domaine de la régulation de l’Internet, une telle forme de réflexivité est
mobilisée par exemple au niveau des acteurs techniques dans les débats sur la
protection de la vie privée (Reidenberg), la régulation des contenus
(Poullet)
ou le problème des droits de propriété intellectuelle (Benkler). Sur le plan
institutionnel, d’autre part, des processus d’apprentissage organisationnels
sont envisagés, permettant l’émergence de communautés dotées de la capacité
réflexive de coopérer, comme à travers la prospective technologique
(Schomberg)
ou à travers la création de commissions éthiques dans les associations
professionnelles internationales (Berleur). Cependant, dans les deux cas on
peut observer le recours à des capacités coopératives, tantôt au niveau des
acteurs, tantôt au niveau des institutions, sans que les conditions de
capacitation, voire d’inférence de ces capacités ne soient élaborées pour
elles-
mêmes.



Veuillez trouver ci-dessous le programme 2005 du séminaire Communication et
Société
- Raison technique, raison éthique et gouvernance Démocratique que nous
organisons dans le cadre de l'institut d'informatique des FUNDP (namur
Belgique).
Le programme complet pour 2005 2006 se trouve a cette adresse

MERCi DE LA DIFFUSER
RESPECTUEUSEMENT
Philippe Goujon

ci dessous la presentation du seminaire pour 2005

Communication et Société

- Raison technique, raison éthique et gouvernance démocratique -

Séminaire international de recherche



PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2005

LA PRÉSENTATION DU PROGRAMME COMPLET 2OO5-2OO6 EST JOINTE À CE MAIL


Localisation: Institut d’Informatique Rue Grandgagnage, 21 B-5000 Namur
(Belgique)


Horaire pour les séminaires : de 16H à 18H
Horaire pour les conférences: 17H30 - 19H30


Référence WEB: http://www.info.fundp.ac.be/communication_societe




Renseignements pratiques



Coordonnées du responsable
Prof. Dr. Philippe Goujon
Institut d’Informatique
Rue Grandgagnage, 21
B-5000 Namur (Belgique)
pgo AT info.fundp.ac.be

***************


Responsables :
Philippe Goujon, CITA, FUNDP, Namur, Belgique
Sylvain Lavelle, CETS, ICAM, France

Comité d'organisation :
Philippe Goujon, CITA, FUNDP, Namur, Belgique
Sylvain Lavelle, CETS, ICAM, France
Claire Lobet-Maris, CITA, FUNDP, Namur, Belgique


Avec l'aimable soutien :
de l'Institut d'Informatique, FUNDP, Namur
du Département Sciences, Philosophies et Sociétés, FUNDP, Namur
du Département de Philosophie, FUNDP, Namur
de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers, France

Secrétariat scientifique :
Véronique Dumont, CITA, FUNDP, Namur, Belgique

***************




Présentation:

Les systèmes socio-techniques complexes ouvrent aujourd’hui des possibilités
inédites dans les divers champs de la technologie : génie atomique, génie
génétique, génie informatique. La diffusion des applications techniques de la
science, généralement soustraites à la discussion démocratique au profit de
critères relevant souvent de l’économie, est cependant susceptible de
provoquer
une crise dans les rapports “ science/société ”. Cette crise se traduit par
l’émergence d’une situation problématique qui révèle une incertitude et une
ignorance à la fois dans les modes de production des connaissances et des
procédés, et dans les modes de gouvernement des sociétés. Il importe donc de
s’interroger sur la capacité des systèmes de pouvoir et de décision à
résoudre,
selon les exigences de la démocratie et de l’éthique, les problèmes posés par
le développement de véritables conflits de rationalités.
L’enjeu de l’essor d’une rationalité fondée sur le calcul est bien la
capacité
des sociétés à s’auto-réguler. L’auto-régulation sociale suppose un rapport
réflexif à l’émergence de l’action collective à partir de comportements
individuels déployés au sein d’institutions. Pour la réflexion, il s’agit
donc
de déterminer plus précisément la place de l’éthique dans un cadre de
régulation, ainsi que le rapport entre l’éthique et la rationalité.
Il convient de s’interroger sur un éventuel échec de la raison. La
rationalisation économique et administrative de l’existence se traduit de
plus
en plus par la diffusion insidieuse de contraintes structurelles et
normatives
puissantes. Ces contraintes résultent d’une véritable organisation
scientifique
et technique. Elles créent une obligation de conformité dans la pensée et la
conduite qui n’est pas sans conséquence sur la dynamique de la communication
sociale. L’alternative est la suivante : (1) une régulation normative des
processus socio-techniques selon les procédures de la démocratie, avec
toutefois dans ce cadre, un problème posé par l’exigence de justification
normative (2) une régulation positive selon les procédures du marché, avec
toutefois, dans ce cadre, un problème posé par le risque de domination
systémique. Les techniques de l’informatique se situent au cœur de ce dilemme
contemporain.
Il se pourrait bien que les techniques de l’information et de la
communication
(NTIC) soient investies de finalités et d’espoirs démesurés au regard de
leurs
possibilités réelles. Il semble important de pouvoir évaluer le rôle
politique,
social et la légitimité d’une technique l’informatique - dont la rationalité
à
la fois calculatrice, instrumentale et réductrice se révèlerait incapable
d’intégrer la demande de sens si caractéristique de l’éthique. Cette question
appelle sans doute une redéfinition des rapports entre experts et citoyens et
conduit à poser la question de la possibilité d’une régulation démocratique
du
développement des technocommunications.
ll existe sans nul doute une asymétrie entre les capacités d’entente
intersubjective dans des systèmes sociaux dépourvus de gouvernement, et
d’autre
part, les capacités de la société globale à prendre en charge son
organisation
et sa régulation. Ces difficultés invitent à penser un autre rapport entre
les
espaces publics organisés par eux-mêmes et des domaines d’actions régulés par
l’argent et le pouvoir. Enfin, il est probablement inévitable de repenser le
rapport entre la théorie et la pratique (theoria/praxis), ainsi que les voies
de la gouvernance susceptibles de fournir une résistance aux formes de
domination technique de la communication.


PROGRAMME DES SEMINAIRES 2005

Introduction au séminaire

· 24 février : La gouvernance - archéologie, enjeux et modalités :
éthique, rationalité socio-technique et rélfexivité sociale, T.
Dedeurwaerdere,
Centre de Philosophie du Droit, Université de Louvain

I. L’individu et la gouvernance

· 10 mars : Volonté individuelle et générale en démocratie, C. Leleux,
Haute Ecole de Bruxelles, Belgique
· 28 avril : Des conditions d'un débat public démocratique. Effets
d'inclusion et d'exclusion, M. Revel, CETS, ICAM, Lille, France - Gouvernance
et technologie : une question de paradigme, C. Lobet-Maris, CITA, Institut
d’informatique, FUNDP, Namur

II. La technique et l’éthique

· 12 mai : La philosophie de la technique : Déconstruction des
problématiques classiques de la philosophie de la technique, et
reconstruction
des rapports entre technique, société et démocratie dans la pensée anglo-
saxonne contemporaine, F. Doridot, CETS, ICAM, Lille
· 16 juin : Désillusions de la gouvernance démocratique :
autorégulation
et arbitrage éthique, M. Maesschalck, UCL/FUSL, Belgique
· 15 septembre : Regard sociologique sur une dynamique technologique
controversée : le cas des micro et nanotechnologies, D. Vinck, CRISTO,
Université de Grenoble
· 20 octobre : L’intégration des valeurs dans la logique de la décision
:
l'exemple de la coordination des acteurs sociaux autour de normes ambiguës,
E.
Picavet, Université Panthéon- Sorbonne, Paris 1, CNRS et ENS Paris - UMR 8590
· 17 novembre : Science - Society Interfaces for Implementing Science
and
Technology Foresight and the Precautionary Principle, R. von Schomberg,
European Commission, DG Research Science and Technology Foresight Unit,
Brussels

III. Gouvernance et éthique des systèmes d’information et de communication

· 15 décembre : Internet et éthique : Les fondements éthiques des
techniques de l’information, J. van den Hoven, Department of Philosophy,
Faculty of Technology, Policy and Management, Delft University of Technology,
The Netherlands

PROGRAMME DES CONFERENCES 2005

· 16 mars : The Public Sphere between Theory and Practice, M. Kettner,
Universität Witten/Herdezcke, Allemagne
· 26 mai : Communication, société, culture, P. Breton, CNRS,
Laboratoire
de sociologie de la culture européenne, Strasbourg
· 4 octobre : L’éthique de la discussion à l’épreuve des faits, J.-M.
Ferry, Université Libre de Bruxelles, Institut d’Etudes européennes de
Bruxelles, chercheur C.N.R.S, Paris ; animé par E. Ganty, FUNDP, Namur

Philippe Goujon
Professeur
Institut d'Informatique-Computer Science Department
Cellule Interfacultaire de Technology Assessment
FUNDP
Rue Grandgagnage, 21- B 5000 NAMUR
32+81 72 5258 - FAX 32+ 81 72 49 67
mail.pgo AT info.fundp.ac.be
WEB-FUNDP-CITA : http://www.fundp.ac.be/recherche/unites/fr/2990.html


  • RAPPEL DEBUT DU SEMIANIRE COMMUNICATION ET SOCIET LE 24 FEVRIER 2005 NAMUR BELGIQUE, pgo, 22/02/2005

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