Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - TR : COLLOQUE INTERNATIONAL L'EAU ET LA FORET XIIIe-XXIe siècle

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

TR : COLLOQUE INTERNATIONAL L'EAU ET LA FORET XIIIe-XXIe siècle


Chronologique Discussions 
  • From: "liliane.perez" <liliane.perez AT wanadoo.fr>
  • To: "ATHENA" <athena AT services.cnrs.fr>, "THEUT" <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>
  • Subject: TR : COLLOQUE INTERNATIONAL L'EAU ET LA FORET XIIIe-XXIe siècle
  • Date: Wed, 16 Mar 2005 17:04:34 -0000
  • Importance: Normal

Transmission d’iinformation

colloque international

L’EAU ET LA ForeT

XIIIe-XXIe siècle

 

BORDEAUX, CITE INTERNATIONALE DU VIN

MAISON DE L’AGRICULTURE ET DE LA FORET

Mercredi 13, Jeudi 14, vendredi 15 septembre 2006

 

Appel à communications : premier appel

Date limite de réponse : 30 juin 2005

 

 

On a tenu des congrès sur l’Eau au plan international comme au plan national dès la fin du XIXe siècle. Tous insistaient sur le rôle de la forêt dans la lutte contre l’érosion et la régularisation des climats.

On avait là une mobilisation des opinions publiques qu’avaient sensibilisées les catastrophes aux Etats-Unis, les grands froids des années 1880 notamment, et la facture laissée en Europe par les inondations.

Depuis lors, les travaux des spécialistes ont progressé, corrigeant certaines conclusions hâtives et avançant d’autres hypothèses, qu’ils appartiennent aux sciences de l’Homme ou de la Terre.

Qu’en est-il aujourd’hui de notre connaissance des phénomènes anciens et actuels ?

 

On a l’habitude d’associer « L’Eau et l’Arbre» sachant qu’un grand ligneux a besoin, pour survivre et prospérer, de mobiliser les réserves hydriques du sol : les besoins en eau varient selon l’espèce et la station.

Ces données changent lorsqu’il ne s’agit pas d’un arbre isolé mais d’arbres composant une société où interfèrent faune et flore, et bénéficiant d’un effet de masse.

Ces données furent tardivement connues, quoique conditionnant plantations et reboisements : comment furent-elles établies ? comment ont-elles modifié les programmes engagés ?

 

Dans la période retenue, XIIIe-XXIe siècle, cinq axes seront privilégiés :

1.       Connaître les exigences en eau des essences indigènes et des essences exotiques : méthodes et résultats. 2.       Réduire les ravages de l’eau sur les pentes (ravinement) et dans la plaine (inondation) : perceptions et corrections des phénomènes. 3.       Evacuer les excédents d’eau en forêts trop humides ou/et submersibles : drainage forestier, les acquis, les problèmes. 4.       Exploiter la force et la hauteur de l’eau pour assurer le transport des bois : aménagement de voies d’eau et de réservoirs. 5.       Employer l’eau sous toutes ses formes pour éteindre et prévenir les incendies : brumisation, irrigation, extinction. 6.       Valoriser la fonction protectrice des zones humides et de la qualité de l’eau.

 

 

q       PéRIODE PRIVILéGIéE

XIIIe-XXIe siècle

 

q       DISCIPLINES CONCERNEES

Histoire, Economie ; Géographie ; Sociologie ;

Ecologie ; Physiologie végétale ; Pédologie ; Climatologie ;

Aménagement du territoire ; foresterie.

 

q       ZONES CONCERNéES

FRANCE, EUROPE, ZONE INTERTROPICALE, ZONE SUBBOREALE

 

q       MOTS CLéS

FORET / PHYSIOLOGIE / PRECIPITATIONS / RESERVES HYDRIQUES / TRANSPORTS DU BOIS / INCENDIES DE FORET /

 

REMARQUES

1.       Le colloque international se tiendra sur trois jours, le deuxième étant la visite des forêts de WWW, dans les Landes, à partir de Bordeaux. 2.       Cette visite de terrain est organisée dans le cadre du Colloque et en autocar. Les voitures individuelles seront parquées au point de départ.

 

 

3.       Les propositions de communication sont à faire sous forme d’un résumé détaillé d’une page maximum montrant les relations entre L’Eau et la Forêt. 4.       Elles comporteront en haut et à gauche la fonction et les coordonnées professionnelles et personnelles complètes de leur auteur. 5.       Les communications se feront faites en français ou en anglais. Les textes seront publiés si possible en français.

 

 

6.       Le Comité scientifique avisera ceux dont la proposition est acceptée dans les trois mois qui suivent l’expiration du délai (automne 2005). 7.       Les conférenciers recevront alors toutes les indications relatives à la présentation de leur conférence et à la rédaction de celle-ci. 8.       Le texte de la communication doit être fourni le jour même, afin d’en accélérer la publication prévue aux Editions L’Harmattan. 9.       Le Comité scientifique examinera l’ensemble des textes. Il se réserve le droit d’en refuser ou de suggérer des modifications.

 

 

 

 

Les résumés sont à envoyer à l’adresse suivante :

 

GROUPE D’HISTOIRE DES FORÊTS FRANÇAISES

Colloque international L’Eau et la Forêt

Madame Aline Fernandez

45 rue d’Ulm, 75005-PARIS

 

 

 

Attachment: APPEL_A_COMM._EAU_ET_FORET.doc
Description: MS-Word document



  • TR : COLLOQUE INTERNATIONAL L'EAU ET LA FORET XIIIe-XXIe siècle, liliane.perez, 16/03/2005

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page