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athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

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Chronologique Discussions 
  • From: jh.barthelemy AT wanadoo.fr
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: parution
  • Date: Tue, 7 Jun 2005 19:29:43 +0200

Après le succès de Penser l'individuation. Simondon et la philosophie de la
nature (préface de Jean-Claude Beaune, L'Harmattan, mars 2005), qui était le
premier volet de Penser l'individuation, vient de paraître chez le même
éditeur son second volet, intitulé Penser la connaissance et la technique
après Simondon. Voir la table des matières et la 4e de couverture ci-dessous
(désolé pour la perte relative de mise en forme).
Jean-Hugues Barthélémy




TABLE DES MATIERES







Introduction : vers l’ « agonie du kantisme »………………...……........5





Première Partie : Penser la Connaissance



Chapitre Premier : de l’usage philosophique

de la Relativité physique…………………………………...……...17

1. Entre Bachelard et Wittgenstein : l’idée de

« révolution einsteinienne » en philosophie…………….....17

2. Le cadre épistémologique : Relativité

philosophique versus relativisme…………………………..24

3. Du principe de relativité au réalisme des relations...…….....35

4. De Kant à nous : prolonger la « révolution

copernicienne »…………………………………………..42



Chapitre II : de la dualité problématique « onde-corpuscule » à la

« glorieuse synthèse de la Relativité et des Quanta »…………………..49

1. Le problème de la dualité « onde-corpuscule »……..............49

2. L’interprétation du quantum d’action

comme discontinuité relationnelle………………………..62

3. Retour sur la « complémentarité » bohrienne.........................68

4. Champ « sur-continu » et ordres de grandeurs :

la question de la théorie de la mesure…………………......78



Chapitre III : analogie opératoire et ontogenèse…………….………....85

1. La notion « spéculative » de transduction,

second schème universel…………………………..............85

2. Première difficulté : de l’ « allagmatique »

à la « théorie des phases de l’être »………………………..99

3. Seconde difficulté : phénoménotechnique

et connaissance de la connaissance……………………...112

4. Physique quantique, information et technique :

le sens profond du « non-kantisme » ?……………............127





Deuxième Partie : Penser la Technique



Chapitre Premier : place de Du mode d’existence des objets

techniques dans l’œuvre de Simondon……………………..............139

1. L’idée de « support » technique du transindividuel………139

2. Technique et travail : l’insuffisance de l’anthropologie.......149

3. Par-delà « humanisme » et technicisme :

l’auto-transcendance de l’encyclopédisme…………..........156

4. Le processus de « concrétisation »……………...................168



Chapitre II : technique et sens………………………………….....179

1. « Naturalisation » et « individualisation »

de l’objet technique……………………………................179

2. De l’aliénation machiniste au dialogue avec Wiener….......188

3. Première difficulté : de la technicité comme

« phase » du devenir humain au finalisme résiduel………200

4. Deuxième difficulté : artefact et « objet technique »,

ou le problème de l’objectivation……………....................215



Chapitre III : penser le sens
?.................................................................231

1. Retour sur quelques tensions internes à l’œuvre

de Simondon …………………………………….............231

2. Le problème du statut de la « connaissance » de

l’individuation………………………………………........242

3. De Simondon à Wittgenstein et retour :

le programme d’une Relativité philosophique…….............258

4. Sens, technique et science : la théorie du

décentrement……………………………………….........268



Ouverture…………………………………………………........281



Bibliographie……………………………………………….......287











Second volet de Penser l’individuation, dont le premier volet était consacré
à « Simondon et la philosophie de la nature », Penser la connaissance et la
technique après Simondon poursuit et achève l’exégèse de l’ensemble de
l’œuvre de Simondon, mais en donnant à cette exégèse un tour plus polémique.
Aujourd’hui découverte ou redécouverte par un nombre croissant de philosophes
et scientifiques, la pensée de Simondon ne s’est pas contentée de réhabiliter
la philosophie de la nature sous la forme d’une ontologie génétique
non-objectivante. Elle a aussi voulu réhabiliter d’une part l’analogie, en
faisant d’elle le mode proprement philosophique de « connaissance » si la
connaissance de l’individuation est elle-même individuation de la
connaissance, d’autre part la technique, en subvertissant d’un même geste les
trois oppositions classiques nature/culture, nature/technique et
culture/technique.

Or, traiter dans un même volet les deux thèmes de la Connaissance et de
la Technique tient à la nature même de cette philosophie, qui pose en effet
les bases d’une compréhension nouvelle et radicale de la physique
mathématique comme connaissance techniquement fondée. Parce que cependant ces
bases simondoniennes ne vont pas jusqu’à penser ce qu’il faut nommer les
différents modes de décentrement du sujet connaissant en général, elles ne
font que nous conduire au seuil d’une pensée réellement post-critique,
c’est-à-dire susceptible de provoquer l’ « agonie du kantisme » annoncée par
Alexis Philonenko en 1969 dans L’œuvre de Kant. Il s’agit donc à terme
d’envisager la nouvelle problématique seule capable d’ambitionner la
Relativité philosophique ou « révolution einsteinienne » que Bachelard et le
dernier Wittgenstein appelaient tous deux de leurs vœux après la « révolution
copernicienne » de Kant, et dans le projet de laquelle Simondon s’inscrivait
déjà.





Jean-Hugues BARTHELEMY est Docteur en épistémologie et histoire des
sciences, et enseigne la philosophie. Spécialiste de l’œuvre de Simondon, il
est l’auteur de Penser l’individuation. Simondon et la philosophie de la
nature (Préface de Jean-Claude Beaune, L’Harmattan, 2005), ainsi que
d’articles consacrés à Simondon mais aussi Husserl ou Heidegger.


  • parution, jh . barthelemy, 07/06/2005

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