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Objet : Histoire des techniques
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- From: jh.barthelemy AT wanadoo.fr
- To: athena AT services.cnrs.fr
- Subject: parution
- Date: Tue, 7 Jun 2005 19:29:43 +0200
Après le succès de Penser l'individuation. Simondon et la philosophie de la
nature (préface de Jean-Claude Beaune, L'Harmattan, mars 2005), qui était le
premier volet de Penser l'individuation, vient de paraître chez le même
éditeur son second volet, intitulé Penser la connaissance et la technique
après Simondon. Voir la table des matières et la 4e de couverture ci-dessous
(désolé pour la perte relative de mise en forme).
Jean-Hugues Barthélémy
TABLE DES MATIERES
Introduction : vers l « agonie du kantisme » ... ........5
Première Partie : Penser la Connaissance
Chapitre Premier : de lusage philosophique
de la Relativité physique ... ...17
1. Entre Bachelard et Wittgenstein : lidée de
« révolution einsteinienne » en philosophie .....17
2. Le cadre épistémologique : Relativité
philosophique versus relativisme ..24
3. Du principe de relativité au réalisme des relations... .....35
4. De Kant à nous : prolonger la « révolution
copernicienne » ..42
Chapitre II : de la dualité problématique « onde-corpuscule » à la
« glorieuse synthèse de la Relativité et des Quanta » ..49
1. Le problème de la dualité « onde-corpuscule » ..............49
2. Linterprétation du quantum daction
comme discontinuité relationnelle ..62
3. Retour sur la « complémentarité » bohrienne.........................68
4. Champ « sur-continu » et ordres de grandeurs :
la question de la théorie de la mesure ......78
Chapitre III : analogie opératoire et ontogenèse . ....85
1. La notion « spéculative » de transduction,
second schème universel ..............85
2. Première difficulté : de l « allagmatique »
à la « théorie des phases de lêtre » ..99
3. Seconde difficulté : phénoménotechnique
et connaissance de la connaissance ...112
4. Physique quantique, information et technique :
le sens profond du « non-kantisme » ? ............127
Deuxième Partie : Penser la Technique
Chapitre Premier : place de Du mode dexistence des objets
techniques dans luvre de Simondon ..............139
1. Lidée de « support » technique du transindividuel 139
2. Technique et travail : linsuffisance de lanthropologie.......149
3. Par-delà « humanisme » et technicisme :
lauto-transcendance de lencyclopédisme ..........156
4. Le processus de « concrétisation » ...................168
Chapitre II : technique et sens .....179
1. « Naturalisation » et « individualisation »
de lobjet technique ................179
2. De laliénation machiniste au dialogue avec Wiener .......188
3. Première difficulté : de la technicité comme
« phase » du devenir humain au finalisme résiduel 200
4. Deuxième difficulté : artefact et « objet technique »,
ou le problème de lobjectivation ....................215
Chapitre III : penser le sens
?.................................................................231
1. Retour sur quelques tensions internes à luvre
de Simondon .............231
2. Le problème du statut de la « connaissance » de
lindividuation ........242
3. De Simondon à Wittgenstein et retour :
le programme dune Relativité philosophique .............258
4. Sens, technique et science : la théorie du
décentrement .........268
Ouverture ........281
Bibliographie .......287
Second volet de Penser lindividuation, dont le premier volet était consacré
à « Simondon et la philosophie de la nature », Penser la connaissance et la
technique après Simondon poursuit et achève lexégèse de lensemble de
luvre de Simondon, mais en donnant à cette exégèse un tour plus polémique.
Aujourdhui découverte ou redécouverte par un nombre croissant de philosophes
et scientifiques, la pensée de Simondon ne sest pas contentée de réhabiliter
la philosophie de la nature sous la forme dune ontologie génétique
non-objectivante. Elle a aussi voulu réhabiliter dune part lanalogie, en
faisant delle le mode proprement philosophique de « connaissance » si la
connaissance de lindividuation est elle-même individuation de la
connaissance, dautre part la technique, en subvertissant dun même geste les
trois oppositions classiques nature/culture, nature/technique et
culture/technique.
Or, traiter dans un même volet les deux thèmes de la Connaissance et de
la Technique tient à la nature même de cette philosophie, qui pose en effet
les bases dune compréhension nouvelle et radicale de la physique
mathématique comme connaissance techniquement fondée. Parce que cependant ces
bases simondoniennes ne vont pas jusquà penser ce quil faut nommer les
différents modes de décentrement du sujet connaissant en général, elles ne
font que nous conduire au seuil dune pensée réellement post-critique,
cest-à-dire susceptible de provoquer l « agonie du kantisme » annoncée par
Alexis Philonenko en 1969 dans Luvre de Kant. Il sagit donc à terme
denvisager la nouvelle problématique seule capable dambitionner la
Relativité philosophique ou « révolution einsteinienne » que Bachelard et le
dernier Wittgenstein appelaient tous deux de leurs vux après la « révolution
copernicienne » de Kant, et dans le projet de laquelle Simondon sinscrivait
déjà.
Jean-Hugues BARTHELEMY est Docteur en épistémologie et histoire des
sciences, et enseigne la philosophie. Spécialiste de luvre de Simondon, il
est lauteur de Penser lindividuation. Simondon et la philosophie de la
nature (Préface de Jean-Claude Beaune, LHarmattan, 2005), ainsi que
darticles consacrés à Simondon mais aussi Husserl ou Heidegger.
- parution, jh . barthelemy, 07/06/2005
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