Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - Reconnaissance de l'histoire des techniques au niveau international

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

Reconnaissance de l'histoire des techniques au niveau international


Chronologique Discussions 
  • From: Patrice.BRET AT dga.defense.gouv.fr
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: Reconnaissance de l'histoire des techniques au niveau international
  • Date: Mon, 5 Sep 2005 15:09:54 +0200


Chers collègues,

Comme beaucoup d'entre vous le savent probablement déjà, notamment les abonnés à la liste d'histoire des sciences (Theuth), la Division d'histoire des sciences (DHS)de l'Union internationale d'histoire et de philosophie des sciences (IUHPS, qui dépend de l'UNESCO, via l'ICSU, International Council of Scientific Unions) a décidé au récent congrès international d'histoire des sciences de de changer son nom en Division d'histoire des sciences et des techniques (DHST). L'instance internationale de notre profession, organisatrice des grands congrès quadriennaux, reconnaît ainsi formellement l'histoire des techniques.

Ce changement d'intitulé est l'aboutissement d'un combat mené par certains historiens des techniques, au sein même du bureau de la Division, notamment depuis les congrès de Liège (1997)et de Mexico (2001). Il avait été tenté à Liège sous une forme beaucoup plus radicale, refusée par l'assemblée générale (il s'agissait alors de transformer les deux divisions de l'IUHPS en deux unions distinctes : celle d'histoire des sciences,des techniques et de la médecine, d'une part, et celle de logique, méthodologie et philosophie des sciences).

Certes, la Division d'histoire des sciences accueillait déjà de facto l'histoire des techniques dans de nombreuses sessions et symposia de ses congrès internationaux , et, depuis des années, l'International Committee for the History of Technology (ICOHTEC)organise régulièrement un symposium dans ce cadre, comme il en organise d'autres indépendamment, tous les deux ans au plus. Certes, la communauté des historiens des techniques dispose aussi des congrès organisés par la Society for the History of Technology (SHOT). Mais cette reconnaissance explicite n'est pas négligeable. Elle devrait, pour le moins, nous inciter à organiser des colloques d'histoire des techniques dans le cadre du thème général défini pour le prochain congrès.

Cordialement,

Patrice Bret
Centre de recherches en histoire des sciences et des techniques - Centre Alexandre Koyré

Patrice Bret
Division Histoire, Centre des hautes études de l'armement
5 bis avenue de la porte de Sèvres
75015 Paris
01 45 52 87 95






Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page