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Objet : Histoire des techniques
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- From: Bruno Jacomy <jacomy AT cnam.fr>
- To: athena AT services.cnrs.fr
- Subject: Journee "Des Musees en Chantier". 19 octobre 2005
- Date: Thu, 22 Sep 2005 11:54:59 +0200
Title: Journee "Des Musees en Chantier". 19 octobre 2005
Chers collègues,
Vous trouverez ci-joint et ci-dessous le programme d'une
journée de réflexion consacrée à la rénovation/création de
musées, principalement de sciences et techniques.
Cette journée est ouverte à tous ceux, professionnels,
chercheurs ou étudiants, qui seraient intéressés.
L'inscription préalable est requise et se fait auprès de
Nathalie Guinec, Muséum National d'Histoire Naturelle,
guinec AT mnhn.fr.
Toutes nos excuses pour les envois croisés.
Bien cordialement,
______________________________________________________________________Bruno Jacomy
Directeur adjoint, Responsable du departement pedagogique et culturel
Musee des Arts et Metiers / Conservatoire National des Arts et Metiers
292, rue Saint-Martin - 75141 Paris cedex 03 (FRANCE)
Tel. 33/1 53 01 82 80 Fax 33/1 53 01 82 34
jacomy AT cnam.fr http://www.arts-et-metiers.net ______________________________________________________________________
******
Des musées en chantier
Rénovation, création
Journée
annuelle du séminaire de formation professionnelle de
muséologie
organisée
conjointement par
la Cité des
sciences et de l'industrie, le Musée des arts et
métiers,
le Muséum
national d'histoire naturelle et le Palais de la
découverte
*
Comité d'organisation
Andrée Bergeron (Palais de la découverte)
Yves Girault (Muséum national d'histoire
naturelle)
Bruno Jacomy (Musée des arts et
métiers)
Anne
Stéphan (Cité des sciences et de l'industrie)
*
Entrée libre sur réservation
préalable
auprès de Nathalie Guinec (guinec AT mnhn.fr)
Mercredi 19 octobre 2005,
Grand amphithéâtre du Muséum
57 Rue Cuvier, 75005 Paris
_____________
9h00
Accueil des participants
9h30
Allocution du Directeur du Muséum
9h45 - 10H30
Maria Isabel ORELLANA,
Directrice du Musée Pédagogique de
Santiago du Chili
Le projet de rénovation et
réouverture du Musée Pédagogique du Chili
La
transition à la démocratie développée en Amérique Latine
après la fin des dictatures militaires a généré une ambiance
propice au sein de laquelle les individus ont commencé à
revendiquer des valeurs dorénavant assumées comme des principes
fondamentaux. Citons deux exemples : le libre accès à la culture
et la démocratisation de l'éducation. Dans ce contexte, de
nombreuses initiatives ont été mises en place, le Chili n'est
pas l'exception. Il en est ainsi de la politique de rénovation de
musées régionaux et spécialisés menée actuellement par la
Direction des Bibliothèques, Archives et Musées du Chili (DIBAM),
conjointement avec la Sous-Direction Nationale des Musées, pour qui
le projet de rénovation et réouverture du Musée Pédagogique
semble être emblématique. Ce projet a deux objectifs majeurs :
d'une part, élaborer une offre culturelle moderne et démocratique,
d'autre part, situer cette institution en tant qu'agent actif des
processus socio-éducatifs en générant, dans la communauté dont
elle est issue, des pratiques culturelles qui favorisent une
réflexion critique sur le rôle de l'éducation dans le processus
de formation et de développement du pays.
10H30 - 11H15
Reet MÄGI
Directrice du Musée d'Histoire de
l'Université de Tartu, Estonie
Les musées de l'université de Tartu
dans le paysage muséal estonien
Les changements ont été nombreux en
Estonie durant les quatorze dernières années, marquées par le
retour à l'indépendance - l'Estonie est désormais membre de
l'Union Européenne. Les évolutions rapides de l'économie et
de la société estonienne ont aussi eu un impact en termes de
développement muséal.
Les musées de l'Université
de Tartu comptent notamment un musée d'histoire, un musée
d'art et un musée d'histoire naturelle. Le complexe muséal de
l'université de Tartu est un cas unique dans le pays.
L'université, fondée en 1632, est la plus vielle d'Estonie et les
collections de ses musées se sont construites au cours des
siècles.
Au cours de la dernière
décade, les musées estoniens ont développé des activités
pédagogiques de meilleure qualité et ont ¦uvré à rendre les
musées plus attractifs, chaque établissant faisant cette
évolution à sa manière. L'Université de Tartu est à
l'origine du projet du Centre de Science Ahhaa qui est désormais une
institution indépendante. Le Centre a fructueusement collaboré,
tant avec les musées universitaires qu'avec d'autres
établissements muséaux intéressés, afin de mettre en place des
méthodes plus actives. Aujourd'hui, l'un des besoins les plus
urgents, mais aussi l'une des plus grandes difficultés, est la
rénovation des espaces permanents des musées de l 'université de
Tartu. En outre, il s'agit aussi de transformer les bâtiments
patrimoniaux de l'université de Tartu en espaces muséaux.
C'est le cas d'importants bâtiments du campus historique, comme
l'Observatoire et l'Ancien Théâtre Anatomique, qui doivent, au
terme de leur rénovation prochaine, ouvrir leurs portes au public
dans le cadre du complexe des musées de
l'Université.
11H15 - 11H30
Pause
11H30 - 12H30
Discussion
12H30 -
14H
Déjeuner
14 H -
15H30
Table ronde : Rénovation et
partenariat
Olivier
Rousseau,
Chargé de mission Communauté de communes
de l'Argonne ardennaise
Conflits de représentations autour du
projet muséographique "Nocturnia, la nature la
nuit"
En amont de la décision de rénover ou de
créer une institution muséale, se trouve un réseau d'acteurs,
comprenant des experts du domaine traité, des techniciens, des
administratifs et des responsables politiques, qui ont, chacun, leurs
propres représentations de cette opération. En effet, issu, bien
souvent, de la volonté d'une seule personne, le projet est
réapproprié différemment selon les divers intervenants
nécessaires ou sollicités pour sa réalisation. En retour, c'est
toute la dynamique du projet qui s'en trouve
influencée.
C'est ce que nous voudrions
montrer à travers les difficultés et les aspects bénéfiques
d'un dispositif muséal à vocation touristique porté par une
communauté de communes du département des Ardennes.
Sonia Ribes
, Muséum de La Réunion
De
par sa position dans l'archipel des Mascareignes, l'île de la
Réunion est un point chaud de la biodiversité mondiale avec un fort
taux d'endémisme des espèces. La compréhension des apports, du
transport, des échanges et de l'évolution des espèces de l'île
de l'origine à nos jours, passe par une connaissance de
l'environnement des îles de la région océan
Indien occidental. Cela
suppose:
- un partenariat fort
avec les institutions culturelles et scientifiques
de la région (Madagascar,
Maurice, Seychelles)
- un programme de
recherche soutenu pour constituer à la fois une collection de
référence pour l'ensemble de la zone et une collection de
présentation muséographique.
Un projet scientifique et culturel
a été établi en 2005. Celui-ci prévoit l'évolution du
muséum vers un grand muséum de l'océan Indien. En 2006, les
bâtiments actuels, classés monuments historiques, seront
rénovés.
Hugues
Dreyssé
, Mission culture scientifique Université
Louis Pasteur Strasbourg
Quand l'université s'investit dans
un projet muséographique
L'émergence de nouveaux acteurs est l'un
des aspects des évolutions qui ont récemment affecté la sphère
muséale. En effet, des acteurs (institutionnels, politiques),
auparavant peu impliqués dans les projets de cette nature, s'en
emparent désormais.
Parmi ceux-ci, l'institution
universitaire semble passer d'un désintérêt relatif à un
investissement fort. Dans ce cadre, le cas du Jardin des Sciences à
Strasbourg offre un exemple emblématique. Nous reviendrons ici sur
les raisons qui ont motivé l'université et sur les
spécificités qu'elle entend donner à ce projet.
16H -
17H30
Table ronde : Les contraintes de la
rénovation
Gilles Cheylan, Conservateur du
muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence et chargé de
mission musée des sciences, Direction de la culture, Communauté du
Pays d'Aix-en-Provence
Le musée des sciences du pays d'Aix:
des procédures d'urbanisme à la création d'un nouvel
établissement.
Actuellement sous statut municipal, le
muséum d'Aix-en-Provence est en cours de transfert à la communauté
d'agglomération. La communauté porte le projet de création
d'un musée des sciences qui remplacera, à l'horizon 2010,
l'actuel muséum d'histoire naturelle et s'accompagnera d'un
transfert sur une autre commune : Châteauneuf-le-rouge. Le projet
prévoit en effet de quitter le bâtiment actuel (hôtel Boyer
d'Eguilles), construit à partir de 1675, pour un bâtiment neuf en
périphérie. Il s'inscrit dans la politique globale d'urbanisme
de l'agglomération et s'accompagne de nombreuses concertations
et réflexions conjointes avec les partenaires locaux (communauté
d'agglomération, DDE et conseil général) sur les aspects
liés à l'urbanisme tels que révision de POS, création des
accès routiers et des stationnements.
Joëlle
Mauerhan
, Conservateur du Musée du temps de
Besançon
Choisir un thème fédérateur pour
valoriser deux collections municipales
Dans les années 1980, la rencontre d'une
volonté des élus et d'un projet scientifique a fait mûrir le
concept de musée du Temps.
Ce projet a pour objet de mettre
en synergie deux fonds de collections municipales :
- les
collections d'horlogerie, constituées par le musée des Beaux-Arts
depuis environ 150 ans (montres, cadrans solaires, sabliers) enrichies
à partir des années 1950 par l'ensemble des moyens de mesure du
temps ;
- les
fonds réunis par le musée d'Histoire (tableaux, gravures)
complétés à partir des années 1980 par la création d'un
département d'histoire industrielle, attirant de nouvelles collections
d'horlogerie.
Jean-Yves
Bernaud
, Directeur scientifique du Pavillon des
Sciences CSI Montbéliard/Belfort/Franche-Comté
Une Communauté d'agglomération face
au développement de la CSTI : extension géographique et
conceptuelle.
Présentation d'un programme de développement de la culture
scientifique porté par la Communauté des 29 agglomérations du
Pays de Montbéliard. Ce programme, en plus de son fondement
d'alphabétisation et de vulgarisation scientifique, se présente
comme un véritable outil d'aménagement urbain, de cadre de vie et
d'environnement tout en enrichissant l'offre touristique régionale.
Il repose tout à la fois sur le développement des actuelles
missions du CCSTI déjà en place (Pavillon des sciences),
l'agrandissement géographique du territoire au sein duquel ce
dernier agit (micro-région et région), ainsi que sur
l'élargissement de son activité à de nouvelles missions
(développement touristique grâce au renforcement des liaisons
Arts/Sciences, structuration de l'espace urbain, valorisation des
spécificités locales...).
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Description: application/applefile
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Muse?esenChantier.pdf
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- Journee "Des Musees en Chantier". 19 octobre 2005, Bruno Jacomy, 22/09/2005
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