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athena - Journee "Des Musees en Chantier". 19 octobre 2005

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Objet : Histoire des techniques

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Journee "Des Musees en Chantier". 19 octobre 2005


Chronologique Discussions 
  • From: Bruno Jacomy <jacomy AT cnam.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: Journee "Des Musees en Chantier". 19 octobre 2005
  • Date: Thu, 22 Sep 2005 11:54:59 +0200

Title: Journee "Des Musees en Chantier". 19 octobre 2005
Chers collègues,

Vous trouverez ci-joint et ci-dessous le programme d'une journée de réflexion consacrée à la rénovation/création de musées, principalement de sciences et techniques.
Cette journée est ouverte à tous ceux, professionnels, chercheurs ou étudiants, qui seraient intéressés.
L'inscription préalable est requise et se fait auprès de Nathalie Guinec, Muséum National d'Histoire Naturelle, guinec AT mnhn.fr.
Toutes nos excuses pour les envois croisés.
Bien cordialement,
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Bruno Jacomy
Directeur adjoint, Responsable du departement pedagogique et culturel
Musee des Arts et Metiers / Conservatoire National des Arts et Metiers
292, rue Saint-Martin - 75141 Paris cedex 03 (FRANCE)
Tel. 33/1 53 01 82 80         Fax  33/1 53 01 82 34     
jacomy AT cnam.fr                http://www.arts-et-metiers.net ______________________________________________________________________

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Des musées en chantier
Rénovation, création

Journée annuelle du séminaire de formation professionnelle de muséologie
organisée conjointement par
la Cité des sciences et de l'industrie, le Musée des arts et métiers,
le Muséum national d'histoire naturelle et le Palais de la découverte

*

Comité d'organisation
Andrée Bergeron (Palais de la découverte)
 Yves Girault (Muséum national d'histoire naturelle)
 Bruno Jacomy (Musée des arts et métiers)
Anne Stéphan (Cité des sciences et de l'industrie)

*

Entrée libre sur réservation préalable
auprès de Nathalie Guinec (guinec AT mnhn.fr)


Mercredi 19 octobre 2005,
Grand amphithéâtre du Muséum
57 Rue Cuvier, 75005 Paris


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9h00                    Accueil des participants

9h30                    Allocution du Directeur du Muséum

9h45 - 10H30    Maria Isabel ORELLANA,
Directrice du Musée Pédagogique de Santiago du Chili
Le projet de rénovation et réouverture du Musée Pédagogique du Chili
        La transition à la démocratie développée en Amérique Latine après la fin des dictatures militaires a généré une ambiance propice au sein de laquelle les individus ont commencé à revendiquer des valeurs dorénavant assumées comme des principes fondamentaux. Citons deux exemples : le libre accès à la culture et la démocratisation de l'éducation. Dans ce contexte, de nombreuses initiatives ont été mises en place, le Chili n'est pas l'exception. Il en est ainsi de la politique de rénovation de musées régionaux et spécialisés menée actuellement par la Direction des Bibliothèques, Archives et Musées du Chili (DIBAM), conjointement avec la Sous-Direction Nationale des Musées, pour qui le projet de rénovation et réouverture du Musée Pédagogique semble être emblématique. Ce projet a deux objectifs majeurs : d'une part, élaborer une offre culturelle moderne et démocratique, d'autre part, situer cette institution en tant qu'agent actif des processus socio-éducatifs en générant, dans la communauté dont elle est issue, des pratiques culturelles qui favorisent une réflexion critique sur le rôle de l'éducation dans le processus de formation et de développement du pays.


10H30 - 11H15   Reet MÄGI
Directrice du Musée d'Histoire de l'Université de Tartu, Estonie
Les musées de l'université de Tartu dans le paysage muséal estonien
        Les changements ont été nombreux en Estonie durant les quatorze dernières années, marquées par le retour à l'indépendance - l'Estonie est désormais membre de l'Union Européenne. Les évolutions rapides de l'économie et de la société estonienne ont aussi eu un impact en termes de développement muséal.
Les musées de l'Université de Tartu comptent notamment un musée d'histoire, un musée d'art et un musée d'histoire naturelle. Le complexe muséal de l'université de Tartu est un cas unique dans le pays. L'université, fondée en 1632, est la plus vielle d'Estonie et les collections de ses musées se sont construites au cours des siècles.
Au cours de la dernière décade, les musées estoniens ont développé des activités pédagogiques de meilleure qualité et ont ¦uvré à rendre les musées plus attractifs, chaque établissant faisant cette évolution à sa manière. L'Université de Tartu est à l'origine du projet du Centre de Science Ahhaa qui est désormais une institution indépendante. Le Centre a fructueusement collaboré, tant avec les musées universitaires qu'avec d'autres établissements muséaux intéressés, afin de mettre en place des méthodes plus actives. Aujourd'hui, l'un des besoins les plus urgents, mais aussi l'une des plus grandes difficultés, est la rénovation des espaces permanents des musées de l 'université de Tartu. En outre, il s'agit aussi de transformer les bâtiments patrimoniaux de l'université de Tartu en espaces muséaux. C'est le cas d'importants bâtiments du campus historique, comme l'Observatoire et l'Ancien Théâtre Anatomique, qui doivent, au terme de leur rénovation prochaine, ouvrir leurs portes au public dans le cadre du complexe des musées de l'Université.

11H15 - 11H30           Pause

11H30 - 12H30           Discussion

12H30 - 14H                     Déjeuner

14 H - 15H30            Table ronde : Rénovation et partenariat

Olivier Rousseau,

Chargé de mission Communauté de communes de l'Argonne ardennaise
Conflits de représentations autour du projet muséographique "Nocturnia, la nature la nuit"
        En amont de la décision de rénover ou de créer une institution muséale, se trouve un réseau d'acteurs, comprenant des experts du domaine traité, des techniciens, des administratifs et des responsables politiques, qui ont, chacun, leurs propres représentations de cette opération. En effet, issu, bien souvent, de la volonté d'une seule personne, le projet est  réapproprié différemment selon les divers intervenants nécessaires ou sollicités pour sa réalisation. En retour, c'est toute la dynamique du projet qui s'en trouve influencée.
C'est ce que nous voudrions montrer à travers les difficultés et les aspects bénéfiques d'un dispositif muséal à vocation touristique porté par une communauté de communes du département des Ardennes.
 
Sonia Ribes

, Muséum de La Réunion
        De par sa position dans l'archipel des Mascareignes, l'île de la Réunion est un point chaud de la biodiversité mondiale avec un fort taux d'endémisme des espèces. La compréhension des apports, du transport, des échanges et de l'évolution des espèces de l'île de l'origine à nos jours, passe par une connaissance de l'environnement des îles de la région océan Indien        occidental. Cela suppose:
   - un partenariat fort avec les institutions culturelles et scientifiques de        la région (Madagascar, Maurice, Seychelles)
   - un programme de recherche soutenu pour constituer à la fois une collection de référence pour l'ensemble de la zone et une collection de présentation muséographique.
Un projet scientifique et culturel a été établi en 2005. Celui-ci prévoit l'évolution du muséum vers un grand muséum de l'océan Indien. En 2006, les bâtiments actuels, classés monuments historiques, seront rénovés.


Hugues Dreyssé

, Mission culture scientifique Université Louis Pasteur Strasbourg
Quand l'université s'investit dans un projet muséographique
        L'émergence de nouveaux acteurs est l'un des aspects des évolutions qui ont récemment affecté la sphère muséale. En effet, des acteurs (institutionnels, politiques), auparavant peu impliqués dans les projets de cette nature, s'en emparent désormais.
Parmi ceux-ci, l'institution universitaire semble passer d'un désintérêt relatif à un investissement fort. Dans ce cadre, le cas du Jardin des Sciences à Strasbourg offre un exemple emblématique. Nous reviendrons ici sur les raisons qui ont motivé l'université et sur les spécificités qu'elle entend donner à ce projet.

16H - 17H30                     Table ronde : Les contraintes de la rénovation 
 
Gilles Cheylan, Conservateur du muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence et chargé de mission musée des sciences, Direction de la culture, Communauté du Pays d'Aix-en-Provence
Le musée des sciences du pays d'Aix:  des procédures d'urbanisme à la création d'un nouvel établissement.
        Actuellement sous statut municipal, le muséum d'Aix-en-Provence est en cours de transfert à la communauté d'agglomération. La communauté porte le projet de création d'un musée des sciences qui remplacera, à l'horizon 2010, l'actuel muséum d'histoire naturelle et s'accompagnera d'un transfert sur une autre commune : Châteauneuf-le-rouge. Le projet prévoit en effet de quitter le bâtiment actuel (hôtel Boyer d'Eguilles), construit à partir de 1675, pour un bâtiment neuf en périphérie. Il s'inscrit dans la politique globale d'urbanisme de l'agglomération et s'accompagne de nombreuses concertations et réflexions conjointes avec les partenaires locaux (communauté d'agglomération, DDE et conseil général) sur les aspects liés à l'urbanisme tels que révision de POS, création des accès routiers et des stationnements.

Joëlle Mauerhan

, Conservateur du Musée du temps de Besançon
Choisir un thème fédérateur pour valoriser deux collections municipales
        Dans les années 1980, la rencontre d'une volonté des élus et d'un projet scientifique a fait mûrir le concept de musée du Temps.
Ce projet a pour objet de mettre en synergie deux fonds de collections municipales :
-       les collections d'horlogerie, constituées par le musée des Beaux-Arts depuis environ 150 ans (montres, cadrans solaires, sabliers) enrichies à partir des années 1950 par l'ensemble des moyens de mesure du temps ;
-       les fonds réunis par le musée d'Histoire (tableaux, gravures) complétés à partir des années 1980 par la création d'un département d'histoire industrielle, attirant de nouvelles collections d'horlogerie.

Jean-Yves Bernaud

, Directeur scientifique du Pavillon des Sciences CSI Montbéliard/Belfort/Franche-Comté
Une Communauté d'agglomération face au développement de la CSTI  : extension géographique et conceptuelle.
        Présentation d'un programme de développement de la culture scientifique porté par la Communauté des 29 agglomérations du Pays de Montbéliard. Ce programme, en plus de son fondement d'alphabétisation et de vulgarisation scientifique, se présente comme un véritable outil d'aménagement urbain, de cadre de vie et d'environnement tout en enrichissant l'offre touristique régionale. Il repose tout à la fois sur le développement des actuelles missions du CCSTI déjà en place (Pavillon des sciences), l'agrandissement géographique du territoire au sein duquel ce dernier agit (micro-région et région), ainsi que sur l'élargissement de son activité à de nouvelles missions (développement touristique grâce au renforcement des liaisons Arts/Sciences, structuration de l'espace urbain, valorisation des spécificités locales...).




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  • Journee "Des Musees en Chantier". 19 octobre 2005, Bruno Jacomy, 22/09/2005

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