Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - Séminaire S2 - CNAM - Technique et politique

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

Séminaire S2 - CNAM - Technique et politique


Chronologique Discussions 
  • From: "liliane.perez" <liliane.perez AT wanadoo.fr>
  • To: <afha AT afha.asso.fr>, "AFHA" <philibert AT archi.fr>, "'ATHENA'" <athena AT services.cnrs.fr>, "'THEUT'" <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>
  • Subject: Séminaire S2 - CNAM - Technique et politique
  • Date: Wed, 2 Nov 2005 12:44:47 -0000
  • Importance: Normal

Séminaire d'histoire des techniques  2005-2006    S2 Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam)   TECHNIQUE ET POLITIQUE DU MOYEN ÂGE À L'ÉPOQUE MODERNE   CDHTE-Cnam/CRHST/Université PARIS-VIII   Lundi, 18h.00-20h.00 - 2 rue Conté 75003 Paris

 

Ce séminaire propose d’interroger les liens entre les techniques et le pouvoir politique sur la longue durée, au Moyen Âge et à l’époque moderne. Son approche est réflexive : analyser les légitimations croisées de la technique et du politique.

En premier lieu, il s’agit d’étudier le rôle des techniques dans la construction des principautés et des Etats, depuis le Moyen Âge jusqu’à l’absolutisme et à la Révolution française. Bien des historiens ont montré que les objets, les savoirs et les pratiques de la technique offrent aux pouvoirs des moyens d'action (notamment militaires), des outils de contrôle, des occasions de réforme et des sources de légitimation au nom du bien public et peu à peu, du progrès. La technique participe de la dimension fondatrice et normative du politique ; elle lui fournit aussi une mythologie, des symboles (rouages, horloge) et une mise en scène (artifices). Peut-on saisir dans des lieux spécifiques (jardins et demeures princiers, villes, chantiers) comment les techniques, dans leur diversité, permettent l’exercice et la construction du pouvoir politique (y compris dans le conflit) ? Quel est, sur la longue durée, le lien entre l’histoire du politique et l’histoire de la mesure et de la précision ?

Une deuxième série de questions porte sur la légitimation de la technique par l’autorité politique. Les puissants ont développé de longue date l'évaluation des avantages à travers l'inspection des sites de production, la visite des chantiers, l'examen des machines, la certification des produits et la normalisation des qualités. Dans les villes, dans les principautés, dans les monarchies se développent des institutions et des administrations chargées de certifier, évaluer, récompenser. Comment se met en place sur le long terme une administration technicienne, des corps d’experts, de techniciens investis de l’autorité de l’Etat ? Comment se négocie le statut d’expert technique, en regard des autres formes d’autorité savante ? Quels métiers, quelles compétences, quels pouvoirs sont impliqués et à quelle échelle ? Comment les savoirs techniques deviennent-ils des savoirs technocratiques ? Plus généralement, quel est l’impact sur la technique des liens avec le politique (formalisation, codification) ?

Ce séminaire donne l’occasion de faire le point sur les relectures actuelles d’études historiques passées et d’ouvrir les débats aux travaux récents qui renouvellent ce champ classique. Cette année, le séminaire s’ouvrira notamment à nos collègues antiquisants qui nous permettront d’élargir les domaines de l’enquête (24 avril 2006).

 

Organisateurs : Patrice Bret (Délégation générale pour l’Armement-CRHST), Liliane Hilaire-Pérez (CDHTE-Cnam), Catherine Verna (Université Paris-VIII), Michèle Virol (IUFM Paris - GRIHL- FRAMESPA)

Les salles seront précisées ultérieurement

Programme

 

20 février 2006

Hélène Vérin (CNRS, Centre A. Koyré)

Technique et politique : la gestion du temps dans la Marine royale au XVIIIe siècle

Séance commune au séminaire « Sciences, techniques, armes et armements », organisé par Patrice Bret, Département d’histoire de l’armement / Centre des hautes études de l’armement (CHEAr/DHAr), Comité pour l’histoire de l’armement (CHARME), Commission du Centre d’études d’histoire de la défense (CEHD).

 

20 mars 2006

Christian Lamouroux (EHESS)

La figure de l’expert dans la Chine médiévale 

 

3 avril 2006 séance spéciale 17h00-20h00

Hervé Brunon (Centre André Chastel : laboratoire de recherche sur le patrimoine français et l'histoire de l'art occidental - CNRS UMR 8150 – INHA), Wilfried Eon (Archives départementales des Yvelines), Eric Soullard (Equipe d’histoire des techniques, Université Paris I)

Les jardins princiers à l’époque moderne

La machine de Marly

 

24 avril 2006

Francis Joannes (Université Paris VIII), Eric Pebarthe (Université Paris VIII),

Techniques et politique dans l’Orient ancien et la Grèce antique : étude comparée

 

15 mai 2006

Raphael Morera (LAMOP, Université Paris I)

Les enjeux politiques de la maîtrise de l'eau en France au XVIIe siècle

 



  • Séminaire S2 - CNAM - Technique et politique, liliane.perez, 02/11/2005

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page