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athena - Savoirs et savants : les études sur la science en France 1950-2000

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Objet : Histoire des techniques

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Savoirs et savants : les études sur la science en France 1950-2000


Chronologique Discussions 
  • From: "Olivier Martin" <olivier.martin AT paris5.sorbonne.fr>
  • To: <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: Savoirs et savants : les études sur la science en France 1950-2000
  • Date: Thu, 8 Dec 2005 16:54:33 +0100

Bonjour à tous,

Je me permets de vous signaler la parution de notre ouvrage « Savoirs et
savants » consacré à une étude socio-historique des travaux en philosophie,
histoire ou sociologie des sciences en France après 1950. Vous trouverez
ci-dessous le sommaire et la quatrième de couverture.

Cordialement

Olivier Martin
olivier.martin AT paris5.sorbonne.fr
CERLIS (CNRS et Université Paris - Descartes)
www.cerlis.fr <http://www.cerlis.fr/>



Savoirs et savants
Les études sur la science en France

Jean-Michel Berthelot
Olivier Martin
Cécile Collinet

PUF, Collection Science, histoire et société
dirigée par Dominique Lecourt
288 pages, 32 €

Malgré la notoriété de ses chercheurs (Bachelard, Canguilhem, Koyré,
Dagognet, ou plus récemment, Lecourt, Gayon Paty, Latour, Pestre…), les
études sur la science menées par la philosophie, l’histoire et la sociologie
constituent un champ de recherche souvent méconnu. Or il s’agit d’un domaine
décisif. En témoigne le succès des grandes revues de vulgarisation
scientifique comme La Recherche ou Pour la science, dont les articles et les
dossiers sont le plus souvent confiés à des philosophes, des historiens ou
des sociologues des sciences.
En insistant plus particulièrement sur les trente dernières années, l’
ouvrage tente de resituer la genèse, le devenir, l’organisation et le mode
de travail de cette activité particulière, « doublement » scientifique, par
sa visée et son objet. Pour le première fois, il présente un tableau
détaillé et varié d’une activité de recherche qui mobilise des chercheurs de
formation et d’horizons très divers. A cette occasion, il propose
simultanément un modèle d’investigation et d’analyses sociologiques des
champs scientifiques.

Jean-Michel Berthelot est professeur de philosophie des sciences sociales et
de sociologie à l’Université Paris-Sorbonne où il dirige le Centre d’études
sociologiques de la Sorbonne (CESS).
Olivier Martin est maître de conférences en sociologie à la faculté des
sciences humaines et sociales de la Sorbonne (Paris V) et membre du Centre
de recherche sur les liens sociaux (CERLIS).
Cécile Collinet est maître de conférences à l’Université de Marne-la-Vallée
où elle dirige un laboratoire de sociologie du sport (GREHSS).

Sommaire de l’ouvrage :
Avant-propos : Faire de la science, parler de la science
I -- Le siècle du développement scientifique : La science en France au XXe
siècle, quelques repères -- Chronologie des études sur la science en
France au XXe siècle
II -- Forces et pérennité des institutions : Les laboratoires de la
recherche sur la science -- Les disciplines, histoire, philosophie et
sociologie -- Les formations universitaires -- Les associations -- Les
revues
III -- Incertitudes autour des institutions : Des individus derrière des
institutions -- La pluralité des mondes
IV -- Pratiques et dispositifs concrets de recherche : L'investissement
personnel -- Engagements collectifs et dispositifs de travail --
Disciplines, programmes, communautés
V -- Les déterminants externes : Les instances de tutelle -- Espaces
nationaux et internationaux
Conclusion : Les études sur la science en France, entre normalité et
spécificité -- Mécanismes et fonctionnement du champ -- Ouvertures vers
une théorie générale des champs scientifiques
Annexes : Présentation de la recherche -- Bibliographie



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  • Savoirs et savants : les études sur la science en France 1950-2000, Olivier Martin, 08/12/2005

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