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athena - séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

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séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur


Chronologique Discussions 
  • From: fabienlocher AT neuf.fr
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur
  • Date: Tue, 13 Dec 2005 19:48:40 +0100

Bonjour à tous,

Voici le programme du séminaire commun Service d'Histoire de l'Education -
ENS Ulm concernant l'histoire de l'enseignement supérieur en France,
au XIXème et XXème siècles.

Cordialement,

Fabien Locher
(Service d'Histoire de l'Education)


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Sources, objets et méthodes de l’histoire de l’enseignement supérieur en
France aux 19e et 20e siècles



Séminaire SHE-ENS, février-mai 2006

Mardi, 17h-19h, salle 445
29 rue d’Ulm, 75005 Paris


L’histoire de l’enseignement supérieur français a connu ces dernières années
un renouveau, autour de travaux d’histoire sociale, d’histoire des sciences
et de sociologie. La très grande diversité des objets, des sources et des
approches a contribué à créer de nouvelles problématiques au croisement des
différentes disciplines intéressées à cette question. L’histoire de
l’enseignement supérieur a également suscité un intérêt très fort pour des
questionnements qui empruntent à la géographie (inscription dans un
territoire) comme à la science politique (politique publique).

L’objectif de ce séminaire est de présenter les travaux récents sur la
question en insistant sur les dimensions méthodologiques des approches :
construction de l’objet, « invention » des sources, comparatisme, usages des
instruments statistiques. Il sera dans le même temps l’occasion d’une
confrontation pluridisciplinaire autour de cet objet.



• Mardi 14 février

E. Picard et F. Locher (SHE) : séance introductive



• Mardi 21 février

E. Picard (SHE), en collaboration avec A. Legoff (CHAN), Stéphanie Méchine
(Mission archives du Rectorat de Paris), Fabien Oppermann (Mission archives
du ministère de l’Éducation nationale) : les archives de l’enseignement
supérieur français à l’époque contemporaine



• Mardi 28 février

F. Audren (Université de Bourgogne) : « Des professionnels sans histoire : le
cas des enseignants de la

Faculté de droit (XIXe-XXe) »



• Mardi 7 mars

M. Grossetti (Toulouse II) : « La construction historique de la carte
française de l’enseignement supérieur »



• Mardi 21 mars

F. Locher (SHE) : « Les sources de l'histoire des facultés des sciences : le
cas de l'astronomie à la faculté des sciences de Paris (1808-1880) »



• Mardi 28 mars

E. Picard (SHE) : « Faire l’histoire sociale et intellectuelle d’une
discipline académique : la germanistique française au XXe siécle »



• Mardi 4 avril

S. Hottin (CAMT) : « L'architecture des établissements d'enseignement
supérieur, de la conception à la représentation : problématique générale et
études de cas »



• Mardi 25 avril

K. Chatzis (ENPC) : « Fabriquer et recevoir un cours : autour de
l'enseignement de la mécanique appliquée dans les années 1820-50 »



• Mardi 2 mai

G. Bodé et J.-Y. Dupont (SHE) : « Histoire d’une définition : où commence
l’enseignement supérieur au XIXe siècle » [titre provisoire]



• Mardi 16 mai

P. Singaravelou (Paris I) : « L'enseignement supérieur colonial en France
(1870-1960) »



• Mardi 23 mai

M.-L. Viaud (SHE) : « Vers une histoire orale de l’enseignement supérieur »



• Mardi 30 mai

Conclusion



Contacts :

Emmanuelle PICARD, epicard AT club-internet.fr
Fabien LOCHER, fabienlocher AT neuf.fr


SHE, INRP-ENS
45 rue d’Ulm
75005 Paris


  • séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur, fabienlocher, 13/12/2005

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