Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Fwd: [CULTURE] Visite guidée de l'observatoire de Besançon (Doubs)]

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Fwd: [CULTURE] Visite guidée de l'observatoire de Besançon (Doubs)]


Chronologique Discussions 
  • From: DEMEULENAERE Christiane <christiane.demeulenaere AT culture.gouv.fr>
  • To: Diffusion Réseau HST <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>, Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Fwd: [CULTURE] Visite guidée de l'observatoire de Besançon (Doubs)]
  • Date: Tue, 20 Dec 2005 15:22:59 +0100


--
Christiane DOUYERE-DEMEULENAERE
conservateur en chef du patrimoine
Centre historique des Archives nationales
- Section du XIXe siècle - 60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
tél. 01 40 27 62 94 fax 01 40 27 66 47

--- Begin Message ---
  • From: Laurent Poupard <laurent.poupard AT culture.gouv.fr>
  • To: culture AT culture.gouv.fr
  • Subject: [CULTURE] Visite guidée de l'observatoire de Besançon (Doubs)
  • Date: Tue, 20 Dec 2005 12:59:49 +0100
  • List-archive: <http://sympa.culture.fr/wws/arc/culture>
  • List-id: <culture AT culture.fr>
Bonjour


Pour finir l'année en beauté, le Service régional de l'Inventaire général de Franche-Comté vient de mettre en ligne une nouvelle Visite guidée consacrée à l'architecture de l'observatoire de Besançon (Doubs).

Durant la décennie 1880, à sa demande expresse, la ville horlogère de Besançon est dotée d’un établissement occupant une place à part dans le réseau des observatoires français : c’est, selon le décret présidentiel du 11 mars 1878, un " Observatoire astronomique, météorologique et chronométrique ".
La chronométrie, qui lui donne son caractère exceptionnel en France, est actuellement toujours au cœur de ses missions. Elle s’exerce dans un site où la filiation est naturelle et ininterrompue entre le patrimoine des 19e et 20e siècles et celui - en cours de constitution - du 21e siècle.

Adoptant la nouvelle maquette des Visites, cette publication ne traite actuellement que de l'architecture mais, dès que le résultat de l'étude des instruments scientifiques sera disponible, présentera également cet aspect du patrimoine de l'observatoire, exceptionnellement riche et diversifié.


www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/collec/LieuOeuvres/besancon-obs/lieu_frameset.htm


Présentation




Lorsque le 11 mars 1878, un décret présidentiel crée à Besançon un « Observatoire astronomique, météorologique et chronométrique », il répond à une demande pressante de la municipalité et des horlogers bisontins et du Doubs, désireux de disposer d'un organisme certificateur indépendant leur permettant de faire progresser la qualité de leur production. Financés par la ville, les bâtiments sont construits en 1883 et 1884, sur des plans de l'architecte Etienne-Bernard Saint-Ginest, et appliquent de manière rigoureuse les principes les plus modernes de l'époque.
Depuis cette date, l'établissement continue d'assurer ses missions, accompagnant les évolutions technologiques avec, notamment, le passage aux horloges électriques, à quartz puis au temps atomique (1967). Si la météorologie a acquis son indépendance, l'astronomie s'est résolument orientée dans la voie de la recherche fondamentale et tient sa place au sein de la communauté internationale.

L'observatoire a conservé la majorité de ses édifices anciens et de leurs instruments, ainsi qu'un fonds d'archives conséquent et une bibliothèque faisant référence.
Fortement impliqué dans une politique volontariste de sauvegarde et mise en valeur de son patrimoine, riche de nombreux projets, il a fait appel au service de l'Inventaire général pour l'étudier (cette étude s'inscrivant dans le cadre plus vaste d'une opération nationale d'inventaire du patrimoine des observatoires français) et à la Conservation régionale des Monuments historiques pour une protection des bâtiments, prononcée le 1er août 2005.
Aboutie pour l'architecture, cette double démarche - étude et protection - est en cours pour l'ensemble de l'instrumentation scientifique, comportant un certain nombre de pièces exceptionnelles.
Comme à l'accoutumée, les informations réunies vont alimenter les bases Mérimée (architecture) et Palissy (objets mobiliers) alors que les images sont accessibles via la base Mémoire (iconographie). Permettant un accès aisé aux images, cette Visite guidée constitue un outil de navigation entre les bases.


Cette Visite guidée est également accessible depuis le site internet de la Drac de Franche-Comté, rubrique Actualités culturelles, Inventaire général et rubrique Patrimoine, Publications électroniques.
Elle y est illustrée par une sélection de 19 images, choisies par l'auteur des 327 photographies mises en ligne.
http://www.franche-comte.culture.gouv.fr/pages_4/index.php



-- 
Laurent Poupard
Inventaire général du Patrimoine culturel
de Franche-Comté

Drac - 7 rue Charles Nodier
25043 Besançon cedex

Tél. 03 81 65 72 09
Fax  03 81 65 72 72

Attachment: jpgMaEAhmJPX5.jpg
Description: JPEG image


--- End Message ---


  • [Fwd: [CULTURE] Visite guidée de l'observatoire de Besançon (Doubs)], DEMEULENAERE Christiane, 20/12/2005

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page