Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - Mythologies Scientifiques - Intervention de Stéphane Rey

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

Mythologies Scientifiques - Intervention de Stéphane Rey


Chronologique Discussions 
  • From: plaud sabine <plaudsabine AT yahoo.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: Mythologies Scientifiques - Intervention de Stéphane Rey
  • Date: Sun, 22 Jan 2006 21:17:37 +0100 (CET)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=Message-ID:Received:Date:From:Subject:To:MIME-Version:Content-Type:Content-Transfer-Encoding; b=yY/3CCFNyk8SGwlFiHFX3C+SMzTED3LHkOCJvlPZijCSIPypEodjTuvYuze4ZKNUvfyjswjZLDFkKMyNe2PiewT5Ff4K/SLxWXO3Y8fvsw304lGeY9gyRt3Ev0VsejX+jdViw392Xa1REzTXr68WYpbqcz9dmM8DcJsGjZFGm4Y= ;

CEPPA
Mythologies scientifiques

Intervention de Stéphane Rey
Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de Mythologies scientifiques, groupe de travail organisé au sein du CEPPA par Etienne BRUN-ROVET et Sabine PLAUD. Cette séance portera sur le thème suivant:
 
Science, pseudo-science et idéologie
Si les sciences de la nature, à la différence de la philosophie ‘spontanée’ des savants, ne semblent pas pouvoir être comme telles tenues pour idéologiques, il n’en va pas de même pour les sciences humaines au sein desquelles l’affrontement des théories rivales exprime manifestement des conflits d’ordre social et politique. Peut-on dès lors séparer nettement dans le discours sur la société ce qui relève de la science et ce qui relève du jugement de valeur en général et du parti-pris politique en particulier ? C’est précisément en se confrontant à cette difficulté que Max Weber a élaboré une théorie de la méthode scientifique dans le domaine des sciences sociales, aujourd’hui acceptée dans ses grands traits par la plupart des praticiens de ces disciplines (fût-ce à leur insu). Cette théorie place en son centre une séparation rigoureuse des faits et des valeurs. En prêtant attention à ses difficultés internes et en s’appuyant sur les analyses critiques de Lukacs et de Horkheimer contre de ce qu’ils visent généralement sous le nom de « positivisme », on s’efforcera de présenter quelques bonnes raisons de mettre en question ce partage qui nous est devenu si naturel et de mettre en relief son caractère éminemment idéologique.

 
La séance aura lieu le samedi 28 janvier 2006, de 11h à 13h, Salle Lalande
(UFR de philosophie de l’Université Paris 1, 17 rue de la Sorbonne)
 
Par ailleurs, nous vous informons que le calendrier définitif des séances est désormais fixé et est consultable sur le site du CEPPA à l'adresse suivante:


Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international. Téléchargez la version beta.

  • Mythologies Scientifiques - Intervention de Stéphane Rey, plaud sabine, 22/01/2006

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page