athena - Re: [Athena] Prix Albert Mathiez 2006

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Re: [Athena] Prix Albert Mathiez 2006

  • From: Pascal DESABRES <pascal.desabres AT wanadoo.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr, athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: Re: [Athena] Prix Albert Mathiez 2006
  • Date: Tue, 14 Mar 2006 09:34:40 +0100 (CET)

Il semble que le modérateur avait précisé que le réseau athéna n'était pas une tribune politique.

Il semble aussi que faire de l'Histoire, même et surtout celle des périodes complexes et violentes doit conduire à considèrer les choses avec passion mais sans virulence. La France révolutionnaire n'a pas d'abord été ceci ou cela. Elle a été beaucoup de choses en même temps. Un historien sait cela.

P; Désabres.

> Message du 14/03/06 08:29
> De : "chantal.vogler"
> A : athena AT services.cnrs.fr
> Copie à :
> Objet : Re: [Athena] Prix Albert Mathiez 2006

Je suis surprise qu'un prix porte le nom d'Albert Mathiez : c'est un fanatique très intolérant, un apôtre de la guillotine  et un enragé de la guerre avec l'Allemagne, prônant la haine du germanisme à un degré inadmissible. Je n'admire pas. Les dégâts et les massacres provoqués par la Révolution ne le touchent guère et sa manière de considérer que Danton est un traître frise l'hystérie. Et si l'on commençait par dire que la France révolutionnaire a d'abord été un Etat sanguinaire et que la loi des suspects qui permettait de guillotiner n'importe qui sur simple soupçon de délit d'opinion n'est pas dans la ligne du respect des prétendus "droits de l'homme " ? Ne parlons pas des confiscations de biens destinés à boucher le trou des finances et à payer la guerre : c'est coutumier depuis des siècles en France

C h. Vogler