Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - Séminaire Histoire de la recherche et de l'innovation

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

Séminaire Histoire de la recherche et de l'innovation


Chronologique Discussions 
  • From: Muriel Le Roux <Muriel.Le.Roux AT ens.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: Séminaire Histoire de la recherche et de l'innovation
  • Date: Tue, 21 Mar 2006 09:16:58 +0100

Title: Séminaire Histoire de la recherche et de l'innovation
Chers collègues
Je vous confirme la tenue du séminaire 46 rue d'Ulm jeudi 23 de 18 à 20 heures

HISTOIRE DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION AUX XX-XXIE SIÈCLES

CENTRE DE RECHERCHE EN HISTOIRE DE L'INNOVATION PARIS IV
INSTITUT D'HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE CNRS-ENS

Ce séminaire de recherche est animé conjointement par Alain Beltran (Directeur de recherche CNRS à l'IRICE-ParisI - ParisIV), Yves Farge (vice-président de l'Académie des Technologies), Pascal Griset (Professeur à ParisIV et directeur du CRHI) et Muriel Le Roux (Chargée de recherche au CNRS à l'IHMC-ENS). C'est un espace de réflexion ouvert à tous -chercheurs, doctorants, étudiants et acteurs- intéressés par les problématiques de l'innovation pour peu qu'ils mettent en perspective et en contexte leurs problématiques et leurs travaux et/ou leurs témoignages.
L'approche historique sera la méthode de référence pour étudier les processus d'innovation au cours du XXe siècle mais pas uniquement. Les autres approches disciplinaires largement représentées par les " Innovation studies " seront mobilisées, mais une attention particulière sera portée à l'évolution des faits replacés dans leur contexte sur le moyen terme. Le séminaire accordera une attention particulière à la 'recherche' car elle a autorisé de nombreuses innovations de portée considérable durant le siècle dernier. Si l'historiographie concernant la recherche s'est enrichie depuis quelque temps, son histoire reste parcellaire souvent circonscrite à des disciplines, des organismes ou des secteurs industriels. Malgré la richesse des résultats de ces travaux académiques sur l'innovation, et même si l'approche des SHS propose des problématiques sans cesse renouvelées, les conclusions et l'utilisation des résultats sont souvent binaires aboutissant à la rédaction de défense ou de condamnation de l'innovation ou des technologies. Le concept de recherche sera donc pris dans son acception la plus large, tous les lieux et tous les acteurs retiendront notre attention sans exclusive. Ce sera le prétexte pour étudier l'histoire des interactions (politiques) et des enjeux (économiques) qui se nouent autour des innovations qu'elles soient scientifiques, techniques ou encore marketing par exemple. L'individu comme acteur du processus mais aussi comme consommateur, utilisateur, demandeur d'innovation ou comme détracteur sera le pivot de notre questionnement. Le but du séminaire sera donc de compléter les connaissances existantes et de tenter de construire un langage commun afin de comprendre pourquoi et comment les pays ou les secteurs d'activité, les entreprises et les chercheurs les plus créatifs et les innovants ont mis en place différentes formes de collaboration qui aboutissent aux pratiques actuelles de recherche concertée. Établir l'apport réel de la recherche aux innovations majeures dans nos sociétés basées sur la connaissance sera l'un des enjeux du séminaire. Comme l'an dernier chaque séance accueillera un acteur de cette histoire et un chercheur en sciences humaines.

Pour 2006, les séances auront lieu les 23 mars et 11 mai  2006, les suivantes à l'automne.
23 mars 2006 : François Guinot, Président de l'Académie des technologies, ancien DG de la R&D de Rhône Poulenc santé et PDG de Rhône-Poulenc Chimie présentera son témoignage intitulé : Chimie d'hier, chimie de demain et Viviane Quirke, historienne, université d'Oxford traitera des Relations franco-britanniques depuis la Deuxième Guerre mondiale et industrie pharmaceutique : une perspective internationale sur l'histoire de Rhône-Poulenc.
11 mai 2006 : Germain Sanz, membre de l'Académie des technologies, ex-directeur de la R&D d'Arcelor, Eric Godelier, professeur, Ecole polytechnique traiteront de l'histoire récente d'Usinor-Arcelor.

Chaque séance aura lieu à l'ENS,
46 rue d'Ulm 75005 Paris, salle des Conférences,
rez-de-chaussée
de 18 à 20 heures.
Contact : Muriel.Le.Roux AT ens.fr, IHMC, CNRS-ENS, ENS 45 rue d'Ulm 75005 Paris,
01 44 32 31 52/30 42.

--
Muriel Le Roux
Chargée de recherche
IHMC-CNRS-ENS
45 rue d'Ulm
75005 Paris
33 (0)1 44 32 30 42 (31 52)
Muriel.Le.Roux AT ens.fr


  • Séminaire Histoire de la recherche et de l'innovation, Muriel Le Roux, 21/03/2006

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page