L'Institut pour l'histoire de l'aluminium
est très heureux d'annoncer l'inauguration
le 3 mai 2006
d'une exposition
consacrée
à
Jean-Albert Grégoire (1899-1992)
Une traction d’avance
Exposition organisée par le musée Auto Moto Vélo de Châtellerault
en partenariat avec
la DRAC Poitou-Charentes, le Musée automobile de la Sarthe, Alcan et l’Institut pour l’histoire de l’aluminium
*********
« La vérité mécanique est toujours belle »
Musée des sciences et techniques, le musée Auto Moto Vélo du Pays Châtelleraudais propose de retracer le parcours singulier d’un homme à la fois ancré dans son temps et précurseur génial : l’ingénieur français Jean-Albert Grégoire.
Homme complet et touche à tout, presque un « humaniste » au sens renaissant du terme, Jean-Albert Grégoire interpelle par la diversité de ses centres d’intérêts, sa curiosité et son esprit perpétuellement en quête de nouveautés techniques. Polytechnicien de formation et docteur en droit, il sait également être écrivain romancier, critique d’art, œnologue. Toutefois son activité majeure est celle d’ingénieur automobile.
A partir du milieu des années 20, il cherche et peu à peu énonce les quatre principes à la base de sa conception de l’automobile moderne :
- des roues avant motrices,
- le centrage des masses avec moteur et transmission en porte à faux avant,
- une carcasse en aluminium coulé plus rigide et plus légère,
- la recherche de l’aérodynamisme.
Ainsi il mise très tôt sur la traction avant allant jusqu’à créer sa propre firme : la Société Tracta en 1926 et à participer aux 24 Heures du Mans au volant de ses voitures. Il est également l’un des promoteurs de l’utilisation de l’aluminium dans l’industrie automobile.
De même il s’intéresse aux problèmes des voitures économiques. Il conçoit des petites voitures ou tente de remplacer l’énergie pétrole par l’électricité comme, par exemple avec la CGE Tudor en 1942 (véhicule électrique du record de distance Paris-Tours sans recharge).
Cependant beaucoup de ses prototypes ne trouvent pas facilement d’applications dans la production en série. Difficiles à commercialiser car trop chers ou trop en avance, la plupart de ses essais ne sont pas repris immédiatement par les constructeurs automobiles ou uniquement pour de toutes petites séries, sauf exception.
Il n’en reste pas moins que, comme beaucoup d’ingénieurs automobiles de sa génération, Jean-Albert Grégoire est un inventeur inégalé et multiple.
Voitures de course, sportives, coupés, voitures populaires, … vous sont présentées à l’occasion du réaménagement muséographique du musée du Mans où elles sont exposées en permanence habituellement.
Horaires :
Du 3 mai au 30 juin : tous les jours de 14h à 18h (sauf le lundi et le mardi)
Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf le mardi)
Tarifs : entrée de l’exposition comprise avec l’accès aux collections permanentes du musée.
Adresse : Musée Auto Moto Vélo, la « Manu », 86 100 Châtellerault.
Renseignements : 05 49 21 03 46 / musees.chatellerault AT alienor.org
Exposition temporaire
3 mai- 31 août 2006
|