athena - [Athena] JE 12 mai Armement France-Allemagne XXe

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] JE 12 mai Armement France-Allemagne XXe

  • From: Patrice.BRET AT dga.defense.gouv.fr
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] JE 12 mai Armement France-Allemagne XXe
  • Date: Thu, 11 May 2006 17:22:07 +0200

INFORMATION CEHD

Troisième rencontre franco-allemande d'histoire de la défense
En partenariat avec Institut historique allemand de Paris et le Militärgeschichtliches Forschungsamt
Les relations franco-allemandes en matière d'armement au XXe siècle : de la rivalité à la coopération

vendredi 12 mai 2006 de 9 h 30 à 17 h 00
Institut historique allemand de Paris
Hôtel Duret de Chevry - 8, rue du Parc-Royal - 75003 PARIS

Matin, 9 h 30 – 12 h 30

 9 h 30 – 10 h 45

Introduction : Klaus-Jürgen Müller, professeur émérite de l'université de Hambourg et Jean-Christophe Romer professeur à l'université de Strasbourg III, directeur du Centre d'études d'histoire de la défense

Patrice Bret, responsable scientifique de la division histoire du Centre des hautes études de l'armement :
"Les laboratoires français et l'étude des munitions et matériels d'artillerie allemands, 1914-1918"

Débat

Pause

11 h – 12 h 30

Maud Jarry, doctorante en histoire à l'Institut d'études politiques de Paris :
"La place de la France dans la stratégie d'emploi des armes V (coopération, résistance, conséquence)"

Débat

Ansbert Baumann, docteur en histoire, chargé de recherches à l'université de Tübingen :
"« Was die wissenschaftlichen Ergebnisse bettrift, so ist es völlig unerheblich, wo wir arbeiten » :
les balisticiens allemands au service de la France après 1945"

Débat

après-midi : 14 h 30 - 17 h 00

14h – 15 h 30

Olivier Huwart, docteur en histoire, attaché d'administration de la Ville de Paris :
"Une filière méconnue de transfert de technologie : l'apport allemand à l'industrie française d'armement après 1945"

Débat

Dieter Kollmer, docteur en histoire, historien au Militärgeschichtliches Forschungsamt de Potsdam :
"French-German Armament Cooperation : the struggle between the balance of payments and economies of scales 1954-1973"

Débat

Pause

15 h 45 – 17 h 00
Christophe Rothmund, ingénieur  SNECMA, historien pour les moteurs spatiaux :
"La coopération franco-allemande dans le domaine des moteurs-fusée cryogéniques"

Débat

Conclusions : Stefan Martens, directeur adjoint de l'Institut historique allemand et Jörg Echternkamp, docteur en histoire, chargé de recherches et responsable de projet au Militärgeschichtliches Forschungsamt de Potsdam, chercheur associé à l'Institut historique allemand.

Contact : CEHD,
Château de Vincennes,
BP 153 00481 Armées
téléphone : 01 41 93 22 08
cehd AT sga.defense.gouv.fr
pour des informations complémentaires sur les commissions du CEHD : http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr/dec_manifestations.htm

  • [Athena] JE 12 mai Armement France-Allemagne XXe, Patrice . BRET, 11/05/2006