athena - Re: [Athena] Projet de visite du Labo d'Edouard Branly: Recensement des personnes interessés par son oeuvre

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Re: [Athena] Projet de visite du Labo d'Edouard Branly: Recensement des personnes interessés par son oeuvre

  • From: "Christiane Gourdin" <christiane.gourdin AT wanadoo.fr>
  • To: <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: Re: [Athena] Projet de visite du Labo d'Edouard Branly: Recensement des personnes interessés par son oeuvre
  • Date: Mon, 19 Jun 2006 11:48:56 +0200

Je suis également intéressée.
Christiane Gourdin
----- Original Message -----
From: saurat.raymond
To: athena AT services.cnrs.fr
Cc: Michel ATTEN
Sent: Monday, June 12, 2006 5:42 PM

Je procède  au recensement des personnes qui sont interessées par la visite à l'ISEP- Institut catholique de Paris, du Laboratoire de M.Edouard Branly, monument classé  à l'inventaire supplémentaire, .

Cette visite serait faite en présence de la la petite fille de M. Branly, architecte et présidente de l'association Edouard Branly et de M. JC Boudenot, professeur de physique du solide à l'Isep qui a rédigé et présenté à l'amphitheatre Grégoire en mai 2006 son ouvrage "Comment Branly a découvert la radio".

Merci aux personnes interessées de m'adresser un courriel pour participer à cette visite d'une durée de 1 heure suivie d'un exposé de 1 heure sur l'oeuvre d'un enseignant- chercheur né en 1844 à Amiens qui entre en 1865 à normale sup, agrégé en  1869 et professeur à la Sorbonne après sa thèse sur "L'étude des phénomènes électriques dans les piles". Edouard Branly devient professeur à l'ICP en 1875. Il soutient une thèse de docteur en medecine en 1882 sur "Le dosage de l'hémoglobine dans le sang par les procédés optiques" . Branly outre ses travaux sur la TSF fit en 1905 la première expérience de télémécanique (télécommande radio pour la mise en service-l'arrêt d'équipements à distance).

Les indications seront données ultérieurement sur l'éventuel déroulement de cette visite.

Cordialement.
Raymond Saurat