athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: fabienlocher AT neuf.fr
- To: athena AT services.cnrs.fr
- Subject: [Athena] séminaire "pour une histoire des disciplines"
- Date: Sun, 25 Jun 2006 12:22:28 +0200
Bonjour à tous,
Cette année le séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur du Service
d'Histoire de Éducation (INRP-ENS) et du département d'histoire de l'ENS aura
pour thème l'histoire des disciplines universitaires (voir le texte de cadrage
ci-dessous).
Les séances auront lieu les mardi de 10h à 12h, tous les quinze jours à partir
du 7 novembre 2006, au 29 rue d'Ulm Paris 5ème.
Elles seront consacrées à parts égales à des disciplines relevant des sciences
de la Matière et de la Vie, et des sciences humaines. Le programme définitif
vous sera envoyé début septembre.
Cordialement,
Fabien Locher
Séminaire
Histoire de l'enseignement supérieur français, XIXème-XXème siècle
Pour une histoire des disciplines universitaires
La notion de discipline peut être définie comme un mode dorganisation des
pratiques, des discours et des identités professionnelles par lequel ceux-ci
se
trouvent stabilisés, régulés, et transmis, dans le cadre dune production de
savoirs. Stabilisation, régulation et transmission sont alors assurés par le
biais de dispositifs de publication « spécialisés », de dispositifs éducatifs
organisant la transmission des savoirs explicites et implicites désignés comme
constitutifs de la discipline (chaires, séminaires, travaux pratiques,
manuels..), de dispositifs organisant la démarcation entre le spécialiste et
le
profane et créant les conditions dun entre-soi (diplômes et rituels
académiques, mythologie des « fondateurs » ou des « précurseurs », vocabulaire
spécifique..).
Au XIXème et XXème siècles, lémergence de lUniversité comme lun des lieux
essentiels de la production et de la transmission des savoirs sest largement
faite par la structuration de disciplines universitaires. Ce double mouvement
a
impliqué un ensemble dinteractions complexes entre lUniversité et des champs
de production de savoirs existants ou en cours de formation. Lobjectif du
séminaire « Histoire de lenseignement supérieur » sera en 2006-2007 de
sinterroger sur la genèse et le développement des disciplines universitaires
à
lépoque contemporaine, autour de trois axes.
Il sagira tout dabord danalyser les dynamiques disciplinaires à partir
dune
lecture focalisée sur linteraction entre lUniversité et les autres « lieux
de
science » (le Laboratoire, lHôpital, le Terrain des sciences naturelles ou
des
sciences humaines..). La montée en puissance des disciplines universitaires
seffectue en effet via une redistribution et une co-transformation des
pratiques et des discours à luvre au sein de ces espaces, quils leurs
préexistent ou quils se structurent concurremment à elles.
Puis nous nous concentrerons sur lémergence, au XIXème et XXème siècles, de
disciplines universitaires organisant une production et une transmission des
savoirs concernant la Nature et les sociétés coloniales. Nous analyserons ce
phénomène et le rôle quil joue dans lappropriation des territoires
doutre-mer par les puissances occidentales, via la production de technologies
sociales et matérielles spécifiques.
Enfin, nous considèrerons un ensemble de situations dans lesquelles des formes
dexpertise savante se trouvent progressivement structurées pour partie sous
la forme de disciplines universitaires. Il sagira alors danalyser les
mécanismes de cette migration/transformation, en caractérisant notamment le
système de relation entre ces nouvelles structures disciplinaires, les
instances dexpertise existant en dehors de lUniversité, et les demandes des
«
utilisateurs ».
Mardi de 10 h à midi, tous les quinze jours à partir du 7 novembre
École Normale Supérieure, bâtiment du 29 rue dUlm
Salle Paul Lapie (1er étage, gauche)
Organisateurs : Fabien Locher (fabienlocher AT neuf.fr), Emmanuelle Picard
(epicard AT club-internet.fr)
- [Athena] séminaire "pour une histoire des disciplines", fabienlocher, 25/06/2006
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.