Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Défense du patrimoine cistercien

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Défense du patrimoine cistercien


Chronologique Discussions 
  • From: patrice.bret AT dga.defense.gouv.fr
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Défense du patrimoine cistercien
  • Date: Wed, 13 Sep 2006 19:17:11 +0200


Chers collègues et amis,

La sidérurgie cistercienne du Pays d'Othe doit rappeler des souvenirs à quelques-uns d'entre vous, l'art cistercien à nous tous. Les historiens des techniques ne pouvant être indifférents à la conservation du patrimoine et des lieux de mémoire de la technique, je prends exceptionnellement la plume pour défendre un patrimoine qui nous intéresse directement à ce titre, et à bien d'autres encore. Mais nous ne pouvons ni ne devons être absents de cette affaire.

J'attire donc votre attention sur les menaces qui pèsent sur le site de l'abbaye de Pontigny, où subsiste un ensemble d'aménagements hydrauliques du Moyen Age, sans parler de l'abbatiale elle-même (voir www.cister.net/viewabbey/148/). L'affaire n'ayant évidemment rien de politique au sens partisan, je signale que plusieurs membres éminents du parti de M. Patriat ont signé la pétition avec des personnalités de tous horizons (Régis Debray, Alain Decaux, Jean Lacouture, Jacques Le Goff, Edgar Morin, Michel Rocard, etc.) et trois mille autres signataires. Voir "Vent de colère sur Pontigny", L'Yonne républicaine, vendredi 8, pp. 1-3.

Pour respecter les règles de la liste de diffusion, j'enverrai les pièces jointes qui sont mentionnées in fine à ceux qui m'en feront la demande.

Bonne rentrée à tous.

Cordialement,

Patrice Bret

        Pontigny: la Bourgogne abandonne son patrimoine

        La vente imminente par le Conseil régional de Bourgogne du domaine de l’ancienne abbaye cistercienne de Pontigny (Yonne) acquis en 2003 fait craindre pour l’intégrité et l’accessibilité des lieux aux visiteurs.

Contribuant depuis 1985 à la sauvegarde, la connaissance et la mise en valeur du patrimoine de Pontigny, l’association des Amis de Pontigny lance une pétition afin d’obtenir de M. François Patriat, président du Conseil régional de Bourgogne, des garanties solides pour l’avenir du site.

à M. François Patriat, président du Conseil régional de Bourgogne

Monsieur le Président,
Avec les Amis de Pontigny, je vous demande, pour l’ensemble du site de l’Abbaye de PONTIGNY, de garantir

l’unité du domaine monastique,

l’ouverture au public,

et, naturellement, le respect du patrimoine, classé ou non.

Comptant sur votre engagement dans ce sens, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations.

Si vous souhaitez soutenir notre démarche, nous vous proposons de copier-coller la pétition encadrée ci-dessus, d’y ajouter vos coordonnées, et de l’adresser au Conseil régional de Bourgogne (et copie aux Amis de Pontigny), selon les indications suivantes :

Adresse : crb AT cr-bourgogne.fr;amis.de.pontigny AT wanadoo.fr
Objet :
Sauvegarde de Pontigny
Quelques explications sur cette action:

Pontigny, ancienne abbaye fondée en 1114, est la deuxième « fille » de l’abbaye de Cîteaux. Située à 20 km d’Auxerre, dans le département de l’Yonne, en Bourogne, elle est la seule des cinq premières abbayes de l’ordre cistercien à avoir conservé son église.

De l’ancienne abbaye de Pontigny subsistent :
l’église abbatiale
, qui est la plus grande église cistercienne en France, construite à la transition du roman et du gothique, remarquable par ses proportions et par sa lumière. Elle sert d’église paroissiale et est propriété de la commune de Pontigny.

l’enclos monastique, d’une superficie de 11 hectares à l’intérieur du mur de clôture médiéval, avec des bâtiments de diverses périodes, dont le plus ancien, le bâtiment des convers, date du XIIème siècle.

On y trouve, outre l’emplacement des anciens bâtiments monastiques, deux magnifiques vasques également du XIIème siècle, des aménagements hydrauliques dont un bief et un vivier d’origine médiévale, une porterie, une orangerie et des vestiges du palais abbatial de l’époque moderne.

De plus, l’ensemble des constructions et des plantations se trouve préservé dans un état très proche de celui où, dans le cadre des « Décades de Pontigny », Paul Desjardins a accueilli de 1908 à 1940 les plus grands écrivains, philosophes et penseurs de l’époque.

Propriété depuis 1968 de L’ADAPT, centre de formation professionnelle pour handicapés, cet enclos a été acheté fin 2003 par le Conseil régional de Bourgogne, permettant ainsi à LADAPT d’aller s’installer en milieu urbain plus adapté à ses usagers, et de mettre en place une réflexion pour le développement de l’ensemble du site.

Dès le changement de majorité à la Région en 2004, cet avenir a été remis en question, sans tenir compte des projets en cours, au motif du coût d’entretien du domaine.

L’option revente a été confirmée récemment, ce qui fait peser sur le domaine monastique de nombreux risques dont les principaux sont :

- le risque du morcellement, au cas où devraient cohabiter sans concertation plusieurs projets, voire plusieurs propriétaires ;

- le risque de la fermeture au public, alors que le site est accessible depuis des décennies à plus de 50 000 visiteurs par an ;

- le risque de la coupure entre l’abbatiale et le domaine qui détruirait la compréhension globale de l’abbaye ;
-
les risques de dégradation des éléments historiques non ou mal protégés que comporte le site.
Il apparaît donc essentiel que cet ensemble conserve son intégrité, qu’il ne soit pas démembré, et qu’il puisse rester ouvert au public afin de compléter la visite de l’abbatiale et lui donner tout son sens, comme témoin de la vie cistercienne qu’il a abritée pendant près de sept cents ans, et comme mémoire de ses occupants des deux derniers siècles, en particulier des participants aux Décades de Pontigny.

Si certains d’entre vous peuvent nous apporter leur aide pour financer cette action qui n’était pas prévue dans notre budget, nous leur en serons reconnaissants.

Vous pouvez également adhérer à l’association des Amis de Pontigny : plus nous serons nombreux, plus nous pourrons avoir de poids pour défendre une mise en valeur du patrimoine de Pontigny qui soit appropriée à sa qualité.

Une version papier de cette pétition a aussi été lancée dès le 1er juillet. Près d’un demi-millier de signatures ont déjà été recueillies et adressées à M. Patriat deux jours plus tard. La présente version électronique doit permettre une diffusion encore plus large de cette réaction.

D’avance merci pour votre soutien !

N’HESITEZ PAS A TRANSFERER CE MESSAGE A TOUTE PERSONNE SUSCEPTIBLE DE NOUS SOUTENIR !
Pour plus d’informations, consultez les pièces jointes :

Le patrimoine du domaine de l'Abbaye

Les Décades de Pontigny

Une douzaine de projets de mise en valeur

Pétition version papier

Les Amis de Pontigny
BP 6
89230 PONTIGNY

Tél. 03 86 47 54 99

Fax 03 86 47 84 66

amis.de.pontigny AT wanadoo.fr



  • [Athena] Défense du patrimoine cistercien, patrice . bret, 13/09/2006

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page