Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Histoire des sciences et bibliothèque de l'Ecole polytechnique

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Histoire des sciences et bibliothèque de l'Ecole polytechnique


Chronologique Discussions 
  • From: "Alexandre Moatti" <alexandre.moatti AT mines.org>
  • To: <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Histoire des sciences et bibliothèque de l'Ecole polytechnique
  • Date: Tue, 3 Oct 2006 08:41:48 +0200

Chers collègues,
 
 
La SABIX (Société des amis de la Bibliothèque de l'Ecole polytechnique), dont j'ai l'honneur d'être  président depuis juin dernier, a décidé lors de son dernier Conseil de mieux faire connaître son action et le patrimoine de la Bibliothèque auprès de divers publics, dont les historiens des sciences et des techniques.
 
C'est l'objet de ce mél à la liste Athéna, avec en pièce jointe un document d'information dont le contenu pourra, je pense, intéresser certains d'entre vous. L'association est ouverte à tous, un (ou plusieurs...) historiens des sciences participent au Conseil, après B. Belhoste c'est maintenant P. Bret.
 
Je reste à votre disposition pour tous renseignements concernant l'action de notre association.
 
 
Alexandre Moatti
Ingénieur en chef des Mines
Président de la SABIX www.sabix.org
Directeur de la publication www.science.gouv.fr
(Blogs personnels 
sciences www.indispensables.net et numérique www.bibnum.info)

Contenu de la pièce jointe:

L’association (www.sabix.org) a pour objectif de favoriser le rayonnement et le développement de la Bibliothèque de l’Ecole polytechnique, qui possède un certain nombre de documents originaux et de fonds d’archives de grande valeur. Grâce au soutien financier de l’Association des anciens élèves de l’X nous avions pu acquérir auprès des descendants le fonds d’archives de Gaspard Monge (1746-1818), un des fondateurs de l’Ecole. Un autre fonds important est celui qu’a légué Laurent Schwartz (1915-2002), professeur de mathématiques à l’Ecole pendant vingt-cinq ans ; d’ores et déjà des chercheurs du monde entier sont intéressés à accéder à ce fonds d’archives scientifiques et politiques. La Bibliothèque entretient par ailleurs une fort utile base internet des anciens élèves depuis 1794 (http://www.bibliotheque.polytechnique.fr/, cliquer Catalogue, puis La famille polytechnicienne)

La SABIX édite sa propre revue, qu’elle diffuse à ses adhérents au rythme de deux par an environ. On se souvient notamment des numéros consacrés aux instruments scientifiques anciens conservés par la Bibliothèque (certains étant classés monuments historiques), à Auguste Comte (X1814) ou à Ampère, et plus récemment aux X dans la philatélie, ou aux X en Louisiane. La SABIX contribue aussi financièrement à la conservation et à la restauration de certains de ces ouvrages et instruments scientifiques anciens conservés à la Bibliothèque : en 2006 nous participons à la restauration de la reliure de l’exemplaire de l’Expédition napoléonienne en Egypte, qui a impliqué de nombreux polytechniciens, officiers et savants, des premières promotions.

En 2007, l’effort éditorial sur la revue sera maintenu, et parallèlement la SABIX accentuera son action avec la bibliothèque et l’Ecole sur la numérisation et la mise en ligne des fonds. Les fonds d’archives Monge et Schwartz ci-dessus sont une priorité, mais l’est aussi la mise en ligne des " cours historiques ", professés à l’Ecole par les grands noms du XIX° siècle, Monge, Arago (X1803), Fresnel (X1804), Cauchy (X1805), Coriolis (X1808), Liouville (X1825), à une époque où la science française tenait le haut du pavé dans le monde. Cette mise en ligne n’est pas uniquement à vocation patrimoniale, elle vise à donner accès à la culture scientifique au plus grand nombre, et par ailleurs elle se fait avec l’objectif important, qui passe aussi par ParisTech, de rayonnement et de reconnaissance des grandes écoles, et de l’X en particulier, à l’étranger : s’il est parfois difficile d’expliquer en Corée ce qu’est un polytechnicien, on peut penser qu’un étudiant ou un dirigeant coréen connaîtront les lentilles ou les coefficients de Fresnel en optique !

Si vous souhaitez adhérer à la SABIX, vous pouvez envoyer votre cotisation de 35€ (valable pour 2007, comprend les numéros de la revue) à la SABIX, c/o Bibliothèque de l’Ecole polytechnique, 91128- Palaiseau Cédex.

 

Le Conseil de la SABIX

A. Moatti, président

Attachment: Info-SABIX-ext.doc
Description: MS-Word document



  • [Athena] Histoire des sciences et bibliothèque de l'Ecole polytechnique, Alexandre Moatti, 03/10/2006

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page