Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] séminaire - histoire des disciplines

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] séminaire - histoire des disciplines


Chronologique Discussions 
  • From: fabien locher<fabienlocher AT neuf.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] séminaire - histoire des disciplines
  • Date: Tue, 3 Oct 2006 17:56:53 +0200

Bonjour,

Voici ci-dessous le programme complet du séminaire "Histoire de
l'enseignement supérieur. XIXe-XXe siècles" du Service d'Histoire de
Éducation (INRP-ENS) pour 2006-2007, consacré à l'histoire des
disciplines universitaires.

Cordialement,

Fabien Locher

-------------------------------------------------------------------------------
---------

Séminaire - Histoire de l'enseignement supérieur français, XIX-XXème siècle :
Pour une histoire des disciplines universitaires

La notion de discipline peut être définie comme un mode d'organisation des
pratiques, des discours et des identités professionnelles par lequel ceux-ci
se
trouvent stabilisés, régulés, et transmis, dans le cadre d'une production de
savoirs. Stabilisation, régulation et transmission sont alors assurés par le
biais de dispositifs de publication « spécialisés », de dispositifs éducatifs
organisant la transmission des savoirs explicites et implicites désignés comme
constitutifs de la discipline (chaires, séminaires, travaux
pratiques, manuels..), de dispositifs organisant la démarcation entre le
spécialiste et le profane et créant les conditions d'un entre-soi (diplômes et
rituels académiques, mythologie des « fondateurs » ou des «précurseurs »,
vocabulaire spécifique..).

Au XIXème et XXème siècles, l'émergence de l'Université comme l'un des lieux
essentiels de la production et de la transmission des savoirs s'est largement
faite par la structuration de disciplines universitaires. Ce double mouvement
a
impliqué un ensemble d'interactions complexes entre l'Université et des champs
de production de savoirs existants ou en cours de formation.

L'objectif du séminaire « Histoire de l'enseignement supérieur » sera en
2006-2007 de s'interroger sur la genèse et le développement des disciplines
universitaires à l'époque contemporaine, autour de trois axes.

Il s'agira tout d'abord d'analyser les dynamiques disciplinaires à partir
d'une lecture focalisée sur l'interaction entre l'Université et les autres «
lieux de science » (le Laboratoire, l'Hôpital, le Terrain des sciences
naturelles ou des sciences humaines..). La montée en puissance des disciplines
universitaires s'effectue en effet via une redistribution et une
co-transformation des pratiques et des discours à l'ouvre au sein de ces
espaces, qu'ils leurs préexistent ou qu'ils se structurent concurremment à
elles.

Puis nous nous concentrerons sur l'émergence, au XIXème et XXème siècles, de
disciplines universitaires organisant une production et une transmission des
savoirs concernant la Nature et les sociétés coloniales. Nous analyserons ce
phénomène et le rôle qu'il joue dans l'appropriation des territoires
d'outre-mer par les puissances occidentales, via la production de technologies
sociales
et matérielles spécifiques.

Enfin, nous considèrerons un ensemble de situations dans lesquelles des formes
d'expertise savante se trouvent progressivement structurées -pour partie- sous
la forme de disciplines universitaires. Il s'agira alors d'analyser les
mécanismes de cette migration/transformation, en caractérisant notamment
le système de relation entre ces nouvelles structures disciplinaires, les
instances d'expertise existant en dehors de l'Université, et les demandes des
«
utilisateurs ».

Année universitaire 2006-2007
Mardi de 10 h à midi
École Normale Supérieure, bâtiment du 29 rue d'Ulm
Salle Paul Lapie (1er étage, gauche)

Organisateurs : Fabien Locher, Emmanuelle Picard

------------------------------------------------------------------------------

21 novembre Introduction


Séances autour du thème : l'Université et les autres lieux de science :
genèse, développement et démarcation des disciplines universitaires

5 décembre Annick Ohayon : « La psychologie comme science ou comme
profession ? Débats autour des applications sociales »

9 janvier Denis Lamy : « Quelles sciences botaniques au Muséum
National d'Histoire Naturelle et dans les facultés ? Une première approche »

23 janvier Blaise Wilfert : « La naissance difficile de l'histoire
littéraire dans l'université, 1850-1921 »


Séances autour du thème : disciplines universitaires et appropriation
coloniale

6 février Pierre Singaravelou : « L'enseignement des "sciences
coloniales" dans les universités et les grandes écoles françaises sous la
IIIe République »

6 mars Emmanuelle Sibeud : « La science de l'homme au risque de la
domination coloniale : ethnologie et africanisme en France, 1910-1951 »


Séances autour du thème : disciplines universitaires et savoirs d'expertise

20 mars Brigitte Gaïti et Loïc Blondiaux : les sciences politiques à
l'Université après 1945.

3 avril Nader Hakim : l'enseignement de la législation
industrielle dans les facultés de droit, au XIXe siècle.

24 avril Véronique Hébrard et Paul Schor : les spécialistes de
Étranger. Regards croisés sur la constitution des disciplines américanistes
du Nord et du Sud (XXe siècle).


15 mai Conclusion


  • [Athena] séminaire - histoire des disciplines, fabien locher, 03/10/2006

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page