Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Mythologies scientifiques 2 - Intervention de Vincent Berne

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Mythologies scientifiques 2 - Intervention de Vincent Berne


Chronologique Discussions 
  • From: Sabine Plaud <plaudsabine AT yahoo.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Cc: etienne brun-rovet <brunrove AT hotmail.com>
  • Subject: [Athena] Mythologies scientifiques 2 - Intervention de Vincent Berne
  • Date: Wed, 22 Nov 2006 20:28:44 +0000 (GMT)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=Message-ID:Received:Date:From:Subject:To:Cc:MIME-Version:Content-Type; b=v48Qj4mxyaNktUT13KCkwXLAwUCr9swRdQES+XRGwbXwAygB8nELaxnMicyC3/4w5cHQ/fKG8QdvuAdlW2w357EKiPY3iTK6YhE4LXSeme0m+M3FFwFhRg/2+tSlZCDWnV7b7xQvTNnkIR1CJGj3mHBI1X1Bga06A+Ty8p+aW9g= ;

EXeCO
http://execo.univ-paris1.fr
Mythologies scientifiques 2:
Les limites de la science sont-elles les limites de notre monde?
Intervention de Vincent Berne

Nous avons le plaisir de vous inviter à la première séance du séminaire Mythologies scientifiques 2, groupe de travail organisé au sein de l'équipe EXeCO par Etienne BRUN-ROVET et Sabine PLAUD. Cette séance portera sur le thème suivant:
    
La critique des divisions naturelles du monde : Le cas Whitehead

On invoque souvent la vision de la science selon laquelle les distinctions auxquelles procèdent les théories scientifiques correspondent à des catégories naturelles du monde. Si ces théories « découpent » le monde en distinguant, par exemple, entre objets et propriétés, entre atomes et molécules, ou entre électrons et protons, cela serait car le monde est ainsi fait et non parce qu’une théorie n’est qu’un simple outil organisant les données empiriques dont nous disposons. Mais cette conception est-elle seulement cohérente ? Dans la mesure où il est, en outre, possible de rendre compte des mêmes faits en utilisant des théories dont les conséquences ontologiques sont divergentes, on peut légitimement s’interroger sur la possibilité que la science, loin de tracer les limites naturelles du monde, se borne à décrire une activité humaine et contextualisée de construction des limites de notre monde.
     
    

La séance aura lieu le samedi  25 novembre 2006, de 10h30 à 12h30,  Salle Halbwachs
(UFR de philosophie de l’Université Paris 1, 17 rue de la Sorbonne) 
 

***

Programme général des séances :

16 décembre 2006  10h30  (Panthéon salle 216) : Science et religion – Lois de la nature, design et naturalisme – Intervenants : Lydia JAEGER (Institut Biblique de Nogent) et Philippe HUNEMAN (Paris 1 – IHPST)


20 janvier 2007 10h30 (salle Halbwachs) : Limites du progrès scientifique et fin de la science - Intervenants: Anastasios BRENNER (Montpellier, Université Paul Valéry) et Max KISTLER (Université Paris 10 - Institut Jean Nicod)


17 février 2007  10h30 (Salle Cavaillès) :  Les limites de la métaphysique et les limites de la science : Au-delà de la survenance humienne – Intervenant : Frédéric NEF (EHESS)


17 mars 2007  10h30  (Salle Halbwachs) : Tracer les limites, un devoir éthique – La normativité de la science: la bioéthique en Europe – Intervenante : Anna ZIELINSKA (Grenoble 2)


19 mai 2007 10h30 (Salle Halbwachs) – La philosophie et la délimitation de la science – Intervenant : Jean-Marc LÉVY-LEBLOND (Université de Nice Sophia Antipolis)




Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.

  • [Athena] Mythologies scientifiques 2 - Intervention de Vincent Berne, Sabine Plaud, 22/11/2006

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page