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Objet : Histoire des techniques
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- To: athena AT services.cnrs.fr
- Subject: [Athena] Soutenance de thèse : Histoire - enseignement - chimie - XIXe.
- Date: Mon, 04 Dec 2006 23:35:35 +0100
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse, présentée en vue de
lobtention du doctorat d'histoire des sciences et des techniques de
lUniversité de Nantes, intitulée :
La mise en place des formations intermédiaires en chimie appliquée au XIXe :
de
Jean-Antoine Chaptal à Victor Duruy (1800-1869)
dirigée par EMPTOZ Gérard, Professeur émérite, Centre François Viète à Nantes.
Jury :
Rapporteurs GRELON André, directeur détudes. E.H.E.S.S., Paris
LAMARD Pierre, professeur des universités.
R.E.C.I.T.S.,
U.T.B.M. Belfort.
Examinateurs : BODÉ Gérard, chargé de recherches. S.H.E., E.N.S.-I.N.R.P.
Paris.
CHAMPEAU Virginie, maître de conférences. G.H.D.S.O.,
Université Paris-XI
DÉRÉ Anne-Claire, Chercheur HDR. Centre F. Viète,
Université de Nantes.
La soutenance aura lieu le jeudi 21 décembre 2006 à 14h30, à la Faculté des
Sciences de Nantes (Ligne 2, arrêt de Tram "Michelet"), salle 212.
Un pot de thèse aura lieu ensuite au Centre F. Viète.
Bien cordialement.
François SOULARD.
Résumé :
Jean-Antoine Chaptal, encyclopédiste et libéral du début du XIXe siècle, a
tenté
dorganiser en France la formation de « techniciens » chimistes pour
accompagner
le développement de la nouvelle industrie. S'il a échoué à les
institutionnaliser, il réussit, à l'aide d'un réseau influent, à multiplier
les
offres locales de formation. Pour dégager une photographie non exhaustive de
ces
« initiatives locales » (La Martinière à Lyon, Rouen, Lille, Mulhouse, Nantes,
Marseille, Charleville et l'exception originale du CNAM) cette thèse
reconstitue les grands traits caractéristiques de ces enseignements, au delà
des variations locales.
L'un des résultats de ce travail est, nous le souhaitons, le renouvellement
des
perspectives historiques des enseignements techniques et intermédiaires au
XIXe
siècle. L'enseignement secondaire spécial institutionnalisé par Victor Duruy
en
1865 en marque le couronnement. Après avoir fortement investi l'enquête de la
Commission sur lenseignement professionnel de 1863-1865, les acteurs des
formations en chimie appliquée ont alors trouvé dans ce nouvel enseignement
les
moyens d'institutionnaliser leurs pratiques pédagogiques et leurs vues en
matière d'enseignement secondaire professionalisé.
- [Athena] Soutenance de thèse : Histoire - enseignement - chimie - XIXe., deletfra, 04/12/2006
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