athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: Sabine Plaud <plaudsabine AT yahoo.fr>
- To: athena <athena AT services.cnrs.fr>
- Subject: [Athena] Mythologies scientifiques 2: Science et religion
- Date: Tue, 12 Dec 2006 06:51:13 +0000 (GMT)
- Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=Message-ID:Received:Date:From:Subject:To:MIME-Version:Content-Type; b=08x9Ng6Vgyp39lx1QIpHB3CmW99SuDUbV3ZlNbfeaxEeyty+5KZ54WPXfTlkWVNFkyLMLonJB6o0oDGmFRKU7HJFzwMqo7Rh9U4ne6vQa2GODQoXzO0BHC/ur0cwSVLJXNX7EZRstx5OYLNDb0fKDL5DZ/blBhmrNoxDLXEIgBE= ;
<http://execo.univ-paris1.fr/>
Mythologies scientifiques 2:
Les limites de la science sont-elles les limites de notre monde?
Intervention de Lydia JAEGER et de Philippe HUNEMAN
Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième séance du séminaire Mythologies scientifiques 2, groupe de travail organisé au sein de l'équipe EXeCO par Etienne BRUN-ROVET et Sabine PLAUD. Cette séance portera sur le thème suivant:
Science et religion : Lois de la nature, design et naturalisme
On peut aborder le problème des limites de la science en posant la question des rapports qui existent entre science et religion. Alors qu’une approche positiviste revendique une conception exclusivement scientifique du monde, le religieux semble poser des limites à ce projet en affirmant l’existence d’une autre façon de connaître. Cette question est aussi une question historique : la représentation d’une science en conflit avec la religion, et d’un scientifique comme défenseur de la rationalité est-elle une image fidèle de la réalité ?
Cette séance prendra la forme d’un dialogue entre Lydia JAEGER (philosophe des sciences et théologienne) et Philippe HUNEMAN (philosophe de la biologie). Ce dialogue sera l’occasion d’examiner tout d’abord la question de l’ordre dans la nature dont on se demandera s’il procède du design d’un créateur ou de la rationalisation scientifique des phénomènes. Dès lors, la question des limites de la naturalisation scientifique, par exemple dans le cas de l’éthique, pourra faire l’objet d’une double interrogation, scientifique et religieuse.
À travers cet échange, il s’agira de déterminer dans quelle mesure le point de vue religieux sur le scientifique et le point de vue scientifique sur le religieux peuvent se compléter.
La séance aura lieu le samedi 16 décembre 2006, de 10h30 à 12h30
Salle 216 Panthéon (12, place du Panthéon)
***
Programme général des séances :
20 janvier 2007 10h30 (salle Halbwachs) : Limites du progrès scientifique et fin de la science - Intervenants: Anastasios BRENNER (Montpellier, Université Paul Valéry) et Max KISTLER (Université Paris 10 - Institut Jean Nicod)
17 février 2007 10h30 (Salle Cavaillès) : Les limites de la métaphysique et les limites de la science : Au-delà de la survenance humienne – Intervenant : Frédéric NEF (EHESS)
17 mars 2007 10h30 (Salle Halbwachs) : Tracer les limites, un devoir éthique – La normativité de la science: la bioéthique en Europe – Intervenante : Anna ZIELINSKA (Grenoble 2)
19 mai 2007 10h30 (Salle Halbwachs) – La philosophie et la délimitation de la science – Intervenant : Jean-Marc LÉVY-LEBLOND (Université de Nice Sophia Antipolis)
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.
- [Athena] Mythologies scientifiques 2: Science et religion, Sabine Plaud, 12/12/2006
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.