athena - [Athena] sém. "Simondon" 5e séance

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] sém. "Simondon" 5e séance

  • From: "jh.barthelemy" <jh.barthelemy AT wanadoo.fr>
  • To: "Athena" <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] sém. "Simondon" 5e séance
  • Date: Sat, 6 Jan 2007 15:30:28 +0100

Chers collègues,

la cinquième séance du séminaire "Simondon, ou l'Encyclopédisme génétique" aura lieu le mardi 9 janvier de 13h30 à 16h30 à la Maison des Sciences de l'Homme de Paris-Nord, salle C, 4 rue de la Croix-Faron, Saint-Denis (RER B station "La Plaine-Stade de France").

Attention changement de programme : en accord avec Vincent Bontems, notre retour à deux voix sur la question de l'analogie (déjà esquissée lors de la dernière séance) ne se fera qu'ultérieurement, et la présente séance sera consacrée d'une part au prolongement-dépassement de Bergson dans le rapport critique à Kant, d'autre part à la critique de l'hylémorphisme et au schème nouveau de la transduction (ainsi qu'à son paradigme la cristallisation).

Je rappelle en outre que la séance du 23 janvier accueillera deux conférences de Sacha Loeve et Xavier Guchet, respectivement consacrées aux nanotechnologies et à l'évolutionnisme technique dans un cadre théorique simondonien.

Je vous adresse à tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Cordialement,
Jean-Hugues Barthélémy
Université de Paris 8 et MSH Paris-Nord
jh.barthelemy AT wanadoo.fr

  • [Athena] sém. "Simondon" 5e séance, jh.barthelemy, 06/01/2007