athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[Athena] Journées ReForEHST Caen 2007, appel à communication : "Les démarchesd’investigation dans l’enseignement des sciences : les apports de l’histoire et de l’épistémologie"
Chronologique Discussions
- From: "Laube Sylvain" <sylvain.laube AT bretagne.iufm.fr>
- To: athena AT services.cnrs.fr
- Subject: [Athena] Journées ReForEHST Caen 2007, appel à communication : "Les démarchesd’investigation dans l’enseignement des sciences : les apports de l’histoire et de l’épistémologie"
- Date: Sun, 21 Jan 2007 23:51:32 +0100
- Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=beta; h=received:message-id:date:from:sender:to:subject:in-reply-to:mime-version:content-type:references:x-google-sender-auth; b=CWhDZ23Dse993yhecCRFY2gSglgqSSaknFQWotiVGm21uc9/KFDRnVGhiNc2eUQojyuLIyK211S7UWEAEtCqueARukyyGHm6wVN/k3x73XhKG3L/cR/Iu3UkfW78LrVPewQRbHQ98UbGUrd3znNA3M/JsEbJ9P4f3HX1k6dv+QQ=
Bonjour
Vous trouverez ci-dessous le premier appel à communication concernant les journées de Caen 2007 en espérant que vous souhaiterez participer à la réflexion sur le thème :
"Les démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences : les apports de l'histoire et de l'épistémologie"
S. Laubé
Pour le groupe ReForEHST
http://plates-formes.iufm.fr/ehst/
ReForEHST
Recherches et Formation en Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques
Troisièmes journées nationales inter-IUFM
sur la recherche et la formation des enseignants
en épistémologie et
Histoire des Sciences et des Techniques
IUFM de Basse-Normandie
Caen
31 mai et 1er juin 2007
"Les démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences : les apports de l'histoire et de l'épistémologie"
1er appel à contribution
Objectif des journées
Le groupe ReForEHST (http://plates-formes.iufm.fr/ehst/rubrique.php3?id_rubrique=6) est né de la volonté de chercheurs en histoire des sciences, formateurs en IUFM, de favoriser la création et la mise en réseau d'une communauté de formateurs en Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques (EHST), d'établir un état des lieux des formations existantes et les faire connaître auprès de l'ensemble des formateurs, de développer des productions d'outils pédagogiques et d'initier et de promouvoir des activités de recherche en EHST au sein des IUFM. Il s'est donné pour mission d'organiser annuellement des journées d'échanges entre formateurs, chercheurs, enseignants, membres des corps d'inspection, étudiants.
Organisation
Pour assurer des échanges nombreux et diversifiés, les journées associent des communications sur des travaux de recherche en cours, des tables rondes et des communications présentant des formations initiales ou continues d'enseignants. Les matinées seront réservées à des présentations (40 mn en réservant 15 mn pour les échanges) et tables rondes destinées à expliciter la problématique. Les après-midis seront organisés en ateliers afin de générer des échanges fructueux et de promouvoir la création de groupes de recherche-innovation.
Appel à contribution
Dans la continuité de ceux de l'école primaire, les nouveaux programmes du collège privilégient pour les disciplines scientifiques une démarche d'investigation structurée en sept étapes essentielles :
· Situation-problème choisie par le professeur,
· Appropriation du problème par les élèves,
· Formulation de conjectures, d'hypothèses explicatives, de protocoles possibles,
· Investigation ou résolution du problème conduite par les élèves,
· Échange argumenté autour des propositions élaborées,
· Acquisition et structuration des connaissances,
· Opérationnalisation des connaissances.
Ils mentionnent par ailleurs que la perspective historique permet de « présenter les connaissances scientifiques comme une construction humaine progressive et non comme un ensemble de vérités révélées » et « éclaire par des exemples le caractère réciproque des interactions entre sciences et techniques ».
La mise en oeuvre de ces nouveaux programmes interroge nos pratiques de formation des enseignants: comment en effet articuler une perspective historique à la formation aux démarches d'investigation? S'il paraît clair que les formations et les recherches en épistémologie et l'histoire des sciences et des techniques contribuent fortement à la réflexion sur ce problème, reste à savoir selon quelles modalités. C'est l'enjeu de ces journées d'en débattre ensemble.
Les propositions de communications devront parvenir au secrétariat des journées par voie électronique avant le 15 mars 2007. Pour les modalités de présentation, consultez le site ReForEHST ou le site du secrétariat des journées ReForEHST, Caen 2007. L'acceptation des communications et les regroupements en sessions seront effectués par le comité scientifique. Les résumés des communications retenues seront publiées sur le site ReForEHST.
Date limite de réception des propositions : 15 mars 2007
Date de notification aux auteurs : 15 avril 2007
Propositions de communication, inscription et renseignements sur : www.caen.iufm.fr/reforehst (à partir du 29/01/2007)
Contact : colloque.reforehst AT caen.iufm.fr
Information également sur le site ReForEHST : http://plates-formes.iufm.fr/ehst/
Comité scientifique
Evelyne Barbin (Centre F. Viète)
Alain Bernard (Centre Koyré)
Christine Blondel (Centre Koyré)
Michel Cotte (Centre F.Viète)
Renaud d'Enfert (GHDSO)
Thomas de Vittori (Centre d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales)
Yannis Delmas ( ERTé IRMA, Poitiers),
Danièle Fauque (GHDSO),
Hervé Ferrière ( Paris I),
Hélène Gispert (GHDSO),
Muriel Guedj (LIRDEF),
Pierre Kahn (CERSE),
Sylvain Laubé (CREAD/Centre F. Viète),
Jean-Pierre Le Goff ( IREM),
Arnaud Mayrargue ( REHSEIS),
Pierre Savaton (CERSE),
Stéphane Tirard (Centre F. Viète)
Comité d'organisation « Pôle IUFM Nord-Ouest »
IUFM Basse-Normandie : Pierre Savaton, Jean-Pierre Le Goff, Laurent Dujardin, Yann Lhoste, Pierre Kahn, Chantal Aubert, Anne-Sophie Dequiedt
IUFM de Bretagne : Sylvain Laubé, Thomas de Vittori
Attachment:
ReForEHST_Caen-2007_Appel contribution-1.pdf
Description: Adobe PDF document
Attachment:
Caen-2007-ReForEHST-modele_com.doc
Description: MS-Word document
- [Athena] Journées ReForEHST Caen 2007, appel à communication : "Les démarchesd’investigation dans l’enseignement des sciences : les apports de l’histoire et de l’épistémologie", Laube Sylvain, 22/01/2007
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.