Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Mythologies scientifiques 2: Intervention de Frédéric Nef

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Mythologies scientifiques 2: Intervention de Frédéric Nef


Chronologique Discussions 
  • From: Sabine Plaud <plaudsabine AT yahoo.fr>
  • To: athena <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Mythologies scientifiques 2: Intervention de Frédéric Nef
  • Date: Mon, 5 Feb 2007 21:12:31 +0000 (GMT)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=X-YMail-OSG:Received:X-Mailer:Date:From:Subject:To:MIME-Version:Content-Type:Message-ID; b=YiafJ0JBJIulcKv+731bMOk4mJRnzj0gQBg/gA0O89d2yoj8VhXIoy4/RKuXEJYW2RuXE8cPqA8mFS1ye/jaYWBPaTuum/jxnb/KPxpwZtLi+FIIrt4gItTeDLc62HRkCFAxzNpNP27a+nDBWI+UVBljQwA72F9SKdgoZb1dq8Q=;

EXeCO
<http://execo.univ-paris1.fr/>
Mythologies scientifiques 2:
Les limites de la science sont-elles les limites de notre monde?

Intervention de Frédéric Nef (EHESS - Institut Jean Nicod)

Nous avons le plaisir de vous inviter à la quatrième séance du séminaire Mythologies scientifiques 2, groupe de travail organisé au sein de l'équipe EXeCO par Etienne BRUN-ROVET et Sabine PLAUD. Cette séance portera sur le thème suivant:


Les limites de la métaphysique et les limites de la science :
Au-delà de la survenance humienne

La métaphysique peut être conçue comme une limite pour la science. Lors de cette séance, on  s'attachera tout particulièrement à une discussion précise de la survenance humienne, telle que David Lewis l¹a caractérisée. Ce qui est alors en question concerne les limites du mécanisme dans le domaine des grandes catégories de l¹explication scientifique : l¹espace-temps, la causalité, la matière. On montrera qu¹une remise en cause de ce modèle mécaniste conduit à une réévaluation des dispositions et des essences dans le corps même de la pensée de la science.  On montrera que l'essentialisme scientifique (Ellis, Molnar, Mumford) est un programme à la frontière de la science et de la philosophie, dans un domaine que l'on peut nommer la
métaphysique de la science. La question des limites entre métaphysique et science se pose de manière très différente de celle du matérialisme mécaniste.


         

La séance aura lieu le samedi 17 février 2007, de 10h30 à 12h30
Université Paris 1, UFR de Philosophie
17, rue de la Sorbonne, Salle Cavaillès

***

Programme général des séances :


17 mars 2007  10h30  (Salle Halbwachs) : Tracer les limites, un devoir éthique – La normativité de la science: la bioéthique en Europe – Intervenante : Anna ZIELINSKA (Grenoble 2)

19 mai 2007  10h30 (salle Halbwachs) : La philosophie et la délimitation de la science – Intervenant : Jean-Marc LÉVY-LEBLOND (Nice Sophia Antipolis) 
 


 


Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.


Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page