Skip to Content.
Sympa Menu

athena - [Athena] Bourse Lavoisier Oxford

athena AT services.cnrs.fr

Subject: Histoire des techniques en France

List archive

[Athena] Bourse Lavoisier Oxford


Chronological Thread 
  • From: patrice.bret AT dga.defense.gouv.fr
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Bourse Lavoisier Oxford
  • Date: Mon, 26 Feb 2007 12:40:15 +0100


Cher(e) Collègues,
Le direction de la Maison Française d'Oxford attire notre attention sur la bourse Lavoisier susceptible d'intéresser nos étudiants en  histoire des sciences. La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 Mars 2007. Je vous invite donc à faire circuler cette information le plus largement auprès de vos étudiants en doctorat.
Toutes les informations sont sur le site de la  Maison Française d'oxford à :
http://www.mfo.ac.uk
Bien cordialement.


La Bourse Lavoisier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  .    .    .     .       .       .         .         .

La Maison Française est un centre de recherche du
Ministère des Affaires Etrangères associé au CNRS. Elle accueille des boursiers dans le cadre du programme Lavoisier.

Cette bourse est ouverte à tous les étudiants inscrits en doctorat qui souhaitent poursuivre leurs recherches à Oxford.Ils doivent être inscrit au minimum en deuxième année de thèse au moment du dépot de leur candidature. Cette bourse est également ouverte aux étudiants en recherche post-doctorale. Dans le cadre de leur séjour, les étudiants ont la possibilité d'assister à des cours, à des séminaires, et de participer à la vie de recherche des facultés. Ils sont également intégrés à des collèges comme membre de la « Middle Common Room » (réservée aux étudiants en thèse). Les ressources en bibliothèques de la ville leur sont ouvertes, en particulier la « Bodleian Library ». Cette bourse ne permet pas l'obtention d'un diplôme délivré par l'université d'Oxford.

A la Maison Française, les étudiants ont accès à une bibliothèque de 45 000 volumes, à une salle de recherche, et au réseau câblé de l'université. Ils sont associés à l'équipe de recherche du CNRS. La Maison Française accueille quatorze résidents, dont des étudiants britanniques travaillant sur la France. Tous participent à la vie commune de la Maison Française.

La bourse est ouverte à tous les étudiants en thèse dans le domaine des lettres, et des sciences humaines et sociales. L'accent des travaux de recherche est mis sur la Grande-Bretagne, sur la dimension européenne, mais on n'excluera pas non plus les études comparatistes entre la Grande-Bretagne et la France. Les candidatures sont vivement encouragées dans les disciplines relevant des spécialités de la Maison Française et de l'université d'Oxford : histoire, histoire des sciences, sciences politiques, littérature, philisophie, études classiques. Une intégration des étudiants à certains des programmes de la Maison Française pourra être recherchée : étude de la modernité (littérature, histoire, philosophie : XVIIe-XVIIIe siècles), nation et mondialisation, histoire des sciences européennes. Pour plus de renseignements on consultera la rubrique
Recherche du site de la Maison Française d'Oxford

Avant de déposer un dossier, il importe que les étudiants soient en possession d'une lettre de recommandation émanant d'un professeur de l'Université d'Oxford ou de celle d'Oxford Brookes University. Ils doivent en outre solliciter l'accord du directeur de l'établissement, en lui communiquant un curriculum vitae et la copie de leur projet de recherche.

Pour tout renseignement complémentaire et pour télécharger le dossier d'inscription, consultez le site internet d
'Egide (agence qui s'occupe de l'administration de la bourse).




La date limite de réception des dossiers pour l'année universitaire 2007-2008 est le 15 Mars 2007.

A NOTER :

- La date de début de séjour pour l'année 2007-2008 est nécessairement le 1er octobre 2007.

- La durée minimale du séjour est de 9 mois.



  • [Athena] Bourse Lavoisier Oxford, patrice . bret, 02/26/2007

Archive powered by MHonArc 2.6.18.

Top of Page