Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Image, «évidence» et formes de la connaissance visuelle, Centre Malher-Sorbonne, 10 mars 2007

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Image, «évidence» et formes de la connaissance visuelle, Centre Malher-Sorbonne, 10 mars 2007


Chronologique Discussions 
  • From: chtlamop AT aol.fr
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Image, «évidence» et formes de la connaissance visuelle, Centre Malher-Sorbonne, 10 mars 2007
  • Date: Fri, 02 Mar 2007 04:08:17 -0500

Image, « évidence » et formes de la connaissance visuelle (France-Allemagne-Monarchie des Habsbourg du XVIIIe au XIXe siècle). Journée d’études organisée dans le cadre du programme CIERA
« Images en capitales. Étude des cultures de l’image politique et technique,Paris-Vienne, fin XVIIe – début XIXe siècles »

Avec le concours du Groupe d’Histoire des Techniques GHT/LAMOP (Paris I), du Centre de Recherches d’Histoire Moderne (Paris I), du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur l’Allemagne (EHESS), de la Mission Historique française en Allemagne.
10 mars 2007
Centre Mahler-Sorbonne, Amphi Dupuis,
9, rue Mahler, 75004 Paris
9h15-17h30

La maîtrise de l’image, autant sinon plus que celle du discours écrit, renvoie au projet et à la capacité opératoire des acteurs. On ne s’intéressera donc pas à l’image en tant que source complémentaire ou illustration d’un texte, mais plus largement comme mode de représentation spécifique. C’est ainsi que l’indétermination du sens ou la polysémie des images donne aux contextes, aux acteurs et aux usages, un rôle décisif dans l’attribution du sens de l’image, ou autrement dit dans la construction de l’énoncé pictural. Cette démarche suppose de rapporter la place de la représentation imagée à l’existence de « cultures visuelles », c’est-à-dire à la place qu’y prend l’image comme mode spécifique et partagé d’acquisition et de transmission des connaissances, par comparaison avec l’écrit.L’ambition de cette journée est de poser les jalons d’une approche comparative de ce qui se dit ou se montre en France, en Allemagne (Saxe) et dans la Monarchie des Habsbourg dans un long XVIIIe siècle.
Ces aires culturelles appartiennent-elles à la même épistémè ? Entre une approche européenne qui tisse les différents fils d’une représentation donnée (Hans Bredekamp) et l’analyse des spécificités locales qui structurent la vision (Svetlana Alpers), un état des lieux s’impose. Cet état des lieux vise également à dépasser les dissymétries induites par les historiographies « nationales » qui accordent une place inégale aux images et à leur rôle dans la formation des savoirs.
Trois types d’images seront privilégiées : cartographique, technique (planches de techniques réelles ou souhaitées) et plus largement « savante ». On privilégiera les études de cas –cartographes, ingénieurs, médecins, voyageurs, pédagogues…

PROGRAMME :
9h15 Accueil des participants et introduction (Anne-Françoise Garçon - Christine Lebeau)
Présidente de séance : Anne-Françoise Garçon
Discutant : Bruno Belhoste (Université de Paris X) et Danielle Arribet-Deroin (Centre d’histoire des techniques, Paris I –sous réserve)

Markus MEUMANN (Université de Halle). De la Sculptura Historiarum Memoratrix à Die Welt in einer Nuß : de l’usage et de l’utilité des images en histoire" (vers 1740).
Janina WELLMANN (Universität Humboldt, Berlin / Université de Jérusalem). Pictorial Instructions and the Encyclopédie.
Marianne KLEMUN (Université de Vienne). Travelling, describing, imagining: forming knowledge in earth sciences.
Markus POPPLOW (Université technique de Cottbus). Machine drawings and their contexts of usage (16th-18th century)" (France / Saxony / Habsburg Monarchy).
Jakob VOGEL (Centre Marc Bloch, Berlin). Dessins privés - dessins publics ? La circulation des dessins techniques dans l'industrie des Mines et des Salines à la fin du 18ème siècle.

14 h 30 Après-midi
Présidente de séance : Christine Lebeau
Discutants : Morgane Labbé (EHESS) et Stéphane Blond (université de Paris I / EHESS)

René TEBEL (Université de Vienne).Les atlas habsbourgeois entre 1750 et 1830 : leur dispositif géographique et thématique (conférence en anglais).
Benjamin LANDAIS (Université de Paris I). Savoir et production des ingénieurs-cartographes locaux en Hongrie méridionale : des enjeux centraux dans l’évolution de la société paysanne 1767-1820.
Daniel BARIC (Université de Tours). Le parcours et les travaux de François Lejeune, officier de l'armée napoléonienne et cartographe de l’Autriche au début du XIXe siècle.
Discussion générale

Programme télécahrgeable sur le site du master Histoire des Techniques
http://epi.univ-paris1.fr/master-histoire-techniques/

 
-----------------------------
Groupe d'Histoire des Techniques
LAMOP (UMR 8589 CNRS - Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Centre Malher-Sorbonne
9 rue Malher
F. 75004 Paris
+331.44.78.33.75/73 (secrétariat)
afgarcon AT univ-paris1.fr

Découvrez le nouvel AOL WebMail gratuit ! 2 Go de stockage sécurisé, anti-spam, anti-virus, carnet d'adresses, agenda et gestion de photos intégrés.


  • [Athena] Image, «évidence» et formes de la connaissance visuelle, Centre Malher-Sorbonne, 10 mars 2007, chtlamop, 02/03/2007

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page