Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Appel à communication, Agricola Kolloquium, Annaberg

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Appel à communication, Agricola Kolloquium, Annaberg


Chronologique Discussions 
  • From: chtlamop AT aol.fr
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Appel à communication, Agricola Kolloquium, Annaberg
  • Date: Tue, 06 Mar 2007 16:44:26 -0500

Objet : Projet européen Agricola et Colloque Agricola d'Annaberg,
Madame, Monsieur, Cher(e) collègue,

j'ai le très grand plaisir de vous annoncer la tenue d'un colloque sur la métallurgie et les techniques minières mécanisées de la Renaissance les 21 et 22 juin 2007 à Annaberg-Buchholz pour les sessions scientifiques, le 23 juin à Chemnitz, pour la session expérimentale.

Le COLLOQUE D'ANNABERG est une composante du PROJET EUROPÉEN AGRICOLA subventionné par la Communauté de communes Cuenca Minera de Rio Tinto (Esp), le Conseil général du Val de Marne (Fr), les Villes de Chemnitz, Annaberg, Glauchau (All) et par le Programme communautaire "CULTURE 2000".

Le PROJET EUROPÉEN AGRICOLA a débuté en septembre 2006 pour marquer le 450ème anniversaire de la publication du De Re Metallica.

À la base de ce projet, le but assigné était de rassembler des jeunes européens autour d'un projet qui les fasse découvrir leur histoire commune et ses racines. L'ambition se doublait d'une volonté d'allier une activité intellectuelle d'appropriation historique, doublée de la confrontation de réalisations pratiques reprenant l'histoire des avancées techniques et scientifiques.

Le projet prévoit la construction et la reconstitution effective et fonctionnelle de machines décrites par Agricola par des lycéens des trois pays. Les constructions ont commencé. Elles seront présentées aux populations dans les trois pays ; s'y ajouteront trois évocations historiques préparées par les jeunes participants au projet. Ce colloque scientifique publiera l'ensemble des travaux. Ainsi seront unies les recherches des élèves, la découverte d'une histoire commune et le fond scientifique du projet.

Le colloque qui va conclure une année de travail, se déroulera sur les lieux mêmes de l'activité d'Agricola et de la rédaction du De Re Metallica.

Il permettra de faire le point sur les techniques de machinerie de la mine et de la métallurgie à cette époque charnière de la Renaissance, sans pour autant négliger les grandes évolutions techniques.

Pour autant les autres pays participants apporteront chacun leur dominante. L'Espagne, avec les mines de Rio Tinto permettra d'évoquer la mine romaine et pré-romaine, voire protohistorique. La France, avec la collectivité du Val de Marne, pilote du projet, s'attachera au travail de la mine et de la société des mineurs aux différentes époques.

Il est souhaité que ce colloque s'ouvre largement aux questions techniques, pratiques et aux expressions des Savoirs aux époques considérées et particulièrement autour de cette transition importante que représente la Renaissance.

Ainsi, il n'a pas été souhaité limiter les propositions de communications dès cette première annonce.

Les personnes qui souhaitent présenter des communications sont donc invitées à le faire dans l'optique la plus large possible autour des thèmes exposés plus haut.

Contact :
Gabriele Lorenz, Kulturmanagerin
Haus des Gastes "Erzhammer"
Buchholzer Straße 2
D-09456 Annaberg-Buchholz

(    + 49 37 33 42 52 56
6    + 49 37 33 42 52 95
*    agricolakolloquium AT agricolaeurope.com

http://www.agricolaeurope.com/
 
-----------------------------
Groupe d'Histoire des Techniques
LAMOP (UMR 8589 CNRS - Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Centre Malher-Sorbonne
9 rue Malher
F. 75004 Paris
+331.44.78.33.75/73 (secrétariat)
afgarcon AT univ-paris1.fr

Découvrez le nouvel AOL WebMail gratuit ! 2 Go de stockage sécurisé, anti-spam, anti-virus, carnet d'adresses, agenda et gestion de photos intégrés.


  • [Athena] Appel à communication, Agricola Kolloquium, Annaberg, chtlamop, 06/03/2007

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page