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Objet : Histoire des techniques
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[Athena] Journées inter-IUFM ReForEHST à Caen : Deuxième appel à communication
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- From: "Laube Sylvain" <sylvain.laube AT bretagne.iufm.fr>
- To: ehst AT listes.iufm.fr, athena AT services.cnrs.fr, formateurs AT bretagne.iufm.fr, ludovic.bot AT ensieta.fr, "Michel Beney" <michel.beney AT univ-brest.fr>, Guernioncatem <guernioncatem AT wanadoo.fr>
- Subject: [Athena] Journées inter-IUFM ReForEHST à Caen : Deuxième appel à communication
- Date: Sun, 18 Mar 2007 23:24:12 +0100
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Chères et chers collègues
Vous trouverez ci-dessous le second appel à communication concernant les troisièmes journées nationales inter-IUFM sur la recherche et la formation des enseignants en Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques à Caen (31 mai et 1er juin 2007). Les propositions de communications sont à déposer pour le 2 avril 2007.
Je vous remercie de faire diffuser cette annonce auprès des personnes intéressées par ces questions.
Bien cordialement.
S. Laubé
pour le groupe ReForEHST
CREAD/IUFM de Bretagne
Inscription et renseignements sur : www.caen.iufm.fr/reforehst
Contact : colloque.reforehst AT caen.iufm.fr
Information également sur le site ReForEHST :
http://plates-formes.iufm.fr/ehst/
ReForEHST
Recherches et
Formation en Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques
Troisièmes journées nationales inter-IUFM
sur la recherche et la formation des enseignants
en Epistémologie et
Histoire des Sciences
et des Techniques
IUFM de Basse-Normandie
Caen
31 mai
et juin 2007
"Les démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences : les apports de l'histoire et de l'épistémologie"
deuxième
appel à contribution
Objectif des journées
Le groupe ReForEHST
(http://plates-formes.iufm.fr/ehst/rubrique.php3?id_rubrique=6) est
né de la volonté de chercheurs en histoire des sciences, formateurs
en IUFM, de favoriser la création et la mise en réseau d'une communauté
de formateurs en Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques
(EHST), d'établir un état des lieux des formations existantes et les
faire connaître auprès de l'ensemble des formateurs, de développer
des productions d'outils pédagogiques et d'initier et de promouvoir
des activités de recherche en EHST au sein des IUFM. Il s'est donné
pour mission d'organiser annuellement des journées d'échanges entre
formateurs, chercheurs, enseignants, membres des corps d'inspection,
étudiants.
Organisation
Pour assurer
des échanges nombreux et diversifiés, les journées associent des
communications sur des travaux de recherche en cours, des tables rondes
et des communications présentant des formations initiales ou continues
d'enseignants. Les matinées seront réservées à des présentations
(40 mn en réservant 15 mn pour les échanges) et tables rondes destinées
à expliciter la problématique. Les après-midis seront organisés
en ateliers afin de générer des échanges fructueux et de promouvoir
la création de groupes de recherche-innovation.
Deuxième appel à contribution
Dans la continuité de ceux de l'école primaire, les nouveaux programmes du collège privilégient pour les disciplines scientifiques une démarche d'investigation structurée en sept étapes essentielles :
• Situation-problème choisie par le professeur,
• Appropriation du problème par les élèves,
• Formulation de conjectures, d'hypothèses explicatives, de protocoles possibles,
• Investigation ou résolution du problème conduite par les élèves,
• Échange argumenté autour des propositions élaborées,
• Acquisition et structuration des connaissances,
• Opérationnalisation des connaissances.
Ils mentionnent par ailleurs que la perspective historique permet de « présenter les connaissances scientifiques comme une construction humaine progressive et non comme un ensemble de vérités révélées » et « éclaire par des exemples le caractère réciproque des interactions entre sciences et techniques ».
La mise en
oeuvre de ces nouveaux programmes interroge nos pratiques de formation
des enseignants: comment en effet articuler
une perspective historique à la formation aux démarches d'investigation?
S'il paraît clair que les formations et les recherches en épistémologie
et l'histoire des sciences et des techniques contribuent fortement à
la réflexion sur ce problème, reste à savoir selon quelles modalités.
Ces journées seront l'occasion d'en débattre, qu'il s'agisse de l'enseignement dans le Primaire, le Secondaire, le Supérieur ou la formation des maîtres.
.
Les propositions de communications devront parvenir au secrétariat des
journées par voie électronique pour
le 2 avril 2007. Pour
les modalités de présentation, consultez le site ReForEHST ou le site
du secrétariat des journées ReForEHST, Caen 2007. L'acceptation des
communications et les regroupements en sessions seront effectués par
le comité scientifique. Les résumés des communications retenues seront
publiées sur le site ReForEHST.
Date limite
de réception des propositions : 2 avril 2007
Date de
notification aux auteurs : 15 avril 2007
Propositions de communication, inscription et renseignements sur : www.caen.iufm.fr/reforehst (à partir du 29/01/2007)
Contact : colloque.reforehst AT caen.iufm.fr
Information également sur le site ReForEHST :
http://plates-formes.iufm.fr/ehst/
Comité scientifique
Evelyne Barbin (Centre F. Viète)
Alain Bernard (Centre Koyré)
Christine Blondel (Centre Koyré)
Michel Cotte (Centre F.Viète)
Renaud d'Enfert (GHDSO)
Thomas de Vittori (Centre d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales)
Yannis Delmas ( ERTé IRMA, Poitiers),
Danièle Fauque (GHDSO),
Hervé Ferrière ( Paris I),
Hélène Gispert (GHDSO),
Muriel Guedj (LIRDEF),
Pierre Kahn (CERSE),
Sylvain Laubé (CREAD/Centre F. Viète),
Jean-Pierre Le Goff ( IREM),
Arnaud Mayrargue ( REHSEIS),
Pierre Savaton (CERSE),
Stéphane Tirard (Centre F. Viète)
Comité d'organisation « Pôle IUFM Nord-Ouest »
IUFM Basse-Normandie : Pierre Savaton, Jean-Pierre Le Goff, Laurent Dujardin, Yann Lhoste, Pierre Kahn, Chantal Aubert, Anne-Sophie Dequiedt
IUFM de Bretagne : Sylvain Laubé,
Thomas de Vittori
- [Athena] Journées inter-IUFM ReForEHST à Caen : Deuxième appel à communication, Laube Sylvain, 19/03/2007
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