Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Un accord entre la BnF et l'éditeur Elsevier pour ses périodiques

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Un accord entre la BnF et l'éditeur Elsevier pour ses périodiques


Chronologique Discussions 
  • From: jerome.van-wijland AT bnf.fr
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Un accord entre la BnF et l'éditeur Elsevier pour ses périodiques
  • Date: Mon, 30 Apr 2007 10:54:49 +0200


L'éditeur international Elsevier et la Bibliothèque nationale de France viennent de signer un accord prévoyant la mise à disposition des chercheurs de plus de 2000 périodiques en ligne.

Elsevier est un éditeur international bien connu des chercheurs, notamment en sciences et techniques et en sciences sociales, auxquels il propose des titres essentiels, parmi lesquels The Lancet, Tetrahedron, Les comptes-rendus de l'académie des sciences, L'Evolution psychiatrique, The american Journal of medicine…

Aux termes de l’accord passé avec cet éditeur, la Bibliothèque nationale de France proposera dès le printemps 2007, dans l’ensemble de ses salles de lecture, la consultation en ligne des archives des quelque 2000 titres de périodiques édités ou diffusés par Elsevier, acquises à des conditions préférentielles.
Cette somme documentaire représente plus de sept millions d’articles et contributions.
Chaque année, la collection sera mise à jour de tous les numéros parus aux cours des douze mois précédents.
D’ici 2008, ces collections seront implantées sur les serveurs informatiques de la BnF. Leur consultation sera rendue possible grâce à un logiciel spécifique. La consultation restera cependant limitée aux salles de lecture de la Bibliothèque.

En outre, la BnF a souscrit un abonnement annuel pour 400 de ces titres, dont le choix pourra varier d’une année sur l’autre : l’accès aux fascicules parus sera possible dans les salles de lecture de la Bibliothèque, à la fois sur support papier et par voie électronique.

Elsevier a pris, à l’égard de la BnF, des engagements de modération de prix sur les abonnements papier pour les cinq ans à venir.

La Bibliothèque nationale de France sera la seule institution en France à disposer de la totalité de ces collections.

Elsevier conclut ainsi avec un partenaire français un accord identique à ceux qu'il a passés avec d'autres pays en vue de mettre à disposition d’une grande institution nationale l'ensemble de sa collection d'archives de périodiques.

Ce nouvel ensemble viendra enrichir l’offre déjà considérable de la BnF en matière de ressources électroniques qui se compose de plusieurs centaines de bases de données et   d’un accès à quelque 20 000 périodiques électroniques pluridisciplinaires.

Fidèle à sa vocation d’instrument au service de toutes les communautés de chercheurs, la Bibliothèque nationale de France confortera ainsi sa fréquentation par les publics scientifiques de toutes les disciplines, dans un quartier qui s'impose peu à peu comme le nouveau centre universitaire et intellectuel de la capitale.

Pour toute information complémentaire : denis.bruckmann AT bnf.fr (01 53 79 50 02) ou marie-dominique.loret AT bnf.fr (01 53 79 51 70)

         -----------------------------
         Jérôme van Wijland
         Conservateur, chargé de collections en sociologie, philosophie et histoire des sciences et des techniques
         Département des sciences et techniques
         Bibliothèque nationale de France
              Quai François Mauriac
              75706 Paris cedex 13
              tél. 33 (0)1 53 79 51 63
              courriel : jerome.van-wijland AT bnf.fr
              site : http://www.bnf.fr





  • [Athena] Un accord entre la BnF et l'éditeur Elsevier pour ses périodiques, jerome . van-wijland, 30/04/2007

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page