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athena - [Athena] Annonce de conférence: la reconstitution de la colonne des danseuses

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] Annonce de conférence: la reconstitution de la colonne des danseuses


Chronologique Discussions 
  • From: Yves BOUVIER <yves.bouvier AT edf.fr>
  • To: athena <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Annonce de conférence: la reconstitution de la colonne des danseuses
  • Date: Mon, 30 Apr 2007 18:37:17 +0200

LA RECONSTITUTION DE LA COLONNE DES DANSEUSES DE DELPHES

CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE LE 15 MAI 2007 À 18H À L’ESPACE EDF ELECTRA

Introduction
Dominique Mulliez, Directeur de l’Ecole française d’Athènes.
Élisabeth Delorme, Déléguée au mécénat et aux partenariats d’EDF.
Yves Bamberger, Directeur d’EDF - Recherche et Développement, Membre de
l’académie des technologies.

Projection
« Les danseuses de Delphes » :
un documentaire de 26 minutes de Philippe Percebois et Carine Rocchesani.
Diola production - avril 2007 en partenariat avec la Fondation EDF,
l'Ecole française d'Athènes, et avec l'aimable
collaboration du musée du Louvre.

Interventions
Guillaume Thibault, ingénieur, chercheur expert en modélisation 3D,
réalité virtuelle et visualisation scientifique,
EDF-Recherche et Développement
Jean-Luc Martinez, ancien membre de l’Ecole française d’Athènes et
conservateur en chef au département des antiquités
grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.


Second volet du cycle de trois conférences que consacre la Fondation
EDF à son mécénat de compétence en faveur de la
réhabilitation du patrimoine, la reconstitution de la colonne des danseuses
de Delphes propose un voyage tridimensionnel au
cœur de la recherche archéologique. L’École française d’Athènes a fait
appel à la Fondation EDF pour remonter virtuellement
grâce à des logiciels innovants, cet exceptionnel exemple de la
sculpture grecque de la fin du IVe siècle avant JC.
Formidable aventure humaine et scientifique, ce projet constitue une
première technologique et une prouesse technique qui
inscrit le projet à la pointe de la recherche scientifique mondiale. Il
jette les bases d’une toute nouvelle méthodologie
mise au service de la prospection archéologique.

Inscription obligatoire : marie-noelle.rozier AT edf.fr
Espace EDF Electra, 6 rue Récamier - 75007 PARIS (métro: Sèvres Babylone)

La colonne des danseuses de Delphes et le « nombril du monde »
Érigée sur le site du sanctuaire d’Apollon à Delphes, la colonne des
danseuses fut découverte en 1894, par des chercheurs de
l’École française d’Athènes, sous la forme de plus de 260 fragments.
Composée d’une colonne corinthienne et d’un groupe
sculpté de trois figures féminines, il s’agit là de la plus haute
colonne votive de la Grèce antique -14 mètres- et la
première à présenter un chapiteau à feuilles d’acanthe. Conservée au
musée de Delphes, elle continue de présenter des
difficultés d’interprétation du fait de son morcellement.
Depuis 1993, Jean-Luc Martinez, ancien membre de l’Ecole française
d’Athènes et conservateur au musée du Louvre, travaille
sur la colonne des danseuses. Il étudie l’hypothèse émise par Pierre
Amandry, selon laquelle la colonne était surmontée d’un
omphalos, pierre blanche qui selon les Anciens marquait le centre du
monde. Cette pierre en marbre taillé en forme de
demi-œuf a été retrouvée sur le site du sanctuaire. À sa demande, les
équipes de recherche d’EDF ont travaillé à la mise au
point d’une méthode de traitement en trois dimensions, avec pour objectif
le remontage du monument destiné à vérifier les
hypothèses des archéologues.
Ce travail a ensuite été complété par sa restitution à l’état originel afin
de l’inscrire dans le paysage delphique.

La reconstitution virtuelle : des relevés lasers à la restitution
Les 34 fragments de la colonne qui n’avaient pas encore été raccordés furent
remontés virtuellement après plus de 600 heures
de travail dans les laboratoires d’EDF Recherche et Développement, grâce à un
logiciel de traitement de mesures laser destiné
à l’origine à préparer les opérations de maintenance dans les
centrales nucléaires. La grande nouveauté de cet outil
d’anastylose, utilisé par les ingénieurs d’EDF, est sa capacité à
traiter des centaines de millions de points en 3D. Il
autorise ainsi toutes les vues et manipulations des fragments et de leur
remontage.
La seconde étape fut le calcul des maillages issus des points, grâce à une
collaboration exemplaire entre l’INRIA, l’ENST et
EDF. Les maillages furent alors habillés d’un ombrage faisant
ressortir tous les détails. Les images destinées à la
publication scientifique pouvaient alors être produites.
La troisième étape fut la restitution de la colonne au plus proche de son
état originel. Les étudiants de l’IIM ont travaillé
sur la modélisation des parties de l’édifice partiellement ou entièrement
détruites, à partir des points 3D d’EDF Recherche
et Développement, sous la direction de l’archéologue pour exploiter
des similitudes avec des statues du Louvre. Ces
illustrations permettent au public de prendre conscience de la colonne
intégrale.



  • [Athena] Annonce de conférence: la reconstitution de la colonne des danseuses, Yves BOUVIER, 30/04/2007

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