Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Mythologies scientifiques 2: Intervention de Jean-Marc Lévy-Leblond

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Mythologies scientifiques 2: Intervention de Jean-Marc Lévy-Leblond


Chronologique Discussions 
  • From: Sabine Plaud <plaudsabine AT yahoo.fr>
  • To: athena <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Mythologies scientifiques 2: Intervention de Jean-Marc Lévy-Leblond
  • Date: Wed, 9 May 2007 16:41:11 +0000 (GMT)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=X-YMail-OSG:Received:X-Mailer:Date:From:Subject:To:MIME-Version:Content-Type:Message-ID; b=LMPIZ1+SSIv0ZTmYR39YctB35aldKR5+lmO0EJWmXgu6ZOhpnPu4y3otwlO6ymlOyM2+OjzxDqH9pw+aWaIc/tq/oGxXnH7+VFiaNdvPZ4Gh1xiFvEg5Bb7How8bnOEjtxNpPSrFjML63GRnb0+levWkFHY5Ws3f/WAZ2omB2hg=;

EXeCO
<http://execo.univ-paris1.fr/>
Mythologies scientifiques 2:
Les limites de la science sont-elles les limites de notre monde?

Intervention de Jean-Marc Lévy-Leblond (Université de Nice Sophia-Antipolis)

Nous avons le plaisir de vous inviter à la sixième séance du séminaire Mythologies scientifiques 2, groupe de travail organisé au sein de l'équipe EXeCO par Etienne BRUN-ROVET et Sabine PLAUD. Cette séance portera sur le thème suivant :
 
La pratique scientifique et la question des limites de la science 
Tout au long de l’année, nous avons posé la question des limites de la science sous leurs différentes formes : limites internes ou limites externes, limites religieuses ou limites métaphysiques, limites éthiques, etc. Il s’agissait en outre de déterminer si ces limites étaient construites par les sciences elles-mêmes ou plutôt imposées par la nature ou par l’homme. Nous proposons pour cette séance de conclusion de revenir sur ce projet en interrogeant la pertinence même de l’idée d’une de  limite(s) pour la science.
Jean-Marc Lévy-Leblond approfondira cette réflexion autour de cinq thèmes : la contingence historique de la science ; la question des idéologies dans la science et la remise en cause d'une conception naïve de l’objectivité scientifique ; la présence au sein de l'activité scientifique d'une composante mythologique ("folklorique") ; la question de l’unité du savoir ; et enfin le rôle épistémologique de la diffusion du savoir.


La séance aura lieu le samedi 19 mai 2007, de 10h30 à 12h30
Salle Halbwachs (17 rue de la Sorbonne, UFR de philosophie, Université Paris 1) 

 


  




Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.


Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page