Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Publication: la révolution des machines

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Publication: la révolution des machines


Chronologique Discussions 
  • From: patrice.bret AT dga.defense.gouv.fr
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Publication: la révolution des machines
  • Date: Fri, 1 Jun 2007 09:20:09 +0200


Vient de sortir, en marge d'une exposition à Saint-Etienne (Exposition au Musée d’Art et d’Industrie du 31 mai au 30 septembre 2007), un ouvrage richement illustré qui analyse en détail - en prenant en compte l'espace urbain, celui de l'usine et celui de l'atelier - la mise en place de la mécanisation et de l'interchangeabilité, entre les travaux d'Honoré Blanc à la fin du XVIIIe siècle, rendus célèbres par Ken Alder, et ceux de Gustave Ply à la fin du XIXe siècle.
Voir le document attaché (à me réclamer s'il ne passe pas)

La Manufacture d’armes de Saint-Étienne
et la révolution des machines (1850-1870).

Sous le Second Empire, au cœur du premier bassin industriel de France, est construite une usine alors à la pointe de la modernité : la Manufacture d’armes de guerre de Saint-Étienne.
Avec l’adoption en 1866 du Chassepot (canon en acier, culasse mobile et percussion à aiguille) comme modèle réglementaire, l’Etat décide de mettre en œuvre pour la première fois une production mécanisée à échelle industrielle. Saint-Étienne se voit enfin dotée d’une manufacture digne de ce nom, conçue pour assurer la quasi totalité de la fabrication des fusils de guerre en France.

Au cœur de la révolution industrielle, l’adoption de l’acier et la volonté de produire en série des pièces d’armes interchangeables nécessite la création de machines outils ou l’adaptation de modèles américains.

Tout au long de l’ouvrage, de l’atelier à l’usine, on découvre le cheminement d’une culture technologique novatrice au service de l’intérêt national. La nouvelle manufacture est également un lieu de mutation sociale, qui voit le remplacement des armuriers spécialisés par des ouvriers tourneurs, ajusteurs ou fraiseurs. Jouant le rôle de précurseur, elle devient un moteur et un modèle pour d’autres entreprises du bassin stéphanois.

A l’heure de la reconversion civile du site, la mise en perspective historique du design des armes de guerre, né de la confrontation à la mécanisation, trouve ici toute sa pertinence.

Les auteurs
Bernard Bacher : Ancien cadre supérieur de l’industrie, auteur d’une maîtrise d’histoire sur « La Loire dans la guerre de 1870-1871
Jean-François Brun : directeur du département d’histoire de l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne), spécialiste d’histoire militaire, auditeur de l’Institut des hautes études de Défense nationale.
Eric Perrin : attaché de conservation, département armes, au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne.

Attachment: Livre Expo St-Etienne.doc
Description: Binary data



  • [Athena] Publication: la révolution des machines, patrice . bret, 01/06/2007

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page