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athena - [Athena] journée d'étude 12 octobre

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] journée d'étude 12 octobre


Chronologique Discussions 
  • From: fabien locher<fabienlocher AT neuf.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] journée d'étude 12 octobre
  • Date: Wed, 5 Sep 2007 14:24:11 +0200

Chers collègues,

Voici le programme d'une journée d'étude, coorganisée par l'Institut
d'Histoire
de la Révolution Française (Paris-1) et le
Service d'Histoire de l'Education (INRP-ENS).

Elle aura lieu le vendredi 12 octobre 2007, sur le thème : "L'État et les
savoirs : institutionnalisations, résistances, alternatives (1808 – milieu 19e
siècle)", à la salle des Actes de l'Ecole normale supérieure, 45 rue d'Ulm,
75005 Paris.

Cordialement,

Fabien Locher

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Journée d’étude

« L'État et les savoirs : institutionnalisations, résistances, alternatives
(1808 – milieu 19e siècle) »

12 octobre 2007
Salle des Actes de l'Ecole normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris

I.N.R.P.-ULM / I.H.R.F.-U.P I


La période impériale est caractérisée par de profondes mutations dans l'ordre
institutionnel et épistémologique des savoirs : réformes des différents
établissements de recherche et d’enseignement créées par la Convention et le
Directoire ; reconfiguration sociale et institutionnelle, nouveaux partages
disciplinaires qui rendent compte des mutations dans le monde des sociétés
savantes ou des périodiques scientifiques ; la publication des « fameux »
"Rapports sur le progrès des sciences...", la création en 1808 de
l’Université,
organisée comme une corporation laïque jouissant d’un monopole de principe sur
tous les niveaux d’enseignement, illustrent le rôle que l'État (re)joue comme
instance de contrôle dans l'ordre des savoirs. Ces mutations ont souvent été
analysées comme parachevant la transition que constitue, dans le champ
intellectuel, le passage de l'âge classique à l'âge moderne.

Elles marqueront durablement l’économie générale des savoirs, des années 1800
à
la veille du second Empire. L'objectif de cette journée d’étude est d’analyser
les formes de production et de diffusion des connaissances à l’œuvre au cours
de cette période, longtemps délaissée par l’histoire sociale et culturelle des
sciences. A travers l'analyse des transformations qui traversent certains
champs de savoirs particulier (la chimie, l'histoire, la philosophie ou le
droit...), il s’agira notamment d’évaluer la place de cet héritage impérial et
de s’interroger sur les processus de redéfinition des relations qui lient
l'État au monde des savoirs. Ces processus peuvent prendre la forme d’une
prise
en charge de savoirs tacites ou distribués socialement par des instances
étatiques ou para-étatiques, qui accomplissent ainsi leur «
institutionnalisation ». Il conviendra de s'interroger précisément sur les «
effets » de ces transformations des systèmes de représentation, des pratiques
et des logiques de publications qui caractérisent le monde des sciences de la
première moitié du 19e siècle.

Mais nous voudrions également attirer l’attention sur des formes ou des
pratiques de savoirs conçues comme des résistances ou des alternatives à
l’essor de l’État savant et éducateur. Il s'agira de faire ressortir les
luttes
et les oppositions qui -sous les formes les plus diverses- ont pu naître de
ces
mutations au sein – mais aussi en dehors- du monde des sciences. Ce faisant,
nous serons à même d’analyser les enjeux sociaux, politiques, culturels, et
économiques que mettent en jeu des entreprises intellectuelles qualifiées
rétrospectivement d’« anachroniques» (pensons à la défense de « l'idéal »
encyclopédique d'un Jullien de Paris ou d'un Bory de Saint-Vincent) ou d’«
aberrantes », en raison de leur distance à l'ordre officiel et consacré des
savoirs (pensons au transformisme, à la phrénologie..).

Cette journée réunira des spécialistes issus de différents champs d’étude, à
la
croisée de l’histoire culturelle, de l’histoire de l’éducation, et de
l’histoire des sciences.

Contacts :
Jean-Luc Chappey : jlchappey AT alicemail.fr
Fabien Locher : fabienlocher AT neuf.fr
Emmanuelle Picard : epicard AT club-internet.fr


Programme

9h15 – Accueil des participants

9h30 - Bruno Belhoste, Introduction de la journée

10h00 - Jonathan Simon, « La nouvelle chimie à l'école de pharmacie
(1803-1809)
»

10h30 - discussions / pause

11h15 - Christian Hottin, « Retour sur la Montagne. L'Etat et les institutions
d'enseignement supérieur (1808-1848) : localisations, architectures et
conditions matérielles »

11h45 - Nathalie Richard, « Université, académies, presse généraliste :
pratiques de l'histoire sous la Restauration et la Monarchie de juillet »

12h15 - discussions / repas

14h30 - Barbara Revelli, « La Revue encyclopédique (1819-1831). Un périodique
entre continuités et ruptures épistémologiques »

14h55 - Hervé Ferrière, « /Le Dictionnaire classique d’histoire naturelle/
(1822-1831) de J.-B. Bory de Saint-Vincent, un projet éditorial et
scientifique
entre héritages et résistances »

15h20 - discussions / pause

15h45 - Dinah Ribard : « Regards sur les modalités et les enjeux de la 'remise
en ordre' des savoirs (1810-1830) »

16h10 - Stéphanie Deprouw, « Science à la mode et institutions éphémères :
l’attitude de Bonaparte vis-à-vis du galvanisme (1802-1815) »

16h45 - discussions générales coordonnées par Emmanuelle Picard, Fabien Locher
et Jean-Luc Chappey


  • [Athena] journée d'étude 12 octobre, fabien locher, 05/09/2007

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