athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: patrice.bret AT dga.defense.gouv.fr
- To: athena AT services.cnrs.fr
- Subject: [Athena] L'armement sous l'Occupation
- Date: Fri, 14 Sep 2007 12:35:41 +0200
Bonjour,
Veuillez trouver en fichier attaché (pdf) le programme de la journée d'études ci-dessous, ouverte à tous sur inscription préalable.
(envoi du fichier rtf sur demande)
Cordialement,
Patrice Bret
Responsable scientifique du Département d'histoire, Centre des hautes études de l'armement (DGA/CHEAr/DHAr)
// 5 bis avenue de la Porte de Sèvres, 75015 Paris - Tel. 01 45 52 87 95 (direct) - 41 46 (secrétariat)
Centre Alexandre Koyré-Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (UMR 8560 CNRS/EHESS/MNHN/CSI)
Comité pour l’histoire de l’armement
Journée d’études
Les industries et l’administration de l’Armement en France sous l’Occupation
Jeudi 18 octobre 2007
Amphithéâtre Renard, ENSTA, 32 boulevard Victor, Paris 15e
Dans le sillage des premières recherches françaises sur la France de Vichy et la Collaboration, à la fin du siècle dernier, une série d’excellents travaux personnels ou collectifs ont porté depuis une dizaine d’années sur l’administration, les armées, les corps d’État et les entreprises françaises sous l’Occupation. Les industries et l’administration de l’armement sont largement restées à l’écart de ce mouvement, sinon de façon ponctuelle ou dans quelques monographies d’établissements. Leur caractère particulièrement sensible invite pourtant à mener une analyse fine sur ce domaine.
Quelles furent, en matière d’armement, les relations entre l’État Français et l’Allemagne, entre la Résistance et l’Angleterre ? En quoi la guerre et l’Occupation ont-elles influencé l’organisation du travail ou entraîné des transferts de technologie ? Dans quelle mesure des recherches ont-elles pu se poursuivre ? Comment la collaboration et la résistance se sont-elles manifestées dans les différents domaines de l’armement, depuis l’administration centrale jusque dans les bureaux et les ateliers des sites de production ? Quelle a été la part de la France dans l’armement de l’Allemagne de 1940 à 1944 ?
Les archives sont maintenant assez bien identifiées et, depuis plusieurs années, le Département d’histoire de l’armement a procédé à l’enregistrement d’un certain nombre de témoins. En proposant cette journée d’études, le Comité pour l’histoire de l’armement a jugé qu’il était temps d’ouvrir une réflexion générale, de tenter un premier bilan et de fournir des pistes pour des recherches ultérieures. Historiens confirmés et jeunes chercheurs rendront compte des travaux universitaires qui ont commencé à aborder ces questions en France et en Allemagne. Quelques acteurs apporteront leur témoignage dans les discussions.
Attachment:
L'armement sous l'Occupation.pdf
Description: Binary data
- [Athena] L'armement sous l'Occupation, patrice . bret, 14/09/2007
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.