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athena - [Athena] Colloque : (techniques et) islamisation de l'Asie centrale

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] Colloque : (techniques et) islamisation de l'Asie centrale


Chronologique Discussions 
  • From: patrice.bret AT dga.defense.gouv.fr
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Colloque : (techniques et) islamisation de l'Asie centrale
  • Date: Mon, 22 Oct 2007 11:38:30 +0200


Pour information, un colloque au Collège de France sur l'acculturation musulmane de l'Asie centrale, dans lequel l'histoire des techniques tient sa place.



Thème : Islamisation de l'Asie centrale. Pratiques sociales et acculturation dans le monde turco-sogdien


Lieu : Collège de France, salle G. Budé

Programme
 
Mercredi 7 novembre
 
9.30 G. Veinstein E. de la Vaissière : Introduction

L'islamisation du monde samanide
10.00 L. Treadwell : "Generous giving does not dissipate wealth": class, culture and power in the Samanid city
10.30 A. Naymark : Kuhandiz, Shahristan, Rabad: Sociological  Significance of Town's Tri-Partite Division in Early Islamic Mawaraannahr
11.00 P. Pourshariati : Conversion in Iran and Central Asia:  A Preliminary Comparative Assessment
11.30 D. Tor : The Islamisation of Central Asia in the SÇmÇnid Era and the Reshaping of the Muslim World

Etude régionale (I) : la Sogdiane
14.30 P. Lur'e : Khamirs and few other Arabs in Sogdian writings
15.00 S. Mantelli : The Sogdian Fortress of Kafir Kala: Archaeological Evidences from the New Excavation (2005-2007)
15.30 A. Ataxozhdaev : Les monnaies de Kafir Kala
16.00 F. Grenet : Le palais de Na?r b. Sayyar à Samarcande (années 740)
16.30 Y. Karev : Nouvelles données sur la révolte de Muqanna'
17.00 Dj. Mirzaakhmedov : La production céramique dans le Maverannahr VIIIe-XIIIe siècle

 
Jeudi 8 novembre
Les frontières du monde musulman
9.30 D.Durkin-Meister : Khwarezian in the Islamic period
10.00 S. Stark : Approaching the Periphery: Highland Ustrushana in the Early Islamic Period
10.30 A. Gricina : Khushkat durant le Haut Moyen-Âge
11.00 G. Bogomolov : La transformation des pratiques funéraires de l'oasis de Tashkent aux VIIIe-XIe siècles
11.30 Y. Burjakov : Les mines et la métallurgie en Asie centrale aux VIIIe-XIe siècles
 
La conversion des Turcs
14.30 É. de la Vaissière : Le Ribat en Asie centrale
15.00 J. Paul : Islamizing Sufis in Central Asia in the pre-Mongol period
15.30 A. Klapony : The conversion of the Turks to Islam as seen by Arabic and Persian geography
16.00 Hua Tao : The Muslim Qarakhanids and their Invented Ethnic Identity
16.30 M. Biran : Discussion


Vendredi 9 Novembre
 Etude régionale (II) : la Bactriane
9.00 E. Bosworth : The Appearance and Establishment of Islam in Afghanistan
9.30 D. Klimburg Salter : Buddhist painting in the Hindu Kush ca. 700-900 CE : Reflections on the cooexistence of pre-Islamic and Islamic artistic cultures during the early centuries of the Islamic era
10.00 Z. Vesel : L'importance du mécénat des dynasties mineures de l'Iran oriental (10-12e) dans le domaine de l'histoire des sciences
11.00 N. Sims-Williams : The Arab-Hephtalite coinage - a view from Gozgan
11.30 F. de Blois : Islamization and Persianization in Khurasan, in the light of new documents from Bactria

14.30 Discussion générale

Argumentaire

L'islamisation d'une culture, sa transformation en société musulmane, est un phénomène que l'on peut rarement saisir, que ce soit ethnographiquement ou historiquement. Or le passage en Asie centrale de la période pré-islamique à la période islamique offre un exemple aussi ancien que riche d'informations d'une telle mutation culturelle et sociale. L'Asie centrale pré-islamique est en effet extrêmement bien décrite aussi bien par les travaux des archéologues que par les textes chinois, les récits arabes ou les documents de la pratique trouvés sur place. Si d'autres régions ont connu l'Islam quelques décennies plus tôt - l'Iran sassanide, le Proche-Orient et l'Afrique du nord byzantins - la pauvreté des sources sur la période précédant immédiatement la conquête militaire rend souvent difficile l'étude des processus d'acculturation (quoique des études soient plus avancées pour le Proche-Orient). En Asie centrale, la comparaison est possible, car on connaît relativement bien le point de départ : la région est nettement mieux connue en 700 que ne le sont par exemple l'Afrique du Nord ou l'Iran à la même date. Cette richesse des sources permet de saisir le maintien ou le rythme de la disparition de phénomènes pré-islamiques de longue durée au sein de la culture musulmane. Dès lors, on peut de confronter ces sources aux sources arabo-persanes et ce travail peut se révéler particulièrement utile à l'historien puisque ce dernier possède un point de repère externe évitant de réifier celles-là en un discours juridique ou religieux dépourvu de tout arrière-plan social.

C'est donc bien d'acculturation, au delà du seul aspect religieux, dont nous souhaiterions traiter, dans la mesure où ce terme recouvre l'ensemble des pratiques sociales depuis la façon de construire les caravansérails jusqu'aux motifs monétaires en passant par l'organisation des milices rurales ou par les formes de religiosité. Ce colloque aurait pour but de rassembler des spécialistes venus de toutes les disciplines, travaillant sur la fin de la période pré-islamique comme sur les données arabo-persanes et turques pré-mongoles, afin de travailler autour de la notion d'acculturation. L'aspect relativement directif de la problématique est assumé : il ne s'agit pas de juxtaposer des communications, qui sur les Samanides, qui sur les Sogdiens, qui sur les Turcs, mais bien d'évaluer les parts respectives des héritages et des apports dans une mutation globale embrassant tous les domaines du champ social. De manière secondaire, ce colloque permettrait aussi de faire dialoguer pour la première fois spécialistes russophones, en particulier archéologues, épigraphistes et numismates, et collègues occidentaux, en général spécialistes des textes et restés à l'écart du terrain, par delà les coupures traditionnelles entre l'histoire et les disciplines techniques, entre les études persanes et turques, islamiques et pré-islamiques. Outre les progrès dans la problématique, il s'agirait également, à plus long terme, de faire renaître une communauté scientifique autour de la question de la haute période islamique en Asie centrale et pour cela une attention particulière serait faite aux jeunes chercheurs et une traduction simultanée en russe serait assurée.
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  • [Athena] Colloque : (techniques et) islamisation de l'Asie centrale, patrice . bret, 22/10/2007

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