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athena - [Athena] Soutenance : thèse d'histoire de l'art intéressant l'histoire des techniques

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Subject: Histoire des techniques

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[Athena] Soutenance : thèse d'histoire de l'art intéressant l'histoire des techniques


Chronological Thread 
  • From: patrice.bret AT dga.defense.gouv.fr
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Soutenance : thèse d'histoire de l'art intéressant l'histoire des techniques
  • Date: Wed, 21 Nov 2007 16:38:26 +0100


Pour info, une thèse d'histoire de l'art intéressant l'histoire des techniques (notamment les techniques d'impression des textiles)
de la part de Aziza GRIL-MARIOTTE                            
La Fayolle 43400 Le Chambon/Lignon
04 71 65 89 12
gril-mariotte AT wanadoo.fr        


J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse de doctorat d’histoire de l’art :
Les toiles imprimées à la manufacture de Jouy-en-Josas (1760-1821)
Apparition et développement d’un nouvel art décoratif
Sous la direction de Monsieur le Professeur Etienne Jollet

Le vendredi 30 novembre 2007 à 14 heures
 
Amphithéâtre de la MMSH  (Telemme UMR 6570)
5 rue du Château de l'horloge, à Aix-en-Provence
 
La soutenance sera suivie d’un cocktail vers 18 heures

 


 

Devant un jury composé de :
  Monsieur Stéphane Castelluccio, chargé de recherche au C.N.R.S. (Paris IV-Sorbonne Centre André Chastel)
  Monsieur Serge Chassagne, professeur émérite d’histoire moderne (Université Lyon II-Lumière)
  Monsieur Etienne Jollet, professeur d’histoire de l’art moderne (Université Aix-Marseille I, Paris X-Nanterre)
  Monsieur Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain (Université Aix-Marseille I)


Résumé de la thèse
Cette thèse porte sur la création des motifs dans le textile imprimé, production industrielle qui connaît un développement important dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Parmi les nombreuses fabriques qui s’installent en France, la Manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf, installée en 1760 à Jouy-en-Josas près de Versailles devient rapidement une des plus grandes d’Europe et sa production se distingue par sa qualité, sa diversité et sa créativité jusqu’à sa vente en 1821. Les nombreux documents conservés (dessins, essais d’impression sur papier, échantillons, pièces textiles, pièces d’ameublement et de costume) révèlent l’extraordinaire production de cette manufacture. Les archives permettent de restituer la création des dessins, leur fabrication et la commercialisation de ces produits.
L’étude des nombreux recueils de dessins et d’échantillons ainsi que des pièces textiles et costumes conservés, retrace la création des dessins dans le textile imprimé et détermine l’origine des formes décoratives utilisées par les dessinateurs. Les compositions créées à la Manufacture de Jouy sont étudiées dans le contexte artistique et replacées dans l’histoire du goût et l’évolution des mentalités durant cette période. L’étude de cette production textile est ensuite étendue à son utilisation dans l’habillement et la décoration intérieure en montrant comment les évolutions socio-économiques se traduisent dans la création des dessins. Cette thèse vise donc à montrer les interférences multiples entre la création artistique, ses références culturelles, l’essor industriel et les évolutions du goût ou, en d’autres termes, l’interaction entre les créateurs d’une forme d’art, ses producteurs et ses consommateurs.


  • [Athena] Soutenance : thèse d'histoire de l'art intéressant l'histoire des techniques, patrice . bret, 11/21/2007

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