Skip to Content.
Sympa Menu

athena - [Athena] [INFO] ArchiWebture : base de données des inventaires du Centre d'archives de l'IFA

athena AT services.cnrs.fr

Subject: Histoire des techniques

List archive

[Athena] [INFO] ArchiWebture : base de données des inventaires du Centre d'archives de l'IFA


Chronological Thread 
  • From: "AHICF" <ahicf AT club-internet.fr>
  • To: "AAF \(Forum\)" <archives-fr AT yahoogroups.com>, "ATHENA" <athena AT services.cnrs.fr>, "Liste Philibert" <philibert AT archi.fr>
  • Subject: [Athena] [INFO] ArchiWebture : base de données des inventaires du Centre d'archives de l'IFA
  • Date: Tue, 27 Nov 2007 17:56:20 +0100

De : Sonia Gaubert [mailto:sgaubert AT citechaillot.org]
Envoyé : mardi 27 novembre 2007 09:45
À : Objet :
ArchiWebture : base de données des inventaires du Centre d'archives de l'IFA

 

Note d'information

Le Centre d'archives d'architecture du XXe siècle (Cité de l'architecture et du Patrimoine/Département Ifa), met en ligne ses inventaires. Dénommée ArchiWebture, l'application qui les gère est accessible à l'adresse suivante[1][1] : http://archiwebture.citechaillot.fr/awt/

Les 340 fonds conservés au Centre sont tous dotés de notices biographiques, de références bibliographiques et d'informations diverses (origine du fonds, autres sources d'archives connues, etc.).

À ce jour, environ 200 inventaires sont intégrés à la base de données ; pour une centaine d’autres fonds, il existe un instrument de recherche en fichier traitement de texte (que l’application ArchiWebture rend disponible en format pdf).

D'ici la fin de l'année (quand l'inventaire – encore partiel – du fonds Hennebique sera intégré à la base), ce sont plus de 40000 projets (d'architecture, d'urbanisme, de décoration, etc.), dont 35000 environ en base de données, qui seront ainsi documentés dans l'application.

Dans la partie base de données, toutes sortes de recherches sont possibles : dans l'inventaire d'un fonds précis ou bien de manière transversale (tous les fonds en même temps) ; soit en croisant de nombreux critères (les projets sont richement indexés : lieux, protagonistes, typologie, etc.), soit en mode plein-texte. Certains vocabulaires contrôlés sont consultables directement. De plus, le moteur permet de rechercher des termes dans l'ensemble de l'application (base de données + fichiers pdf associés).

Enfin, la base est conçue pour être richement illustrée (au niveau du fonds, des projets ou des articles selon la pertinence de chaque image). Si, de ce point de vue, l'offre est aujourd'hui encore modeste (env. 6000 images), elle ne cessera de s'accroître dans les mois et les années à venir.

L’application a été développée par la société AJLSM avec le logiciel Pléade.

Merci de diffuser cette information...





[1][1] Sur le site de la Cité : vous trouverez le lien dans l'onglet "Ressources documentaires", sous "Centre d'archives" ; un lien existe également dans le "Portail documentaire" (mais dans celui-ci, la "Recherche multibase" ne fait que parcourir la liste des intitulés des fonds…)



  • [Athena] [INFO] ArchiWebture : base de données des inventaires du Centre d'archives de l'IFA, AHICF, 11/27/2007

Archive powered by MHonArc 2.6.18.

Top of Page