athena - [Athena] Présentation

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Présentation

  • From: Noel Jouenne <njouenne AT orange.fr>
  • To: <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Présentation
  • Date: Wed, 09 Jan 2008 12:51:21 +0100

Title: Présentation
Bonjour,

J’ai rejoint la liste depuis peu. Je suis ethnologue “hors statut”, membre du LAU (UPR34). Je travaille sur l’habitat social collectif, mais ce qui m'amène ici fait partie de l’autre facette : l’étude des instruments de calcul, et principalement les calculatrices de poche et les règles à calcul. J’ai commencé cette recherche en 2001, et la poursuit au gré des informations collectées. D’autre part, le temps joue en ma faveur puisqu’il me permet de réfléchir. Ma problématique actuelle tourne autour du passage du système socio-technique de la règle à calcul à celui de la calculatrice de poche, jusqu’à la calculatrice programmable. En anglais, les termes de “slide rule” et d’ “electronic slide rule” sont plus parlant. Je souhaitais me présenter car j’aimerais pouvoir discuter et enrichir mon thème de prédilection. Cela me permettrait aussi d’avancer plus sûrement.

Meilleurs voeux à toutes et tous,

--
Noël Jouenne

- Par respect pour l’environnement, n’imprimez cette page que si nécessaire -

  • [Athena] Présentation, Noel Jouenne, 09/01/2008