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athena - [Athena] RAPPEL: Le patrimoine matériel et immatériel de la communication des entreprises : 3e séance, Paris, 16 janvier 2008 14 h 30

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] RAPPEL: Le patrimoine matériel et immatériel de la communication des entreprises : 3e séance, Paris, 16 janvier 2008 14 h 30


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  • From: "AHICF" <ahicf AT club-internet.fr>
  • To: "ATHENA" <athena AT services.cnrs.fr>, "AFHE" <historienseconomistesafhe AT ehess.fr>, "AAF \(Forum\)" <archives-fr AT yahoogroups.com>, "Liste Archives-Son-Audiovisuel" <archives-son-audiovisuel AT listes.revues.org>, "CILAC Liste" <agora_patrimoine_industriel AT yahoogroupes.fr>
  • Subject: [Athena] RAPPEL: Le patrimoine matériel et immatériel de la communication des entreprises : 3e séance, Paris, 16 janvier 2008 14 h 30
  • Date: Tue, 15 Jan 2008 09:05:17 +0100

Le patrimoine matériel et immatériel de la communication des entreprises :
comment identifier, conserver, transmettre ?

Séminaire proposé par l’université de Savoie (Chambéry), l’Association pour
l’histoire des chemins de fer en France (AHICF), la Fondation EDF et l’unité
Mémoire et information documentaire de la RATP, avec le soutien de l’Institut
des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

TROISIÈME SÉANCE [programme complet en bas de page]

Reçue par l’Espace Electra
6, rue Récamier, 75007 Paris, N° Sèvres-Babylone
Mercredi 16 janvier 2008, 14 h 30 -17 h 30

Communiquer par le film


Avec la participation de messieurs :

 Georges Pessis, ANATEC : « Le film d’entreprise, un patrimoine »
 Alain Michel, maître de conférences, université d’Évry – Val d’Essonne : «
le patrimoine cinéma et video de Renault, 1950-2005 »

Le séminaire « Le patrimoine matériel et immatériel de la communication des
entreprises : comment identifier, conserver, transmettre ? » est le lieu
d’échanges d’un réseau de recherche à dimension internationale qui a pour
objectifs la définition et l’étude des traces matérielles et immatérielles
des activités de communication développées par des entreprises de service
public à vocation commerciale, plus particulièrement dans les secteurs de
l’énergie et des transports publics.
Il réunit pendant deux ans chercheurs et acteurs concernés autour de
l’existence, de la constitution et de la gestion d’un patrimoine de la
communication. Ce patrimoine est-il perçu comme tel ? Où trouver ses
spécificités quand sa sauvegarde se fait d’abord remarquer par les problèmes
techniques que posent la fragilité et la diversité des supports concernés ou
les compétences qu’exigent l’identification et l’indexation d’images ?
Comment les entreprises assument-elles et assurent-elles la sauvegarde, la
conservation, l’enrichissement, le classement, la valorisation de ce
patrimoine ? Doivent-elles se doter de l’expertise et des connaissances
nécessaires pour assumer la gestion de collections patrimoniales ? Alors
qu’il est urgent de mettre à la disposition de tous des collections de
créations pour assurer l’articulation entre le patrimoine de la communication
et la communication qui prend le patrimoine comme source de création, objet
ou support d’un message, comment se répartir les tâches, quel réseau
d’équipements culturels, d’associations professionnelles, d’institutions
patrimoniales mettre en œuvre afin que le patrimoine de la communication
d’entreprise soit constitué, puis accessible et connu ? C’est la question de
la place de l’histoire et du patrimoine dans la stratégie et le management
des entreprises d’aujourd’hui qui sera le fil conducteur de nos réflexions.
Le séminaire est destiné aux chercheurs de toutes disciplines intéressés par
le domaine de la communication des entreprises et par des réflexions sur
patrimoine matériel et immatériel, aux acteurs impliqués dans cette
communication, tant dans les entreprises que parmi les créateurs et
prestataires, ainsi qu’aux professionnels du patrimoine.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles. La prochaine séance se
tiendra le mercredi 13 février 2008 à Chambéry.

Le patrimoine matériel et immatériel de la communication des entreprises :
comment identifier, conserver, transmettre ?

Séminaire proposé par l’université de Savoie (Chambéry), l’Association pour
l’histoire des chemins de fer en France (AHICF), la Fondation
EDF-Diversiterre et l’unité Mémoire et information documentaire de la RATP,
avec le soutien de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

PROGRAMME 2007-2008 (1RE ANNÉE)

 Mardi 9 octobre 2007, 14 h 30, Paris, MSH
Séance 1- Les services de communication et la communication de quatre
entreprises de réseaux : EDF, RATP, RTE, SNCF.

 Jeudi 20 décembre 2007, 14 h 30, Chambéry, archives départementales de
Savoie, 244, quai de la Rize, Chambéry
Séance 2- Communiquer par l’image.

 Mercredi 16 janvier 2007, 14 h 30, Paris, Espace Electra, 6, rue Récamier,
75007 Paris, métro : Sèvres-Babylone
Séance 3- Communiquer par le film.

 Mercredi 13 février 2008, 14 h 30, Chambéry, présidence de l’université de
Savoie, 27, rue Marcoz, 73000 Chambéry
Séance 4- Communiquer par la presse d'entreprise régionale : l'exemple alpin.

 Mardi 11 mars 2008, Paris, RATP, 54, quai de La Rapée, 75599 Paris cedex
12, salle A6152 (bâtiment A, 6e étage, se munir d’une pièce d’identité)
Séance 5- Communiquer (à l’interne et à l’externe) par la presse d’entreprise.

 Mercredi 2 avril 2008, 14h 30, Annecy, archives départementales de
Haute-Savoie, 37 bis avenue de la Plaine, 74000 Annecy
Séance 6- T-Shirt, stylo et porte-clés : problématique de l’objet
publicitaire.




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AHICF - Association pour l'histoire des chemins de fer en France / French
Railway Historical Society - 9, rue du Château-Landon, F-75010 PARIS - Tél. /
Phone: +33(0)1 5820 5101 ou/or 51 02 - Fax: +33(0)1 5820 0286 -
ahicf AT club-internet.fr - www.trains-fr.org/ahicf





  • [Athena] RAPPEL: Le patrimoine matériel et immatériel de la communication des entreprises : 3e séance, Paris, 16 janvier 2008 14 h 30, AHICF, 15/01/2008

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