athena - [Athena] Publications postes 72

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Publications postes 72

  • From: Hélène Gispert <helene.gispert AT u-psud.fr>
  • To: "'ATHENA'" <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Publications postes 72
  • Date: Tue, 04 Mar 2008 08:22:23 +0100

Title: Publications postes 72
Chers collègues,

Aucun message, sauf s'il m'en a échappé, n'est encore paru sur theuth ou sur athena à propos de la publication des postes pour la rentrée 2008-2009 parue au Journal Officiel du 28 février dans notre 72e section. Or la situation est grave, jugez en vous même.

Poste de maître de conférences, 72e section : épistémologie, histoire des sciences et des techniques
- Université Paris-XII (institut universitaire de formation des maîtres) : et 68e section, Saint-Denis, préparation au certificat d'aptitude au professorat d'enseignement technique, de biotechnologie option A : biologie des organismes, éthique : 0016.
- Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Nancy-Brabois) : développement durable : 0408.
Deux postes donc, pour toute la France, aux profils plus que pointus et, sans que cela soit en quoique ce soit un jugement, très particuliers.

Poste de professeurs, 72e section : épistémologie, histoire des sciences et des techniques
Aucun

Il se trouve que pour les historiens de mathématiques la situation est un tout petit peu moins sombre, un poste de maître de conférences 25e section, profil histoire des mathématiques à Lyon et un poste de professeur 25e section, profil histoire des mathématiques à Lille.
Je n’ai pas regardé, par contre, ce qui se passe pour les affichages 17e section.

N’étant plus au CNU, je ne sais quel a été le nombre de jeunes collègues qualifiés cette année dans notre section. Je peux cependant rappeler qu’en 2007 60 candidats avaient été qualifiés (dont 14 re-qualifiés) et qu’en 2006 41 candidats avaient été qualifiés (dont 2 requalifiés). Je pense qu’il serait souhaitable que sous une forme ou sous une autre, notre communauté réagisse, il en va de l’avenir de notre champ de recherche mais tout autant, ou plus encore, de l’avenir des jeunes – et moins jeunes – docteurs qui ont été formés ces dernières années et participent de la vie scientifique de l’histoire des sciences et des techniques. Leurs interventions assez fréquentes sur theuth par exemple en témoignent. Je pense que notre section  72 du CNU est une instance qui pourrait intervenir en ce sens, mais ce n’est certainement pas le seul collectif qui puisse le faire. Je suis pour ma part, en tant que directeur d’une unité d’histoire des sciences, en tant que directeur de thèses, prête à participer à toute action, toute réflexion stratégique en ce sens.

Très cordialement et très en colère
Hélène Gispert

PS: Je me permets de signaler la rencontre nationale des directeurs de laboratoires (quelle que soit leur tutelle) et des membres d'instances scientifiques ce matin au Collège de France, ainsi que la manifestation qui doit suivre à midi devant le ministère de la recherche.

  • [Athena] Publications postes 72, Hélène Gispert, 04/03/2008