athena - [Athena] Fwd: [Theuth] postes 72e section

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Fwd: [Theuth] postes 72e section

  • From: Gérard Emptoz <emptoz.g AT free.fr>
  • To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Fwd: [Theuth] postes 72e section
  • Date: Tue, 11 Mar 2008 16:53:21 +0100

Début du message réexpédié :

De : Simone Mazauric <claude-simone.mazauric AT wanadoo.fr>
Date : 11 mars 2008 14:42:19 HNEC
À : Theuth Theuth <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>
Objet : [Theuth] postes 72e section

Chères et chers collègues,
Je vous communique le message que j'ai au préalable envoyé aux membres de la 72e section du CNU :

"Je souhaite (...) vous communiquer en priorité mon sentiment sur la question des emplois identifiés comme relevant de la 72e section, proposés au recrutement ou à la mutation dans les diverses universités et autres établissements. Nous ne pouvons, je crois, que déplorer unanimement cette situation de pénurie, qui n'est pas vraiment compensée ou corrigée par les postes proposés relevant de la 17e section et fléchés Histoire et/ou philosophie des sciences. Nous avions déjà évoqué cette situation, qui n'est pas nouvelle, mais qui, je crois, tend à s'aggraver, lors de notre première réunion le 19 novembre. Nous avions constaté la disproportion entre le dynamisme, national et international, de la recherche dans les champs couverts par notre section, lequel se traduit par le nombre important de thèses soutenues et le nombre élevé de qualifications auquel nous procédons chaque année, et le nombre de postes de maître de conférences et de professeurs offerts par les universités et mis au concours. Nous avions alors pris conscience de la nécessité pour tous les membres du CNU, mais cette nécessité s'impose également à tous les membres de la 72e section, membres du CNU ou non, de se mobiliser, chacun(e) dans son université, son département d'enseignement, son centre de recherches, pour obtenir la création de postes relevant de la 72e section, au moins de veiller à n'en pas laisser disparaître, puisque c'est par le seul canal des universités et des grands établissements, que ces créations ou ses préservations peuvent être déclarées. Cet effort individuel n'est pas incompatible pour autant avec une action de notre section, une action dont il reste à déterminer les formes qu'elle serait susceptible de revêtir. C'est pourquoi je vous propose de mettre ce point à l'ordre du jour de la réunion qui aura lieu au mois d'avril et qui aura principalement pour objet l'attribution des promotions. Je vais simultanément diffuser ce message sur la liste Teuth afin de mobiliser, ce qui me paraît souhaitable, la totalité de la communauté des philosophes et des historiens des sciences et des techniques, vaste ensemble qui inclut également des collègues de diverses disciplines qui n'occupent pas nécessairement un poste identifié comme relevant de la 72e, voire de la 17e section. Nous devons, me semble-t-il, nous évertuer à trouver, tous ensemble, un moyen de corriger une situation dommageable pour l'avenir de la recherche et de l'enseignement dans notre champ scientifique dont nous connaissons tous l'importance pour le développement de la recherche dans notre pays."
Simone Mazauric
Présidente de la 72e section du CNU

Gérard Emptoz

  • [Athena] Fwd: [Theuth] postes 72e section, Gérard Emptoz, 11/03/2008