Skip to Content.
Sympa Menu

athena - [Athena] Les TIC et le travail

athena AT services.cnrs.fr

Subject: Histoire des techniques en France

List archive

[Athena] Les TIC et le travail


Chronological Thread 
  • From: Valérie SCHAFER <valerieschafer AT wanadoo.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Les TIC et le travail
  • Date: Wed, 23 Apr 2008 14:22:43 +0200


Association
pour l’histoire des télécommunications et de l’informatique
 
 
Les TIC et le travail
Mercredi 21 Mai et 4 juin 2008, 17 h à 19 h 30

à l'Institut Télécommunications


L’AHTI organise deux réunion-débats sur le thème : Les Technologies de l’information et de la communication et le travail. Ces réunions auront lieu les mercredi 21 mai et 4 juin 2008, de 17h à 19h30,  à l’Institut Télécommunications (nouveau nom de l’ENST), 46 rue Barrault, 75013 Paris. La réunion a été préparée par F. du Castel avec l’aide de Patrice Flichy.
 

  
Programme de la première réunion
 
Mercredi 21 mai, 17 h, Institut Télécoms
Amphi Jade, 1° sous-sol
  
L’évolution du travail
 
 
La réunion est présidée par Michel Atten, historien, ancien de France Télécom
 
Alexandra Bidet, chargée de recherche au CNRS, rapporte son travail de thèse de sociologie sur l’évolution du travail dans les centres de supervision du trafic téléphonique.
 
Bernard Delarue, ancien chef de centre des renseignements à France Télécom et auteur d’un livre sur le sujet et François du Castel, ing. gal.(h) des télécoms et auteur d’un rapport sur le sujet, rappellent la crise des centres de renseignements
des télécoms publiques dans les années 1980.
 
(Sous réserve) Isabel Georges, chercheuse à l’IRD et auteur d’un livre sur les opératrices du téléphone, présente son travail de thèse de sociologie sur l’évolution du travail lié à l’évolution des centres de renseignements dans les années 1990.  
 
Jean Bellec, ancien de Bull, intervient sur les nouveaux outils informatique et télécoms qui ont été mis à la disposition des cadres d’entreprises.
 
Eric Dagiral, docteur en sociologie à l’Université Paris-Est, examine la position des utilisateurs devant l’informatisation de l’Administration, celle des Finances notamment.
 


 
Programme de la seconde réunion
 
Mercredi 4 juin, 17 h, Institut Télécoms
Amphi Jade, 1° sous-sol
  
La gestion du travail
 
 
La présidence est assurée par Patrick Fridenson, directeur de recherche à l’Institut des hautes études en sciences de la société
 
Denis Varloot, ancien directeur du personnel à la Direction générale des télécoms, présente l’évolution de la gestion du travail lors de la séparation des Postes et des Télécoms dans les années 1970.
 
Michèle Havelka, fondatrice de l’Association nationale des informaticiens de France, relate l’évolution des métiers et du travail avec le développement de l’informatique.
 
Une table ronde, sur le thème des TIC et de la gestion du travail, réunit Marie Marchand, ancienne directeur du marketing chez Cap-Sogeti, Patrice Flichy, professeur de sociologie de la communication à l’université  de Marne-la-Vallée, Xavier Grenet, ancien DRH à Saint-Gobain et  auteur d’un livre sur son métier, et Philippe Picard, ancien de France Télécom et de Bull et président de l’AHTI.
 
                    
L’AHTI
 

L’Association pour l’histoire des télécommunications et de l’informatique a été créée en l’an 2000 pour permettre à des historiens des techniques, à des acteurs des TIC, les techniques de l’information et de la communication, et simplement à des personnes intéressées par les conditions de développement des techniques modernes d’exprimer leur expérience ou d’approfondir leurs connaissances sur les problèmes rencontrés au cours du temps dans le développement de ces techniques. La réunion des informaticiens et des télécommunicants marque la convergence progressive de ces deux techniques.

Les formes d’action de l’Association sont des réunions d’histoire sur un thème ou un moment donné de l’histoire de ces techniques, des entretiens avec des personnalités ayant contribué à leur développement, des formes plus restreintes de confrontation des acteurs d’un événement particulier. Les formes d’_expression_ de l’Association sont un Bulletin périodique d’information, des Cahiers d’histoire apportant les éléments rassemblés au cours des réunions ou apportés par des adhérents, un site internet.

La présidence de l’AHTI est actuellement assurée par Philippe Picard, son secrétariat par François Holvoet-Vermaut et la rédaction des Cahiers par François du Castel.  Les historiens Patrick Fridenson, Pascal Griset, Pierre-E. Mounier-Kuhn, Léonard Laborie et Valérie Schafer participent aux activités de l’Association.

 

Association pour l’Histoire des Télécommunications et de l’Informatique

AHTI  46 rue Barrault – 75013 Paris

( : 01 45 81 81 26     e-mail :  ahti AT noos.fr

Site web : www.ahti.fr

 
 
  
 
 
 
 





  • [Athena] Les TIC et le travail, Valérie SCHAFER, 04/23/2008

Archive powered by MHonArc 2.6.18.

Top of Page