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athena - [Athena] COLL. Les enjeux de la professionnalisation de la fonction archives, 1er juillet 2008

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Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] COLL. Les enjeux de la professionnalisation de la fonction archives, 1er juillet 2008


Chronologique Discussions 
  • From: DEMEULENAERE Christiane <christiane.demeulenaere AT culture.gouv.fr>
  • To: Diffusion Réseau HST <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>, Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] COLL. Les enjeux de la professionnalisation de la fonction archives, 1er juillet 2008
  • Date: Mon, 23 Jun 2008 14:57:37 +0200

 

     Groupe de travail des
archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et (mouvements) étudiants
(AURORE)

 

Mardi 1er juillet 2008, Sorbonne, amphithéâtre Lefebvre

Les enjeux de la professionnalisation de la fonction archives
dans l’enseignement supérieur, la recherche et les rectorats


9h-9h30 : Accueil des participants
9h30-10h15 : Discours d’ouverture : un représentant de la direction des Archives de France (sous réserve), Stéphane Athanase (Secrétaire général de l’université Paris-1), Christine Martinez (présidente de l’AAF), un membre de l’équipe d’animation d’AURORE

10h15 – 12h00 : Pourquoi créer un service d’archives ?
Présidence : Hélène Gispert, directeur du groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay, UP-XI
10h15-10h50 : L’aide à la gestion des archives, via les tableaux de gestion
Exemple principal : Le tableau de gestion spécifique aux composantes de l’université Montpellier 1 / Sophie Dikoff    
Exemples complémentaires et débat :
- Le tableau de gestion « finances » des rectorats / Anne Bassompierre
- Quel tableau de gestion en absence de réglementation ? L’exemple du CNRS / Marie-Laure Bachèlerie    

10h50-11h25 : La sensibilisation et la formation des services versants
Exemple principal : L’organisation de formations au rectorat de Paris / Stéphanie Méchine                
Exemples complémentaires et débat :
- L’élaboration d’un guide d’archivage à l’INSERM / Hélène Chambefort                   
- La réalisation de pages intranet à Toulouse et Montpellier / Hélène Gay                    

11h25-12h : La valorisation des fonds et du patrimoine de l’institution
Exemple principal : Les inventaires du Muséum d’Histoire naturelle / Pascale Heurtel                
Exemples complémentaires et débat :
- La réalisation d'entretiens filmés à l'université Paris VII / Barbara Baudry            
- La construction d’un bâtiment d’archives à l’UTC/ Claire Etienne
                   
14h-15h10 : Comment créer et développer un service d’archives ? Retour d’expériences
Présidence : Olivier Robert, chef des archives, université de Lausanne
 En université :

- Université d’Angers / Damien Hamard                
Université de Paris Dauphine / Alexandra Prum           
 En organisme de recherche :
- Institut Pasteur / Stéphane Kraxner
 Débat                                                   

15h10-16h20 : Quels personnels pour animer un service d’archives (formation /recrutement) ?
Présidence : Christine Martinez, présidente de l’AAF
Présentation du bilan de l’enquête sur les besoins en formation /Alice Chateau (Rectorat de Paris)       
Une formation de terrain / Mireille Brun (ancienne responsable à l’université de Caen)       
Une formation en archivistique / Olivier Azzola (Ecole polytechnique)               
Une expérience antérieure en collectivité territoriale / Jean-Philippe Legois (Mission CAARME, Reims)
Débat                                                   

16h20 : conclusions provisoires

-- 
Christiane DEMEULENAERE-DOUYERE
conservateur général du patrimoine

Archives nationales - Paris
60, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
tél. 01 40 27 62 94


  • [Athena] COLL. Les enjeux de la professionnalisation de la fonction archives, 1er juillet 2008, DEMEULENAERE Christiane, 23/06/2008

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