athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[Athena] COLL. Les enjeux de la professionnalisation de la fonction archives, 1er juillet 2008
Chronologique Discussions
- From: DEMEULENAERE Christiane <christiane.demeulenaere AT culture.gouv.fr>
- To: Diffusion Réseau HST <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>, Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>
- Subject: [Athena] COLL. Les enjeux de la professionnalisation de la fonction archives, 1er juillet 2008
- Date: Mon, 23 Jun 2008 14:57:37 +0200
Groupe de travail des
archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et (mouvements) étudiants (AURORE) Mardi 1er juillet 2008, Sorbonne,
amphithéâtre Lefebvre
Les enjeux de la professionnalisation de la fonction archives dans l’enseignement supérieur, la recherche et les rectorats 9h-9h30 : Accueil des participants 9h30-10h15 : Discours d’ouverture : un représentant de la direction des Archives de France (sous réserve), Stéphane Athanase (Secrétaire général de l’université Paris-1), Christine Martinez (présidente de l’AAF), un membre de l’équipe d’animation d’AURORE 10h15 – 12h00 : Pourquoi créer un service d’archives ? Présidence : Hélène Gispert, directeur du groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay, UP-XI 10h15-10h50 : L’aide à la gestion des archives, via les tableaux de gestion Exemple principal : Le tableau de gestion spécifique aux composantes de l’université Montpellier 1 / Sophie Dikoff Exemples complémentaires et débat : - Le tableau de gestion « finances » des rectorats / Anne Bassompierre - Quel tableau de gestion en absence de réglementation ? L’exemple du CNRS / Marie-Laure Bachèlerie 10h50-11h25 : La sensibilisation et la formation des services versants Exemple principal : L’organisation de formations au rectorat de Paris / Stéphanie Méchine Exemples complémentaires et débat : - L’élaboration d’un guide d’archivage à l’INSERM / Hélène Chambefort - La réalisation de pages intranet à Toulouse et Montpellier / Hélène Gay 11h25-12h : La valorisation des fonds et du patrimoine de l’institution Exemple principal : Les inventaires du Muséum d’Histoire naturelle / Pascale Heurtel Exemples complémentaires et débat : - La réalisation d'entretiens filmés à l'université Paris VII / Barbara Baudry - La construction d’un bâtiment d’archives à l’UTC/ Claire Etienne 14h-15h10 : Comment créer et développer un service d’archives ? Retour d’expériences Présidence : Olivier Robert, chef des archives, université de Lausanne En université : - Université d’Angers / Damien Hamard Université de Paris Dauphine / Alexandra Prum En organisme de recherche : - Institut Pasteur / Stéphane Kraxner Débat 15h10-16h20 : Quels personnels pour animer un service d’archives (formation /recrutement) ? Présidence : Christine Martinez, présidente de l’AAF Présentation du bilan de l’enquête sur les besoins en formation /Alice Chateau (Rectorat de Paris) Une formation de terrain / Mireille Brun (ancienne responsable à l’université de Caen) Une formation en archivistique / Olivier Azzola (Ecole polytechnique) Une expérience antérieure en collectivité territoriale / Jean-Philippe Legois (Mission CAARME, Reims) Débat 16h20 : conclusions provisoires -- Christiane DEMEULENAERE-DOUYERE conservateur général du patrimoine Archives nationales - Paris 60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris tél. 01 40 27 62 94 |
- [Athena] COLL. Les enjeux de la professionnalisation de la fonction archives, 1er juillet 2008, DEMEULENAERE Christiane, 23/06/2008
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.