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athena - Re: [Athena] [politique de la recherche] suppressi on de postes et économie de la connaissance

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Objet : Histoire des techniques

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Re: [Athena] [politique de la recherche] suppressi on de postes et économie de la connaissance


Chronologique Discussions 
  • From: Pailler <pailler AT univ-tlse2.fr>
  • To: Hélène Gispert <helene.gispert AT u-psud.fr>, "theuth AT listes.univ-rennes1.fr" <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>, "athena AT services.cnrs.fr" <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: Re: [Athena] [politique de la recherche] suppressi on de postes et économie de la connaissance
  • Date: Fri, 12 Sep 2008 17:05:23 +0200

Bonjour,

Je ne comprends pas bien. Abonné à ce site, j'y trouve de précieuses informations dans le domaine qui m'intéresse et auquel il se consacre.

Par ailleurs, inquiet moi aussi de la situation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, je m'informe au sein de mon université, de mon équipe, dans la presse et dans les communiqués des syndicats et associations.

Mieux vaut, je crois, ne pas mélanger les genres.

Bien cordialement.

Jean-Marie Pailler




A 09:58 11/09/2008 +0200, Hélène Gispert a écrit :
Bonjour,

Une information concernant notre domaine de l'enseignement supérieur et de
la recherche a été communiquée par Philippe Gillet, chef de cabinet de la
ministre, lors d'une entrevue ce début septembre avec des représentants de
différentes associations et syndicats.
Il a été confirmé que 900 postes seraient supprimés dans notre secteur (soit
un départ à la retraite sur 6) en 2009, le problème du ministère étant pour
l'instant de réfléchir à la manière dont se fera la répartition de façon à
éviter au maximum les remous (sic!).
(cf les références à ces entretiens sur les sites de SLR ou du Snesup).

Pour celles et ceux qui y verraient une contradiction avec les déclarations
ministérielles et présidentielles affirmant que la recherche (toujours
associée à "développement et innovation") et l'enseignement supérieur sont
une - sinon la - priorité pour la construction de "l'économie de la
connaissance la plus compétitive", des réponses se trouvent en partie dans
les éléments de bibliographie qui ont été communiqués sur cette liste
dimanche dernier à propos de la construction de l'espace européen de la
recherche et de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Des réponses, certes moins élaborées mais percutantes, se trouvent aussi
dans les discours de la ministre ou du président de la république: l'emploi
précaire, les fondations, voilà ce qui doit instaurer et garantir les
meilleures pratiques pour développer "le marché commun de la recherche". Un
moyen? L'autonomie des universités et le désengagement de l'état.

Bien cordialement
Hélène Gispert



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